Tractus génital
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tractus génital



  1. #1
    invite6b2545ce

    Tractus génital


    ------

    Bonsoir,

    Je révise actuellement mon cours de terminale sur la procréation et certaines notions me posent problèmes.
    Les notions "tractus génital" et "appareil reproducteur" correspondent-ils à la même chose ? De même pour "voies génitales" et "organes génitaux", je n'arrive pas à faire la différence.

    Dans mon cours, c'est écrit: " la testostérone entraîne le développement des voies génitales mâles à partir des canaux de Wolff ". Je croyais que la testostérone assurait l'apparition des voies génitales et des organes génitaux à partir des canaux de Wolff. A moins que voies génitales = organes génitaux...
    Je suis dans le flou TOTAL.

    Merci pour vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Tractus génital

    Bonjour!!

    Non, non, non, je ne suis pas venu sur ce fil uniquement à cause de son titre ^^, venons en aux choses sérieuses, et dieu sait que votre sujet est sérieux...
    Tout cela est très proche sans pour être exactement pareil !
    Je m'explique:

    Tractus = ensemble d'organes assurant une même fonction = appareil. L'anatomie adore les synonymes.
    Donc --> Tractus génital, appareil génital ou reproducteur, tout ça c'est le même tintouin.

    En revanche, il y a quelques différences entre voies et organes.
    Prenons l'exemple le plus simple et représentatif : le Pénis:
    C'est un organe génital, qui fait partie de l'appareil génital (ou tractus génital). il contient une des voies génitales: l'urètre.

    Ainsi vous comprenez la différence entre voie et organe. Les différents organes contiennent les voies génitales qui sont les cavités internes des organes qui participent à conduire les liquides et cellules de la reproduction.
    Les voies génitales sont effectivement soumises aux hormones sexuelles qui permettent la différenciation et promotion du canal de Müller pour la femme et de Wolff pour l'Homme. in fine ce smêmes hormones déterminent la formation des organes associés qui sont formés par invagination et évagination, plus ou moins simultanément (vérifier la temporalité de ce mécanisme).

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite6b2545ce

    Re : Tractus génital

    Merci infiniment pour toutes ces précisions !!!!

  4. #4
    invite6b2545ce

    Re : Tractus génital

    Bonjour,

    J'ai encore un petit problème avec les voies génitales car on m'a dit précédemment que les voies génitales sont des cavités à l'intérieur des organes génitaux. Mais les trompes sont qualifiées de voies génitales mais elles ne sont pas à l'intérieur d'un organe génital. De même la vésicule séminale est qualifiée de voie génitale mais elle n'est pas à l'intérieur d'un organe génitale.

    Merci pour vos remarques !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    I0S_6

    Re : Tractus génital

    Salut,

    les trompes de Fallope font bien partie de l'appareil génital de la femme ! Donc elles sont bien des voies génitales !
    Non ? ;D

  7. #6
    invite6b2545ce

    Re : Tractus génital

    J'ai bien vu que les trompes font partie de l'appareil reproducteur.
    Seulement on m'a défini précedemment (réponse de nowell) les voies génitales et les organes génitaux comme suit: "Les différents organes contiennent les voies génitales qui sont les cavités internes des organes qui participent à conduire les liquides et cellules de la reproduction."
    Or, les trompes et la vésicule séminale ne sont pas à l'intérieur de quelque chose. Donc, d'après la définition qui m'a été donné, ce sont des organes génitaux et non des voies génitales. Mais le problème, c'est les trompes et la vésicules séminale sont en réalité classées comme étant des voies génitales et non des organes génitaux, et c'est ça qui me pose vraiment problème.

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Tractus génital

    Pour les médecins, sont considérées comme voies génitales les parties de l'organisme par lesquelles transitent les gamètes et/ou l'oeuf fécondé. Point.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    invite6b2545ce

    Re : Tractus génital

    Ok, merci !

Discussions similaires

  1. tractus ilio tibial???
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2012, 12h30
  2. herpes genital
    Par invite4a1d03a5 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 08h12
  3. [Physiologie] Le tractus génital femelle
    Par invite8289b517 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2008, 18h39
  4. tractus génital
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2006, 14h29
  5. herpès génital
    Par invite34ac3eda dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...