Bonjour à tous !
Je sais que le sujet de la cytométrie apparait beaucoup dans la recherche sur ce forum mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions :s
Dans le cadre d'un stage, j'ai du utiliser un cytomètre de flux Coulter Epics XL.
Moi même jeune étudiant, et mon maître de stage pas beaucoup plus avancé que moi en cytométrie, nous nous sommes référé au responsable de l'antique machine qui nous a aiguillé et au final a plus ou moins manipulé à notre place.
Je dois maintenant écrire mon rapport de stage décrivant la mise en place du protocole, et cela fait une bonne semaine que je parcours les forums, tuto et autres wiki pour comprendre le fonctionnement de tout ça.
J'ai donc bien compris ce qu'étaient la discrimination, la compensation et le contrôle isotypique, mais je ne comprend absolument pas la démarche pour avoir les graphiques que j'ai obtenus.
Difficile d'expliquer sans les-dits graphiques...
Lors des réglages pré-analytiques, je n'ai que des graphiques en nuage de point séparé en 4 parties par une ligne verticale et une horizontale, j'avais compris que c'était pour soustraire la fluorescence venant d'autres fluorochrome, donc la compensation, et j'ai bien vu d'où on partait sur le net mais concrêtement on a fait quoi ?
J'ai cru comprendre qu'on jouait avec le gain pour bien aligner les populations mais "aligner sur un graphique" n'est pas un terme très rigoureux, et ce n'est qu'une explication pratique, on a fait quoi en vrai ?
désolé si je m'exprime mal, c'est assez confus...
La discrimination et le contrôle isotypique par contre, je ne vois pas du tout où cela apparait sur mes schémas
Merci de votre aide !
-----