Structures d'une protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Structures d'une protéine



  1. #1
    invite6b2545ce

    Structures d'une protéine


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de réviser mon cours sur les protéines et les différentes structures d'une protéine (primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire).
    Dans mon cours, une protéine peut être constituée d'une ou de plusieurs chaînes polypeptidiques ayant adopté leur structure tertiaire. Ensuite, j'ai noté que la structure quaternaire est nécessaire à l'activité bilogique d'une protéine. Mais, ce que je ne comprends pas bien, c'est que dans le cas d'une protéine ne possèdant qu'une seule chaîne polypeptidique, il ne peut pas y avoir de structure quaternaire, vue que par définition la structure quaternaire correspond à l'assemblage de plusieurs chaînes polypeptiques. En somme, je me demande si ce n'est pas plutôt la structure tertiaire qui est nécessaire à l'activité biologique d'une protéine?????

    J'espère que vous comprendrez mon problème.

    Merci pour vos réponses !!

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Sttructures d'une protéine

    l'activité d'une protéine dépend de sa forme et de la répartition des charges électriques (enfin, je suppose qu'il est plus correct de parler de nuages électroniques) en tout cas la nature des acides aminés est importante.

  3. #3
    LXR

    Re : Sttructures d'une protéine

    La structure quaternaire est adopté par les protéines qui agissent en oligomère ou polymère. Par exemple la protéine p53 agit sous forme d'un tétramère. La structure tridimensionnelle d'une protéine p53 est une structure tertiaire, son association en tétramère est une structure quaternaire. Pour ce genre de protéine, l'adoption d'une structure tertiaire ne suffit pas à l'établissement de sa fonction, il faut qu'elle passe par une structure quaternaire. Mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas une règle stricte : certaines protéines peuvent établir une fonction sous forme de monomère (structure tertiaire) et d'autres fonctions en association (structure quaternaire). Ces dénominations ne sont là que pour donner une échelle à la complexité structurale d'une chaine polypeptidique.

    PS : j'ai peut-être pris le mauvais exemple car il est possible que p53 agissent sous forme de monomère pour certaines de ces fonctions. Ici j'ai parlé de sa fonction transcriptionnelle qui se fait sous forme de tétramère.
    Never give up.

  4. #4
    invite6b2545ce

    Re : Structures d'une protéine

    Merci infiniment pour votre réponse, elle m'a bien éclairci les idées !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] DH d'une protéine
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2012, 11h26
  2. [Génétique] L'influence d'une mutation sur la synthèse d'une protéine.
    Par invitee3d3a6de dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2010, 11h55
  3. [Biologie Moléculaire] D'une protéine à un gène à une protéine
    Par invitef5f4e5ca dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2009, 19h25
  4. [Génétique] Influence d'une mutation sur la synthese d'une protéine.
    Par invite0ada329a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2008, 17h53
  5. C : Initialisation de structures/tableaux de structures
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...