[Physiologie] Différences entre voies pyramidales et voie motrices de la substance grise?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différences entre voies pyramidales et voie motrices de la substance grise?



  1. #1
    invite13e4bad5

    Différences entre voies pyramidales et voie motrices de la substance grise?


    ------

    Bonjour, en ce moment je fais de la neurobiologie et je voudrais connaître la différence CONCRETE entre les voies pyramidales et les voies motrices ou éfférentes et la différence entre les voies lemniscales et sensitives ou afférentes. Ce que je sais : les voies pyramidales et lemniscales passent dans la substance blanche (axones myélisés) les voies pyramidales sont motrices, elles quittent le cortex cérébral (CC) pour rejoindre la moelle épinière (ME) par le TC (tronc cérébral) l'info est convoyée dans le sens CC >>>> ME et que les voies lemniscales font de même sauf pour l'info qui va de la ME au CC.
    Les voies motrices et sensitives (éfférentes et afférentes) ne vont pas dans la substance blanche on les retrouve uniquement au niveau de la substance grise de la ME. Le problème c'est que je ne sais pas si :
    1) les voies pyramidales et motrices éfférentes se rejoignent au niveau de la ME (pareil pour les voies lemniscales et sensitives)?
    2) les voies motrices et sensitives partent du cortex (sous le cortex il y a de la substance blanche donc sont-elles proche du canal central où l'on retrouve de la matière grise)?
    3) il s'agit d'un réseau de voies complètement différencié (les voies motrices et pyramidales sont indépendantes?)

    Bref, je ne sais pas comment m'y retrouver dans un schéma. Pour moi les voies pyramidales et motrices ainsi que lemniscales et sensitives se suivent tout le long du TC et de la moelle épinière mais parallèlement, dans leur substance respective. Le problème c'est que je n'arrive pas bien a cerner leur utilité par rapport à ce changement de matière (grise et blanche)? J'ai vu qu'en substance grise on a globalement les infos reçues au niveau du nerf rachidien par des capteurs spécifiques (voies sensitives) et qu'au niveau de la substance blanche...bah c'est pareil!! L'info est prise au niveau des terminaisons nerveuses, puis est remontée au cortex.

    Dernière question : où s'arrêtent les voies pyramidales, motrices, lemniscales et sensitives? Globalement on a vu que les voies motrices en général partaient du cortex, traversaient le TC, se retrouvaient dans la moelle épinière, sortaient au niveau de ganglions pour aller titiller l'effecteur. Pour les voies sensitives c'etait l'inverse on part des terminaisons nerveuses de l'effecteur, on remonte dans la ME, le TC puis le cortex où l'info est traitée.

    Merci de m'aider bonne journée à vous.

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Lightbulb Re : Différences entre voies pyramidales et voie motrices de la substance grise?

    Bonjour à toi,

    Je vais chercher à te clarifier tout ça: La première chose que tu dois savoir, c'est que "voies motrices" n'est pas synonyme de "voies pyramidales"; Les voies motrices comprennent la voie pyramidale, ainsi que d'autres voies anciennement appelées extra pyramidales (attention à ne pas l'utiliser avec les puristes);

    La voie pyramidale est appelée plus rigoureusement faisceau cortico-spinal: ce qui donne un élément de réponse à ta question où ça démarre et où ça s"'arrête: Du cortex (cortico) à la moelle épinière (spinal). C'est une voie volontaire (quand tu décides de bouger ton bras, ca vient de là): Elles viennent de 3 zones du cortex: Cortex moteur primaire (aire de brodmann: 4), le cortex prémoteur (aire de brodmann: 6) et les zones sensitives ((aire de brodmann: 1, 2 et 3). Ce faisceau se redécoupe ensuite 2 branches...

    CC => TC => ME

    La voie dite extra pyramidale comprennent des faisceaux "autres" ne provenant pas du cortex, par exemple le rubro spinal (rubro: rouge, zone dans le TC). Il y en a plusieurs.
    TC => ME

    La voie lemniscale et extralemniscale sont les voies sensitives qui vont remonter certaines informations sensorielles vers le cerveau: toucher, douleur, position des muscles, viscères, etc....

    Elles passent elles aussi par la moelle épinière, dans la zone grise: Mais pas du tout au même endroit: Si tu te souviens bien de la coupe la ME, la zone grise forme un papillon. Les plus grosses ailes du papillon vont vers le ventre. Les plus petites ailes vont vers le dos.
    Lien: http://archimede.datacenter.dsi.upmc...ig_organ_1.gif

    Les fibres moteurs passent par la voie ventrale de la ME. Les fibres sensitives passent par la voie dorsale de la ME (facile à retenir: tu as des frissons dans le dos parfois sous des "fortes émotions").

    C'est la première différence importante. La seconde différence importante, c'est le thalamus.

    Ca donne un chemin ME => TC => Thalamus (puis autres zones dont le cortex) !

    Oui, ces faisceaux sont différenciés !

    Voilà !

    Cyrille
    PS: Dans la substance blanche de la ME, je sais plus ce qu'il y a, je te cherche ça.

  3. #3
    inviteec2f08ae

    Re : Différences entre voies pyramidales et voie motrices de la substance grise?

    Erratum: Dans la voie pyramidale, il n'existe pas seulement le faisceau cortico-spinal mais aussi le faisceau cortico-nucléaire !

    Cyrille

  4. #4
    invite13e4bad5

    Re : Différences entre voies pyramidales et voie motrices de la substance grise?

    Bonsoir, merci pour votre réponse qui en effet clarifie un peu tout . Par contre vous ne dites rien au sujet de la substance blanche, où l'on retrouve le lemnisque médiant si je me souviens bien. Donc les voies pyramidales font partie des voies motrices mais en passant par la substance blanche ? En fait il y a une question qui me vient comme ça : c'est impossible qu'une voie traverse de la substance blanche puis de la substance grise ? Si j'ai bien compris les voies pyramidales arrivent à la ME, elles véhiculent les infos motrices. Mais arrivé à la ME ces infos vont juste traverser la racine ventrale d'un nerf rachidien puis rejoindre l'effecteur ? Cette voie est aussi motrice ou juste un nerf spécifique?
    J'ai une nouvelle question : en fait je voudrais vous faire part d'un itinéraire nerveux pour une info sensorielle selon moi, dites moi ce que vous en pensez .

    Douleur forte au niveau de la peau > main sur plaque chauffante (brûlure) >>> terminaisons nerveuses simple + corpuscules de Meissner + corpuscules de Paccini >> infos remontées dans des voies spécifiques différentes les unes des autres mais globalement : nerf spécifique x >> plexus brachial ? >> nerf rachidien x >>> racine dorsale du nerf rachidien >>> ganglion spinal >>> extrémité corne antérieure (info extéro-septive) >> ME au niveau du métamère concerné (au niveau du bras) >>>voies sensitives (et?) lemniscales >> TC >> thalamus (premier traitement de l'info) >>> Cortex sensitif >> aire somesthésique I (traitement principal de l'info) >> aire pariétale postérieure (analyse des infos en provenance du cortex somesthésique I + renvoi d'infos adaptées au cortex moteur) >> cortex : aire motrice I (traitement de l'info du cortex pariétale postérieur) >>> aire prémotrice (analyse les infos de l'aire motrice I + renvoi des infos motrices volontaires) >> ME (directement via les voies pyramidales) >> corne antérieure de la ME (à l'extrémité) >> racine ventrale >> nerf rachidien x >> plexus brachial >> nerf spécifique x >> effecteur (enlever la main). Il s'agit d'un arc réflexe qui en général ne prend pas en compte la partie "volontaire" du cortex mais imaginons qu'on en prenne l'initiative

    Merci d'avance et bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13e4bad5

    Re : Différences entre voies pyramidales et voie motrices de la substance grise?

    Rebonjour, je viens de relire votre message et surtout la dernière phrase concernant la substance blanche ^^" (que je n'avais pas vu). Donc selon vous les voies lemniscales traversent la substance grise de la ME? Quand je parlais de lemnisque médiant c'est uniquement dans le TC que les voies lemniscales ont cette appellation. Voila voila bonne journée.

Discussions similaires

  1. Différences entre des surfaces articulaires entre le talus et le calcanéus
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2012, 02h42
  2. J'hésite entre deux voies : besoin de conseil :)
    Par inviteea5c770d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2011, 18h44
  3. différence entre ampli 4 voies ou 2 voies avec T en sortie - TELEVISON
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 13h26
  4. Différences entre coquillages?
    Par invitecf0f3574 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2009, 21h34
  5. Différences entre K et Na
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...