Bonjour à tous !
Est-il vrai qu'il sera bientôt à notre portée de créer "un nouvel être vivant" ?
Je m'explique, j'ai cru comprendre qu'on pouvait lister les gènes indispensables à la vie d'une bactérie et d'ensuite ajouter à se génome "vital" un autre gène porteur d'une fonction intéressante comme fabriquer un biocarburant, un médicament, etc pour enfin intégrer ce nouveau génome dans une cellule vidée de ses propres gènes ... et que celle-ci prenne vie !
Bien sûr, mes compétences de 1ère ne me permettent pas de savoir comment vider une cellule de ses gènes, d'isoler chacun des gènes vitaux ou bien même de rajouter un gène intéressant pour former un de ces génomes artificiels... Tout cela je n'en sais absolument rien Mais j'aimerais savoir si ceci est réellement possible (j'ai cru comprendre que cette "recette" pour créer un nouvel être vivant venait d'un américain: Craig Venter)
En effet, cela permettrait de créer des matériaux, des biocarburants, ou bien de traiter des maladies...Mais aussi être une véritable catastrophe ( comme une arme biologique )
C'est pour ca que je demande l'avis d'experts !
-----