[Evolution] Phylogénétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Phylogénétique



  1. #1
    inviteb9189640

    Phylogénétique


    ------

    Bonjour, je suis pas sûre d'être au bon endroit pour ça mais j'ai cherché partout sans trouvé réponse à ma demande. Je suis actuellement en L1 en fac de sciences et je dois préparer un TD. Celui-ci porte sur la phylogénétique et ici par la méthode cladistique. Sur le principe aucun problème mais il se trouve que j'arrive à la phase de traçage des arbres ( 4 taxons et donc 15 arbres ) et j'ai beau tourné et retourné le problème, je ne trouve que 12 arbres à dessiner, en appelant les 4 espèces ABCD ( groupe interne ) et Z l'espèce du groupe externe.
    Je me pose alors la question de si j'ai bien compris la méthode pour trouver les arbres... Quelqu'un aurait une méthode pour trouver ces 15 arbres ?
    En vous remerciant d'avance :$

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Re : Phylogénétique

    Bonjour à toi,

    Oui: sur l'ouvrage Classification phylogénétique du vivant: Sur ma première édition, page 22, les auteurs utilisent 4 taxons.... 3 sur chaque racine (chaque taxon) et 3 avec "des racines au milieu" (peut être ceux là que tu as oublié).


    Cyrille

  3. #3
    inviteb9189640

    Re : Phylogénétique

    Merci pour ta réponse ! Je peux trouver l'ouvrage en bibliothèque ou des extraits sur internet ?

  4. #4
    inviteec2f08ae

    Re : Phylogénétique

    Oui, en BU, non tu ne le trouves pas sur Internet !

    Cyrille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9189640

    Re : Phylogénétique

    D'accord merci !

  7. #6
    inviteb9189640

    Re : Phylogénétique

    En réalité à force de chercher sur internet, je me mets le doute et comme je suis pas à la fac pour le moment, aucun moyen de vérifier à la BU. J'ai 4 taxons + 1 taxons de groupe externe à placer sur mon arbre. C'est bien 15 arbres à ce moment ou 105 ? Je suis perdue et un peu desepérée là...

Discussions similaires

  1. Arbre phylogénétique
    Par invite6919e4bc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2011, 15h37
  2. [Exercice] Question phylogénétique
    Par invite99c16404 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2010, 18h14
  3. Arbre phylogénétique
    Par inviteee9b2437 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2009, 22h31
  4. [Génétique] Arbre phylogénétique
    Par inviteea0ebcf9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 23h00
  5. [Evolution] phylogénétique
    Par invite63a96704 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2007, 20h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...