chromatographie d'exclusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

chromatographie d'exclusion



  1. #1
    invite2bb4efa6

    chromatographie d'exclusion


    ------

    Bonjour,
    J'ai regardé une petite animation sur la chromatographie d'exclusion et j'aimerai m'assurer que j'ai bien tout compris.
    1)On a un mélange de molécules que l'on verse dans une colonne contenant un gel (des billes poreuses).
    2)Les grosses molécules contournent les billes et s'éluent en premier. Les petites molécules, comme elles traversent les billes, prennent plus de temps et s'éluent donc après les grosses.

    J'ai aussi quelques questions:
    - Si le mélange était gazeux, ça fonctionnerait aussi?
    -Ce système de séparation est-il cher?

    -----

  2. #2
    invite2ed47791

    Re : chromatographie d'exclusion

    C'est compris globalement mais il y a une erreur. Les petites molécules ne "traversent" pas les billes, elles entrent dans les pores des billes. Les pores ne traversent pas les billes, ce sont juste des "creux" à la surface des billes.
    Les petites molécules ont donc plus de chemins possible à prendre car les grosses molécules ne peuvent pas entrer dans les pores.

    Je n'ai jamais entendu parler de chromatographie d'exclusion en phase gazeuse. Je pense que cela n'existe pas.

    Je ne connais pas trop les prix mais je ne pense pas que la chromatographie d'exclusion stérique soit beaucoup plus cher.
    En fait, on utilise souvent le même appareillage (pompe détecteur...) que pour la chromatographie liquide, il n'y a que la colonne qui change.

    Je n'ai jamais entendu parler de chromatographie d'exclusion autre que la chromatographie d'exclusion stérique (SEC steric exclusion chromatography ou GPC gel permeation chromatographie, c'est la même chose). Et je n'ai jamais entendu dire que cette technique pouvait être utilisée avec d'autres molécules que des polymères (ou macromolécules). En effet, pour qu'il y ait séparation, il faut que les tailles des molécules soient vraiment très différentes, donc qu'il y ait des très grosses molécules.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Chromatographie d'exclusion sur colonne !
    Par inviteee0acec6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2009, 14h22
  2. [Biochimie] Chromatgraphie d'exclusion
    Par invited9357d9d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 18h05
  3. [Biochimie] Chromatographie d'exclusion
    Par invite71ff4659 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2008, 15h29
  4. [Génétique] DPI d'exclusion
    Par invite3511c4a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2008, 22h11
  5. La règle d'exclusion du spin
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 18h00