Arbre phylogénétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Arbre phylogénétique



  1. #1
    Slim Shady

    Arbre phylogénétique


    ------

    Bonjour à tous,

    je ne vois pas à quoi correspondent les portions séparant 2 branches sur un arbre phylogénétique. En gros, entre deux noeuds, il y a un trait : il correspond à quoi ? Il ne correspond pas à des espèces fossiles, sinon elles seraient représentées par des branches. C'est notamment sur ce segment que l'on place les innovations évolutives. Mais pour qu'il y ait une innovation, il faut bien des espèces.

    Vous pourriez m'éclairer ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Sycan

    Re : Arbre phylogénétique

    Bonjour,

    Je crois, si j'ai bien compris, que la portion dont tu parles désigne un ancêtre commun aux deux branches de l'arbre, qui n'a pas été découvert, raison pour laquelle il n'est pas représenté...
    C'était bien ta question ? Je ne suis toujours pas certains d'avoir compris...

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  3. #3
    Slim Shady

    Re : Arbre phylogénétique

    Merci de m'avoir répondu.

    Je ne sais pas si cette portion représente un ancêtre commun aux deux branches, puisque cette portion se situent entre deux noeuds. Je sais que ce n'est pas très clair mais merci quand même de m'avoir répondu ^^

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : Arbre phylogénétique

    Citation Envoyé par Slim Shady Voir le message
    je ne vois pas à quoi correspondent les portions séparant 2 branches sur un arbre phylogénétique. En gros, entre deux noeuds, il y a un trait : il correspond à quoi ? Il ne correspond pas à des espèces fossiles, sinon elles seraient représentées par des branches. C'est notamment sur ce segment que l'on place les innovations évolutives. Mais pour qu'il y ait une innovation, il faut bien des espèces.
    Déjà, s'il n'y avait que des noeuds dans l'arbre phylogénétique, on n'y verrait strictement rien !! Plus sérieusement, il faut bien comprendre que le dernier ancêtre commun hypothétique n'est pas l'ancêtre direct de l'espèce fossile considérée et qu'il y a des blancs. On ne peut placer sur l'arbre que les espèces que l'on connait. Pour combler ces blancs, on trace un trait, mais rien ne dit qu'en réalité, il n'y avait pas de nombreuses autres branches qui partaient le long de ce trait.
    En plus, dans certaines représentations, la longueur des branches est proportionnelle à la distance entre les espèces.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Arbre phylogénétique
    Par invitec29d5527 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 08h56
  2. [Evolution] Arbre phylogénétique
    Par inviteb9b1b15d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2011, 20h20
  3. [Evolution] Arbre phylogénétique
    Par invite97b2b827 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 11h12
  4. [Evolution] Arbre phylogenétique
    Par invite72f42241 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 12h36
  5. Arbre phylogénétique
    Par invite023f888c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 16h26