Bonjour
Je rentre en école d'infirmière en septembre, et ayant un bac L, je dois passer un examen de biologie, histoire de savoir si j'ai des cours à rattraper. Je suis donc en train de réviser, j'en suis au programme de 1ère S, et plus précisément ce qui concerne la mitose, le cycle cellulaire, etc. (J'ai fais une 1ère S avant de redoubler et passer en L, donc j'ai un minimum (mais vraiment minimum) de notions.) Sauf qu'il y a plusieurs trucs que je ne comprends pas ou qui sont confus, et ça me bloque complètement, donc ça serait vraiment super sympa si quelqu'un pouvait m'aider.
1. D'abord, est ce qu'un chromosome a obligatoirement 2 chromatides ? Dans mon livre il est écrit que pendant la phase G1 de l'interphase les chromosomes n'ont qu'une seule chromatide, de même que les cellules filles en fin de division. Par contre, dans le petit quiz de la page suivante, une des réponses à une question dit que les chromosomes sont toujours constitués de 2 chromatides.
2. Est-ce qu'un chromosome est un chromatide dupliqué ?
3. Pendant la phase S de l'interphase le matériel génétique se double (enfin si je me plante pas). Est-ce que c'est là que se crée le deuxième chromatide ? En gros, est ce que les nouveaux brins d'ADN créés pendant la réplication vont former le 2ème chromatide ?
S'il vous plaît aidez moi parce que là je patauge dans la semoule
Merci d'avance.
-----