Bonjour, en ce moment je fais de la neurobiologie et je voudrais connaître la différence CONCRETE entre les voies pyramidales et les voies motrices ou éfférentes et la différence entre les voies lemniscales et sensitives ou afférentes. Ce que je sais : les voies pyramidales et lemniscales passent dans la substance blanche (axones myélisés) les voies pyramidales sont motrices, elles quittent le cortex cérébral (CC) pour rejoindre la moelle épinière (ME) par le TC (tronc cérébral) l'info est convoyée dans le sens CC >>>> ME et que les voies lemniscales font de même sauf pour l'info qui va de la ME au CC.
Les voies motrices et sensitives (éfférentes et afférentes) ne vont pas dans la substance blanche on les retrouve uniquement au niveau de la substance grise de la ME. Le problème c'est que je ne sais pas si :
1) les voies pyramidales et motrices éfférentes se rejoignent au niveau de la ME (pareil pour les voies lemniscales et sensitives)?
2) les voies motrices et sensitives partent du cortex (sous le cortex il y a de la substance blanche donc sont-elles proche du canal central où l'on retrouve de la matière grise)?
3) il s'agit d'un réseau de voies complètement différencié (les voies motrices et pyramidales sont indépendantes?)
Bref, je ne sais pas comment m'y retrouver dans un schéma. Pour moi les voies pyramidales et motrices ainsi que lemniscales et sensitives se suivent tout le long du TC et de la moelle épinière mais parallèlement, dans leur substance respective. Le problème c'est que je n'arrive pas bien a cerner leur utilité par rapport à ce changement de matière (grise et blanche)? J'ai vu qu'en substance grise on a globalement les infos reçues au niveau du nerf rachidien par des capteurs spécifiques (voies sensitives) et qu'au niveau de la substance blanche...bah c'est pareil!! L'info est prise au niveau des terminaisons nerveuses, puis est remontée au cortex.
Dernière question : où s'arrêtent les voies pyramidales, motrices, lemniscales et sensitives? Globalement on a vu que les voies motrices en général partaient du cortex, traversaient le TC, se retrouvaient dans la moelle épinière, sortaient au niveau de ganglions pour aller titiller l'effecteur. Pour les voies sensitives c'etait l'inverse on part des terminaisons nerveuses de l'effecteur, on remonte dans la ME, le TC puis le cortex où l'info est traitée.
Merci de m'aider bonne journée à vous.
-----