[Microbiologie] glucide, forme acyclique, cyclique et liaisons glycosidiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

glucide, forme acyclique, cyclique et liaisons glycosidiques



  1. #1
    leconcombresurpattes

    glucide, forme acyclique, cyclique et liaisons glycosidiques


    ------

    Salut a tous !

    Voila je viens de commencer ma L1 SVTE, et j'ai un problème en microbio, après plusieurs recherches je fais appel a vous en espérant avoir des réponses...
    Une des sous parties de mon cours concerne les glucides, je voudrai savoir si un ose peut passer d'une forme acyclique a une forme cyclique (cristallisation ?), ou si ce sont deux catégories d'ose distinctes ? Si non, par quelle réaction ce phénomène se produit-il ?
    Et concernant les formes cycliques j'ai un autre problème, je n'ai pas compris les orientations alpha et bêta, quels sont les carbones qui entre en jeu pour une polymérisation par liaison glycosidique ?
    Si quelqu'un peut répondre a mes questions, mille merci...

    leconcombresurpattes

    -----

  2. #2
    berzelius

    Re : glucide, forme acyclique, cyclique et liaisons glycosidiques

    bonsoir,

    il y a trois formes pour les oses en général:

    on va prendre le glucose comme exemple, ce sera le plus simple: la forme non cyclique (linéaire), la forme cyclique pyrannique, et la forme furanique. Tous les oses libres ou en position terminale réductrice peuvent changer de conformation (cela se fait naturellement).

    la forme pyranique pour les aldoses (glucose, galactose, mannose ...) c'est la cyclisation entre le Carbne assymétrique 1 (carbone portant l'aldéhyde (=O) ) et le C5 ( juste avant le carbone -CH2OH).la forme furanique c'est la cyclisation entre le C1 et le C4.


    bien sur c'est légèrement différent pour les cétoses (fructose par exemple) le carbone assymétrique portant la cétone est le carbone n°2.


    Lors de la cyclisation, la double liaison O se transforme en liaisons simple -OH, et celle ci se met alors soit en alpha soit en beta. c'est défini de manière aléatoire.

    ainsi il y a 1 forma linéaire, 2 formes furaniques (alpha et beta) 2 formes pyraniques (alpha et beta). la définition du alpha et beta est aléatoire je le répete et c'est le carbone 1 (réducteur) qui edéfini la liaison. après pour la liaison glycosidique, ca va dépendre de l'enzyme, qui peut etre ou pas spécifique de alpha ou beta, mais plus spécifique du lien par exemple 1-4 ou 1-3.

    j'espere que ça a été clair, je peut ré expliquer au besoin
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

Discussions similaires

  1. [Biochimie] glucide
    Par chemsse dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2010, 09h58
  2. acyclique
    Par invite0b57f7cc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2009, 16h34
  3. [Biochimie] glucide
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 17h40
  4. [Biochimie] glucide
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 22h17
  5. [Biochimie] glucide
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...