Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante en dernière année de Master et j'ai choisi d'écrire le mémoire de fin d'étude sur la génétique et plus particulièrement l'ADN (appliqué à autre chose). Je ne viens absolument pas d'une branche scientifique, la génétique et la biologie ne sont pas du tout mes domaines d'étude. Je dois donc rédiger quelque chose de simple et de compréhensible pour tout le monde. Mais pour cela, il faut déjà que je comprenne moi-même J'ai donc commencé mes recherches par les bases de la génétique : où se trouve l'ADN dans la cellule, qu'est-ce-que les chromosomes, la chromatine, les chromatides, les nucléosomes, les histones, la mitose. J'en suis à peu près là.
J'aborde maintenant la différence entre ADN et ARN et il y a plusieurs choses que je ne comprends pas bien : j'ai trouvé que le rôle de l'ADN était de stocker l'information génétique tandis que l'ARN servait d’intermédiaire dans la circulation de l’information génétique de l’ADN aux protéines. Qu'est-ce-que ces protéines ? A quoi servent-elles ? Pourquoi l'information génétique doit-elle passer dans ces protéines ? Que deviennent ces protéines après ?
Je risque d'avoir encore des milliers d'autres questions au fur et à mesure de mes recherches, donc merci d'avance à tous ceux qui m'aideront !
-----