Problème meiose, chromosomes et surtout chromatides.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème meiose, chromosomes et surtout chromatides.



  1. #1
    invite0977b37a

    Problème meiose, chromosomes et surtout chromatides.


    ------

    Bonjours à tous et à toutes, je sais que cette question a déjà été répondue partiellement mais malgrès tout je ne comprend toujours pas parfaitement ce phénomène qu'est la méiose?

    Car je m'explique, je connais bien entendu le schéma qui donne 2n=46 -1er division-> donne 2 cellules 2n=23 -2eme division-> donne 4 cellules haploides avec n=23.
    Sauf que voici le moment que je comprend pas, tous les sites disent 2n=46 chromosomes (ou 2n=23chromosomes ou n=23 chromosomes) or 1 chromosome est composé de 2 chromatides, cela voudrais dire que la cellule mère porte alors 92 chromatides? c'est totalement incompréhensible à mon point de vue. Je comprend pas mal de choses en maths/physique et SVT normalement, mais là je sais pas pourquoi c'est vraiment incompréhensible.
    J'aimerais alors savoir si vous pourriez m'expliquez les étapes de la méiose avec le nombre réel de chromosomes par phase suivie du nombre de chromatides présentes aussi, s'il vous plaie?

    Je vous remerci(e) énormément d'avance!

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Problème meiose, chromosomes et surtout chromatides.

    Bonjour,

    La méiose est la division pour les cellules sexuelles (gamètes), appelées aussi cellules germinales et consiste en 2 divisions (donc 4 cellules à la fin). Les gamètes possèdent 2 fois moins de chromosome que les cellules normales (n au lieu de 2n),

    A) La première division est donc une méiose réductionnelle (syn: méiose 1) où les chromosomes de chaque paire se séparent (au lieu des chromatides dans une mitose normale), chaque cellule fille se retrouve avec un seul chromosome de chaque paire.

    B) La deuxième méiose, la méiose équationnelle (syn: méiose 2) a lieu sans nouvelle multiplication de l'ADN et les chromatides se séparent. Au final, la cellule n'a plus qu'une chromatide de chaque paire.

    Regarde un diagramme dans un livre, style "Biologie" de Raven & Johnsson (pages 212 et 213, tu peux trouver sur google books) ou d'autres livres (y'en a pleins !).

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Chromosomes et chromatides
    Par Juju895 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2011, 23h46
  2. [Biologie Cellulaire] Chromosomes, chromatine, chromatides, etc
    Par invite295661c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2011, 17h56
  3. [Biochimie] Chromosomes, chromatides et mitose (TS)
    Par invite189e4307 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2011, 15h37
  4. [Génétique] Chromosomes et chromatides
    Par invite22f4e225 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 11h32
  5. Chromosomes/chromatides
    Par invite87a1ce41 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2005, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...