Question: tissu conjonctif, épithélial.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question: tissu conjonctif, épithélial.



  1. #1
    PiXar

    Question: tissu conjonctif, épithélial.


    ------

    Bonjour,


    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer exactement où se situent les tissus épithéliaux et conjonctifs (et la lame basale)?
    Tantôt on me dit qu'ils entourent l'organe (phénotype presque macroscopique) , tantôt on me dit qu'ils entourent la cellule (phénotype cellulaire) mais qu'ils se distinguent du cytoplasme.

    Voilà, merci à celle ou celui qui éclairera cette joyeuse farfouille de mon esprit

    -----
    PiXar

  2. #2
    archaostol

    Re : Question: tissu conjonctif, épithélial.

    Salut,

    Reprenons ces deux notions. Comme son nom l'indique, le tissu conjonctif est un tissu de jonction. Il permet la jonction entre des cellules dans le but de former un ensemble cellulaire cohérent. Tu retrouveras donc le tissu conjonctif dans les tendons, les nerfs, le derme...
    Quant à lui, le tissu épithélial est un tissu de recouvrement: urothélium, endothélium,...

    Est-ce clair?

  3. #3
    PiXar

    Re : Question: tissu conjonctif, épithélial.

    J'ai bien compris l'organisation du milieu extracellulaire: tissu conjonctif puis lame basale puis tissu épithélial.

    Ce que je ne saisis pas très bien c'est la distinction entre le tissu conjonctif et le cytoplasme. Est ce que le tissu conjonctif fait parti du cytoplasme (a priori pas du tout mais je demande confirmation). Et au niveau des dimensions, sommes nous au même niveau de vision (je veux dire au même phénotype) quand on parle de cytoplasme et de tissu conjonctif?

    Il me semble que le tissu conjonctif entoure les organes, tandis que le cytoplasme entoure les cellules, donc on ne se trouve pas au même niveau. mais j'ai lu que le tissu conjonctif bordait la membrane plasmique

    merci pour ta réponse
    PiXar

  4. #4
    PiXar

    Re : Question: tissu conjonctif, épithélial.

    C'est bon! Je crois avoir trouvé la réponse à ma question. Si quelqu'un se pose une question un peu farfelue du même type que la mienne, je suis prête à lui répondre par mp

    En tout cas merci à Archaostol
    PiXar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Re : Question: tissu conjonctif, épithélial.

    Bonjour à toi,

    Les tissus (qu'ils soient des épithélium ou autres) sont composés de cellules: Dans ces cellules, il y a du cytoplasme. Un tissu conjonctif comme le sang est composé de divers cellules comme les globules rouges (syn: érythrocytes), le plasma, thrombocytes. Chaque cellule possède son cytoplasme.

    Les tissus conjonctifs sont reliés aux épithélium par la membrane basale (qui elle même se subdivise en lame basale et lame réticulaire et qui est composée de protéines (ex: collagène et intégrines) qui vont permettre de "coller" les 2 tissus.)

    Tiens un lien:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Membrane_basale

    Je te conseille de consulter à la BU un livre d'anatomie et de physiologie (ou un ouvrage d'histologie), moi par exemple, j'ai le Principes d'anatomie et de physiologie qui explique ça très bien. (page 118 pour le lien entre un épithélium et un tissu conjonctif.

    En espérant que ça t'a éclairé !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  7. #6
    PiXar

    Re : Question: tissu conjonctif, épithélial.

    Merci Cyrille!c'est exactement l'explication que je cherchais (et il serait effectivement bon que je m'achète un manuel, donc je vais consulter celui que tu me conseilles, merci encore!)
    PiXar

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] UE2 - Tissu conjonctif
    Par Aureliiie dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2011, 18h41
  2. [Biologie Cellulaire] Tissu conjonctif
    Par inviteec8c9286 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 00h25
  3. [Physiologie] Tissu conjonctif
    Par inviteec8c9286 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 11h41
  4. [Biologie Cellulaire] Histologie Tissu Conjonctif
    Par invite6989fbd6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 11h48
  5. [Divers] Le tissu épithélial
    Par invite65c1e87e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...