Quelle est la matière qui règne entre les neurones du cerveau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelle est la matière qui règne entre les neurones du cerveau?



  1. #1
    invite4189e9ef

    Red face Quelle est la matière qui règne entre les neurones du cerveau?


    ------

    Bonjour,

    Je ne sais pas du tout où poser ma petite question un peu bizarre mais je pense qu'ici est le mieux.

    Je me demandais, quelle matière règne dans le cerveau entre les neurones?
    Je veux dire, voilà une image :

    Nom : en-bref-le-cerveau-aurait-il-p0.jpg
Affichages : 93
Taille : 146,0 Ko

    Dans cette représentation, quelle matière règne entre les neurones (ce qui est en bleu foncé) ? De l'eau ? De l'air? Rien du tout: le vide?
    Je pense que c'est peut-être du vide mais c'est bizarre...
    De l'air c'est pas possible parce que de notre naissance à notre mort l'intérieur du cerveau n'est pas en contact avec le monde extérieur.. (enfin je dis ça mais j'en sais rien)
    C'est peut-être de l'eau vu qu'on se développe dans le milieu aquatique du ventre de notre mère; mais avoir la tête remplie d'eau ça parait vraiment ... bizarre

    Donc c'est du vide c'est ça?

    (désolée si ma question est stupide mais ça me turlupine XD)

    Bonne journée !

    EDIT : je viens juste de remarquer que j'ai mis ma question dans Physique !!! Désolée!

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Quelle est la matière qui règne entre les neurones du cerveau?

    Déplacé en biologie (ça sera toujours mieux qu'en physique )

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite4189e9ef

    Re : Quelle est la matière qui règne entre les neurones du cerveau?

    Merci beaucoup, je viens juste de me rendre compte de ça !

  4. #4
    invite179e6258

    Re : Quelle est la matière qui règne entre les neurones du cerveau?

    si le cerveau était plein de vide, quand tu secoues la tête les neurones se baladeraient, et après, va démêler tout ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4189e9ef

    Wink Re : Quelle est la matière qui règne entre les neurones du cerveau?

    Haha d'accord...
    Merci pour cette "contre hypothèse", mais ça ne répond pas à ma question

  7. #6
    inviteec2f08ae

    Re : Quelle est la matière qui règne entre les neurones du cerveau?

    Bonjour à toi Melka_Nana,

    Je vais vérifier ce que je vais te dire, mais ça n'est pas une reconstruction réelle d'une zone du cerveau (il n'existe pas d'outils à l'heure actuelle pour avoir ce genre d'image), c'est donc une image ordinateur, une construction;

    Naturellement, tu vois d'autres cellules attachées, comme les cellules gliales, et évidemment aussi des réseaux veineux. C'est donc une version "idéalisé" pour bien montrer le réseau complexe des neurones.

    A vérifier ou confirmer avec un neuroscientifique comme Jiav.


    Cyrille

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Quelle est la matière qui règne entre les neurones du cerveau?

    Salut,

    Ce n'est pas une question stupide.

    Premièrement, il faut savoir que dans le cerveau qu'il n'y a pas que des neurones. Il y a d'autres types cellulaires : des astrocytes, des oligodendrocytes, des cellules épendymaires (proches des ventricules), et des cellules immunitaires (microglies).

    Entre ces cellules, comme de nombreux autres tissus, il y a une matrice extracellulaire, composées de molécules variées : http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_extracellulaire
    Il faut voir la matrice comme maillage plus ou moins lâche (selon le tissu), rempli par une sorte de gel. Cette matrice donne au tissu ses propriétés mécaniques (est il dur, mou, souple, élastique...), a un rôle de support cellulaires (les cellules y sont plus ou moins fortement ancrées) et de signalisation.

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Quelle est la matière qui règne entre les neurones du cerveau?

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message

    Je vais vérifier ce que je vais te dire, mais ça n'est pas une reconstruction réelle d'une zone du cerveau (il n'existe pas d'outils à l'heure actuelle pour avoir ce genre d'image), c'est donc une image ordinateur, une construction;
    Effectivement ce n'est pas une vraie reconstruction 3D.
    Mais des outils de reconstruction 3D existent actuellement. Ça ne ressemble pas à ça évidemment, mais il est possible de visualiser un tissu avec une résolution quasi-subcellulaire, par exemple en LSFM (light sheet-based fluorescence microscopy).

  10. #9
    invite4189e9ef

    Talking Re : Quelle est la matière qui règne entre les neurones du cerveau?

    Oh merci beaucoup à vous deux !
    On vulgarise souvent le cerveau avec seulement des neurones mais on en oublie tout ce qu'il y a sûrement d'autre dedans !

    Je suis très contente du lien que tu m'as passé Guillaume, je ne comprends pas tout (j'ai seulement le niveau bac s ^^') mais ça répond vraiment à ma question

    Je sais pas pourquoi, mais je trouve le cerveau formidable ! Si on accordait plus d'importance à la recherche en France j'aurais sûrement travaillé dans la recherche sur le cerveau... C'est vraiment dommage... Tellement de choses sont encore à découvrir !!

    Avec du recul ça parait finalement plutôt évident que ce n'est pas une vraie représentation du cerveau (ce serait trop facile héhé )
    et puis il n'y a pas que les neurones, en plus de tout ce que vous m'avez cités y'a toute la vascularisation aussi non ?

  11. #10
    kamor

    Re : Quelle est la matière qui règne entre les neurones du cerveau?

    Citation Envoyé par Melka_Nana Voir le message
    Oh merci beaucoup à vous deux !
    On vulgarise souvent le cerveau avec seulement des neurones mais on en oublie tout ce qu'il y a sûrement d'autre dedans !
    C'est aussi parce que pendant longtemps les scientifiques ont sous estimé l'importance des autres cellules. Seuls les neurones étaient importants, les autres étaient là "juste pour remplir le vide". Des études récentes ont démontré que c'est bien évidemment un tout, et que tous les types cellulaires ont un rôle important.

    Oui il y a aussi la vascularisation, très importante à ce niveau.

    Par contre, la recherche a sa place en France, et on peut aller bosser à l'étranger.

  12. #11
    inviteb3a6feac

    Re : Quelle est la matière qui règne entre les neurones du cerveau?

    Bonjour

    Les astrocytes (membres de la glie) ont même montré un rôle intégratif de certaines informations et sont capables de relarguer des neurotransmetteurs (appelés dans ce cas là des gliotransmetteurs).

    De plus n'oublions pas le LCR (liquide céphalo rachidien) qui correspond au liquide extracellulaire du système nerveux central. Il s'agit d'un ultrafiltrat plasmatique généré dans les plexus choroïdes du toit des ventricules latéraux.

    Cordialement
    Nowell

  13. #12
    Guillaume69

    Re : Quelle est la matière qui règne entre les neurones du cerveau?

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    C'est aussi parce que pendant longtemps les scientifiques ont sous estimé l'importance des autres cellules. Seuls les neurones étaient importants, les autres étaient là "juste pour remplir le vide". Des études récentes ont démontré que c'est bien évidemment un tout, et que tous les types cellulaires ont un rôle important.
    Les autres cellules que les neurones ont donc été appelée "glie" (= colle) ; comme si elles n'avaient qu'un rôle de soutien.

    En réalité dans cette glie, il y a des types cellulaires distincts, qui ont chacun des rôles précis : rôles trophiques, rôles dans la transmission nerveuse, neuroprotection, ...
    Parmis cette glie, il y a la microglie, qui n'est pas d'origine neurale (= ne provient pas des cellules souches neurales embryonnaires), mais qui sont des cellules immunitaires.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2012, 14h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2011, 22h22
  3. IP , Proxy quelle est la différence entre les deux?
    Par inviteaf201d55 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2009, 11h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 19h36
  5. Quelle est la différence entre les cpge et les cpes et la fac??
    Par invite85f7dd8b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2008, 20h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...