[Biologie Cellulaire] Chromosomes, chromatine, chromatides, etc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chromosomes, chromatine, chromatides, etc



  1. #1
    invite295661c5

    Unhappy Chromosomes, chromatine, chromatides, etc


    ------

    Bonjour

    Je rentre en école d'infirmière en septembre, et ayant un bac L, je dois passer un examen de biologie, histoire de savoir si j'ai des cours à rattraper. Je suis donc en train de réviser, j'en suis au programme de 1ère S, et plus précisément ce qui concerne la mitose, le cycle cellulaire, etc. (J'ai fais une 1ère S avant de redoubler et passer en L, donc j'ai un minimum (mais vraiment minimum) de notions.) Sauf qu'il y a plusieurs trucs que je ne comprends pas ou qui sont confus, et ça me bloque complètement, donc ça serait vraiment super sympa si quelqu'un pouvait m'aider.

    1. D'abord, est ce qu'un chromosome a obligatoirement 2 chromatides ? Dans mon livre il est écrit que pendant la phase G1 de l'interphase les chromosomes n'ont qu'une seule chromatide, de même que les cellules filles en fin de division. Par contre, dans le petit quiz de la page suivante, une des réponses à une question dit que les chromosomes sont toujours constitués de 2 chromatides.

    2. Est-ce qu'un chromosome est un chromatide dupliqué ?

    3. Pendant la phase S de l'interphase le matériel génétique se double (enfin si je me plante pas). Est-ce que c'est là que se crée le deuxième chromatide ? En gros, est ce que les nouveaux brins d'ADN créés pendant la réplication vont former le 2ème chromatide ?

    S'il vous plaît aidez moi parce que là je patauge dans la semoule

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite18dbadb9

    Re : Chromosomes, chromatine, chromatides, etc

    Tu as à peu près saisi le principe de base. En effet, les chromosomes peuvent être constitués d'une ou deux chromatides, tout dépend en fait du stade du cycle cellulaire auquel la cellules correspondante se trouve.
    La mitose consiste en la séparation des deux chromatides de chaque chromosome, ce qui donne deux cellules filles possédant des chromosomes à une chromatide. La phase S (pour "Synthèse") de la réplication consiste en la synthèse du chromatide manquant pour chaque chromosome.

    Nb : cette synthèse se réalise selon un mode semi-conservatif. Rapidement, cela signifie que chaque chromatide néo-synthétisée est identique à son modèle de départ.

    Suite à cette réplication, les chromosomes possèdent deux chromatides identiques.

    Edit : en réponse à ta troisième question, on ne peut pas vraiment dire que les deux brins d'ADN forment le deuxième chromatide... En fait, chaque brin d'ADN de départ sert de matrice pour la synthèse d'un brin complémentaire. Chaque chromatide est donc formée d'un brin "ancien" et d'un brin "nouveau"

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Chromosomes, chromatine, chromatides, etc

    Citation Envoyé par BabeWoodrose Voir le message
    Par contre, dans le petit quiz de la page suivante, une des réponses à une question dit que les chromosomes sont toujours constitués de 2 chromatides.
    Donc la réponse est fausse.

    2. Est-ce qu'un chromosome est un chromatide dupliqué ?
    Non.
    Un chromosome possède une ou deux chromatides. Une chromatide dupliquée ... C'est une chromatide dupliquée !

    3. Pendant la phase S de l'interphase le matériel génétique se double (enfin si je me plante pas). Est-ce que c'est là que se crée le deuxième chromatide ? En gros, est ce que les nouveaux brins d'ADN créés pendant la réplication vont former le 2ème chromatide ?
    Oui.

    Attention, chromatide est un mot féminin.

  4. #4
    invite295661c5

    Re : Chromosomes, chromatine, chromatides, etc

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Donc la réponse est fausse.
    Non justement cette réponse est juste (enfin d'après le bouquin) ! La question est :

    Les chromosomes :
    1. n'apparaissent que lorsque la cellule se divise
    2. sont toujours constitués de 2 chromatides
    3. sont visibles à l'interphase
    4. contiennent le matériel génétique de la cellule

    Et les bonnes réponses sont 2 & 4.
    C'est le livre qui se trompe, alors ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Chromosomes, chromatine, chromatides, etc

    Citation Envoyé par BabeWoodrose Voir le message
    C'est le livre qui se trompe, alors ?
    Oui, il y a de fortes chances.
    H u m a n i t y

  7. #6
    invite295661c5

    Re : Chromosomes, chromatine, chromatides, etc

    à Guillaume69
    Donc si j'ai bien compris et pour résumer, la deuxième chromatide est créée par la duplication de la 1ère chromatide, et ce par réplication du matériel génétique, mais le chromosome n'est pas juste une chromatide dupliquée. C'est bien ça ?

    Désolée si ça paraît bête :/

  8. #7
    invite98839ab8

    Re : Chromosomes, chromatine, chromatides, etc

    Bonjour,

    Je pense que tout repose sur la définition du chromosome.
    Au sens large, ce terme regroupe une molécule "support" de l'information génétique.
    Mais de façon plus précise et notamment dans ce cas, le chromosome ne peut-il pas être définis seulement comme l'association de 2 chromatides ? Et lorsqu'il n'y en a qu'une on ne parlerait plus de chromosome.
    Désolé si je m'égare un peu mais je ne suis plus trop à la page coté eucaryote ( gloire au bactéries ...)

  9. #8
    invite18dbadb9

    Re : Chromosomes, chromatine, chromatides, etc

    Là on entre dans des considérations métaphysiques qui conviennent peu à la question initiale...

    BabeWoodrose : je pense que globalement tu as compris le principe.

    wishangel : la définition que tu donnes n'est que structurelle. Pour moi, il faut y ajouter le fait que chaque chromosome est un segment de génome, qui comporte des gènes, et qui occupe un territoire spécifique au sein du noyau (que la chromatine soit condensée ou non). On ne peut pas s'affranchir du terme "chromosome" lorsque la cellule est quiescente (stade G0 du cycle cellulaire).

  10. #9
    invite295661c5

    Re : Chromosomes, chromatine, chromatides, etc

    C'est plus clair maintenant, merci beaucoup à tout le monde et bonne journée

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Chromosomes, chromatine, chromatides, etc

    Citation Envoyé par wishangel Voir le message
    le chromosome ne peut-il pas être définis seulement comme l'association de 2 chromatides ?
    Je reviens juste sur ça. Non, un chromosome garde son appellation lorsqu'il est présent sous forme d'une chromatide.
    H u m a n i t y

  12. #11
    invite295661c5

    Re : Chromosomes, chromatine, chromatides, etc

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Je reviens juste sur ça. Non, un chromosome garde son appellation lorsqu'il est présent sous forme d'une chromatide.
    Ah ben ça me rassure merci encore !

Discussions similaires

  1. [Génétique] Chromosomes et chromatides
    Par Juju895 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2011, 23h46
  2. [Biochimie] Chromosomes, chromatides et mitose (TS)
    Par invite189e4307 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2011, 15h37
  3. [Biochimie] La cellule chromosomes et chromatides!
    Par invite9fb6bf2a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 16h13
  4. [Génétique] Chromosomes et chromatides
    Par invite22f4e225 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 11h32
  5. Chromosomes/chromatides
    Par invite87a1ce41 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2005, 16h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...