Bonsoir à toutes et à tous!!
En ce moment je suis confronté à l'explication de mon TP (que j'ai mardi). La manipulation consiste à réaliser une chromatographie d'exclusion pour déterminer le poids moléculaire du cytochrome c. Pour l'instant j'ai compris le principe de cette technique, les molécules les plus grosses (bleu dextran) ne passent pas dans les billes poreuses du gel et sont éluées rapidement donc : Ve dextran = V0 (volume d'exclusion ou mort). Les molécules, dont la taille permet de traverser les billes (fluorescéine : jaune), vont être fortement retardées soit : Ve fluoro. = Vt (volume total). Puis on récupère entre les deux les molécules de cytochrome c (rouge). On a donc x tubes à essai et chaque couleur (bleu, rouge et jaune) sont représentées par trois tubes à essai. Les autres tubes sont incolores. On mesure l'absorbance des 9 tubes (3 rouges, 3 bleus...). On trace l'absorbance en fonction du volume élué sur un graphique. Dès qu'on a les Ve de chaque espèce, on calcule le volume élué relatif pour chacune d'entre elles.
Questions :
1) Comment peut-on trouver les volumes élués à partir de l'absorbance?
2) Quel est le rôle du volume élué relatif?
3) Comment déterminer le poids moléculaire à partir du volume élué?
La manipulation suivante consiste à prendre l'un des tubes du cytochrome c et de réaliser sa spectrophotométrie différentielle. Il faut mesurer l'absorbance du cytochrome c oxydé et réduit.
Questions :
1) Je ne comprends pas pourquoi on fait cette manipulation dans le sens où >> A-t-elle une correspondance avec la manipulation précédente?
2) Comment et pourquoi (lien avec la question précédente) calculer le spectre différentiel réduit-oxydé?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses, bonne soirée.
-----