Je n'ai pas envie de rentrer dans ce genre de débat. Ça me fait penser aux conspirationnistes qui pullulent sur Futura-Sciences. Ils viennent avec une idée complètement loufoque et ça fini irrémédiablement par un truc du style : "prouvez-moi que j'ai tort". C'est parce que ce genre de réaction est rencontré souvent par les modérateurs que j'y faisais référence.
Pour en revenir au sujet, ce n'est pas parce que la chimie du carbone en milieu aqueux pourrait être (du moins je le crois) une caractéristique quasi universelle de la vie, que des formes de vie extraterrestres seraient pour autant similaires à la nôtre au niveau moléculaire. Par exemple, même si j'éprouve fort peu d'intérêt pour les alternatives de type silicium ou ammoniac (pour les raisons que j'ai déjà présenté), je trouve d'autres alternatives dans le cadre de la chimie du carbone tout à fait dignes d'intérêt. Par exemple, on sait sans trop de difficulté imaginer des alternatives au support de l'information génétique : dans l'ADN presque tout est interchangeable ! Les analogues artificiels à l'ADN sont légions. Voir par exemple ici :
- Nucleic acid analogues
- Nucleoside analogues
- Nucleotide analog
Bien sûr, peut-être que la plupart de ces pistes ne seraient pas viables. D'ailleurs, poursuivre dans ces voies jusqu'à des systèmes viables pourraient poser des problèmes éthiques. Cela dit, ça montre la diversité des formes de vie potentielles offerte par la chimie du carbone en milieu aqueux.
Cordialement.
-----