Classification périodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Classification périodique



  1. #1
    inviteb9266ac1

    Classification périodique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un devoir maison en rapport avec la classification et il y a quelques question sur lesquelles je bloque. Pourriez vous m'aider a y répondre svp. Voici les questions.


    1) Quelle est la différence entre la structure du tableau historique de Mendeleïev et la classification actuelle?

    2) Quelle famille d’éléments ne connaissait pas Mendeleïev en 1869 ? Pourquoi ?

    3) Quelles sont les 2 familles disposées radicalement différemment dans la classification actuelle par rapport à la classification de Mendeleïev ?

    4) Comment expliquer l’origine de la périodicité rencontrée dans la classification périodique ?

    5) Au début de son ouvrage sur les principes de la chimie, Mendeleïev pose la question suivante:
    « Quelle est la cause de l’analogie et quel est le rapport des groupes d’éléments entre eux? »
    Pouvait-il vraiment répondre à cette question avec les connaissances de l’époque ? Pourquoi ?


    Voila, pourriez vous s'il vous plait me donner des réponses claires car je suis seulement en début de lycée.
    Merci d'avance de votre aide.


    Florian 119

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Classification périodique

    Bonjour,

    Normalement, tu as dû avoir un cours là-dessus.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Classification périodique

    bonsoir
    en fouillant sur le forum, tu trouveras que cette question a déjà été traitée !
    bonne lecture

  4. #4
    inviteb9266ac1

    Re : Classification périodique

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Normalement, tu as dû avoir un cours là-dessus.
    Non je n'ai pas encore étudié cela, c'est un devoir maison, on va donc travailler dessus apres ... Et en fouillant sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse exacte. Pourriez vous m'aider svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Classification périodique

    A l'époque de Mendeleiev, beaucoup d'éléments n'avaient pas encore été découverts. Sa classification avait des trous, comme par exemple les 31ème et 32éme atomes : le gallium Ga et le germanium Ge.
    Il manquait par exemple tous les éléments de la dernière colonne des gaz nobles (He, Ne, Ar, etc.).

    Les éléments de transition (Sc à Zn) sont séparés aujourd'hui, alors qu'ils ne l'étaient pas sous Mendeleiev. Sa classification avait 7 colonnes, et non pas 18 comme aujourd'hui.

    On la justifie aujourd'hui par la structure électronique. Mais les électrons étaient inconnus à l'époque de Mendeleiev.

Discussions similaires

  1. La classification periodique
    Par Yoyo dans le forum Chimie
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/08/2007, 19h27
  2. Classification periodique.
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2007, 19h29
  3. classification périodique
    Par invite20b4fc53 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 14h07
  4. Classification périodique
    Par invitebdd9f800 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 11h14
  5. classification périodique
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2006, 14h09