L'Univers pourrait-il être un être vivant?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

L'Univers pourrait-il être un être vivant?



  1. #1
    Sebulba2

    L'Univers pourrait-il être un être vivant?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je parcours ce forum depuis un moment maintenant, mais comme je ne suis pas scientifique (mais intéressée !), je ne fais que lire, et apprécier

    Néanmoins, aujourd'hui, j'ai une question, peut-être plus philosophique, ou métaphysique qu'autre chose mais, j'aimerais avoir l'avis de personnes plus éclairées que moi.

    Je pense ne pas me tromper en disant que l'infiniment grand et l'infiniment petit se ressemble. Quand je regarde un atome et quand je regarde le système solaire, en tout cas moi, j'y vois une ressemblance ! ^^

    Mais quand j'ai vu ceci, je n'ai réussi à voir que des synapses...

    Ma question est : serait-il possible/plausible que nous soyons en fait à l'intérieur d'un être vivant? Que nous en soyons un des composants et que le Big Bang n'ait été, en fait, "que" la rencontre d'un gamète mâle et d'un gamète femelle?

    N'hésitez pas à me dire que c'est complètement loufoque hein ! ^^

    -----
    Dernière modification par Sebulba2 ; 13/11/2011 à 10h30.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Je pense ne pas me tromper en disant que l'infiniment grand et l'infiniment petit se ressemble. Quand je regarde un atome et quand je regarde le système solaire, en tout cas moi, j'y vois une ressemblance ! ^^
    ..............
    Que nous en soyons un des composants et que le Big Bang n'ait été, en fait, "que" la rencontre d'un gamète mâle et d'un gamète femelle?
    oui, c'est loufoque
    la comparaison entre le système solaire et un atome est une analogie , une très mauvaise analogie
    d'ailleurs le système solaire n'est pas du tout l'infiniment grand non plus.

    la deuxième assertion a le merite de provoquer un sourire ( pas méchant )
    t'imagine , un big-bang à chaque fois qu'on fait l'amour
    je signe tout de suite
    Dernière modification par ansset ; 13/11/2011 à 11h15.

  3. #3
    papy-alain

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    Oui, je n'hésite pas à le dire : c'est complètement loufoque.

    Il n'y a vraiment aucune ressemblance entre le système solaire et un atome. En fait, il n'y a que des différences. Vous êtes sans doute influencée par une ancienne vision planétaire de l'atome, alors qu'en réalité on en est très éloignés.

    EDIT (et donc doublon )
    Dernière modification par papy-alain ; 13/11/2011 à 11h19.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    Sebulba2

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    D'accord...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebulba2

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    t'imagine , un big-bang à chaque fois qu'on fait l'amour
    je signe tout de suite
    Et bien, ça n'est pas un peu ce qui se passe? Des milliards de cellules à partir de la rencontre de deux, ne formant plus qu'une? Et l'expansion?

    Et même si en effet, j'ai certainement une vieille image de ce qu'est un atome, sans regarder mes erreurs de comparaison, cela est-il complètement impossible?

    L'infiniment grand ne ressemble t il pas à l'infiniment petit?
    Dernière modification par Sebulba2 ; 13/11/2011 à 11h24.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  7. #6
    papy-alain

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    L'infiniment grand ne ressemble t il pas à l'infiniment petit?
    Non, pas du tout. Tout ce qui se passe au niveau subatomique est complètement contre-intuitif, sans aucune ressemblance avec ce qui se passe dans l'univers.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    erik

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    L'infiniment grand ne ressemble t il pas à l'infiniment petit?
    Non, vraiment pas, les modèles qui les décrivent sont totalement différents.
    Absolument aucune ressemblance.

  9. #8
    Saint-Sandouz

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    J’ajouterai à ce qui a déjà été dit que le terme « vivant » concerne quelque chose de tout à fait spécifique qui n’existe à notre connaissance que sur notre planète pour des êtres d’une taille allant de l’amibe à la baleine (en gros). Voir quelques définitions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie#D.C3.A9finitions. Ça ne peut pas du tout s’appliquer à autre chose et en particulier pas à l’univers.

    Il faut donc se méfier des analogies.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    Sebulba2

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    Merci pour ces réponses

    C'est dommage, j'aurais bien aimé pouvoir dire à un créationniste que Dieu est peut-être un couple de spitzs nains
    Dernière modification par Sebulba2 ; 13/11/2011 à 12h14.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  11. #10
    invitee6f9f20d

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    Bonsoir,

    il me semble néanmoins qu'il y a quelques recherches, et quelques observations, qui s'apparentent plus ou moins à votre interrogation.
    Ainsi, cet article il y a quelques années dans le Sunday Times, dont voici un extrait - le début en fait :

    From The Sunday Times
    August 12, 2007
    Dust ‘comes alive’ in space
    Robert Booth

    SCIENTISTS have discovered that inorganic material can take on the characteristics of living organisms in space, a development that could transform views of alien life.

    An international panel from the Russian Academy of Sciences, the Max Planck institute in Germany and the University of Sydney found that galactic dust could form spontaneously into helixes and double helixes and that the inorganic creations had memory and the power to reproduce themselves.

    A similar rethinking of prospective alien life is being undertaken by the National Research Council, an advisory body to the US government. It says Nasa should start a search for what it describes as “weird life” - organisms that lack DNA or other molecules found in life on Earth.

    The new research, to be published this week in the New Journal of Physics, found nonorganic dust, when held in the form of plasma in zero gravity, formed the helical structures found in DNA. The particles are held together by electromagnetic forces that the scientists say could contain a code comparable to the genetic information held in organic matter. It appeared that this code could be transferred to the next generation.

    Professor Greg Morfill, of the Max Planck institute of extra-terrestrial physics, said: “Going by our current narrow definitions of what life is, it qualifies.

    “The question now is to see if it can evolve to become intelligent. It’s a little bit like science fiction at the moment. The potential level of complexity we are looking at is of an amoeba or a plant.

    ===========

    Pour lire la suite, en zone abonnés : http://www.thesundaytimes.co.uk/sto/...sto&bl=&pf=all

    ===========

    Dans le même ordre d'idée, j'avais également trouvé intéressant cet article au sujet d'une nébuleuse en forme de double hélice (évocatrice de celle de l'ADN, ce qui laisse songeur) près du centre galactique : http://newsroom.ucla.edu/portal/ucla...px?RelNum=6903

    C'est un thème qui me fait rêver aussi ;o) même si on est là, bien évidemment, dans le registre de la spéculation.

  12. #11
    Sebulba2

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    Merci pour ces liens. Je vais regarder ça =)
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    Citation Envoyé par zapzap Voir le message
    Bonsoir,

    il me semble néanmoins qu'il y a quelques recherches, et quelques observations, qui s'apparentent plus ou moins à votre interrogation.
    Ainsi, cet article il y a quelques années dans le Sunday Times, dont voici un extrait - le début en fait :

    From The Sunday Times
    August 12, 2007
    Dust ‘comes alive’ in space
    Robert Booth

    SCIENTISTS have discovered that inorganic material can take on the characteristics of living organisms in space, a development that could transform views of alien life.
    Si une telle chose était avérée, ce qui me parait extrêmement peu plausible, ça resterait une forme de vie DANS l'Univers, et non une vie DE l'Univers, vu comme un tout organique.

    a+
    Parcours Etranges

  14. #13
    invite10421055

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    L'Univers pourrait-il être un être vivant?
    Bonsoir,

    Je me demande s'il ne faudrait pas reformuler la question de la manière suivante :

    Se pourrait-il que le vivant , la conscience , et l'énergie cosmique, participent d'un même fondement ontologique ?
    Que la vie soit un prolongement probable de l'énergie universelle. (Validation du principe Anthropique)

    Je pense qu'on pourrait répondre par l'affirmative, si nous étions en mesure de constater, la présence de la vie partout dans l'univers, nous arriverions ainsi à la conclusion que la vie, représente également une symétrie par translation de l'univers. La vie pourrait-être alors considérée
    comme une évolution naturelle de la matière, son développement logique probable.

    Mais à ce jours, nous n'avons aucune preuve, permettant de valider cette conclusion et d'invalider l'idée, que la vie, serait un phénomène aléatoire extrêmement rare, fortuit .

    Il y a tout de même des arguments liée à la thermodynamique allant dans ce sens, et qui montrent que la vie, peut-être considérée
    comme un système dissipatif hors équilibre, permettant une dissipation optimale de l'énergie, par transfert d’information.

    Voir conférence de François Rodier.

    Cordialement,
    Dernière modification par Ouroboros ; 14/11/2011 à 00h42.

  15. #14
    Saint-Sandouz

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Je me demande s'il ne faudrait pas reformuler la question de la manière suivante :
    Se pourrait-il que le vivant , la conscience , et l'énergie cosmique, participent d'un même fondement ontologique ?
    Que la vie soit un prolongement probable de l'énergie universelle. (Validation du principe Anthropique)
    Quand je ne comprends pas je me dis toujours que ça doit être très fort (je ne savais que l’ontologie avait un fondement). C’est donc peut-être très bien mais c’est de la philo et dans ce forum il n’y a pas de rubrique philo.
    Il y a sûrement des tas de forums dédiés ce genre de réflexions où tu pourrais échanger avec d’autres philosophes sur le même registre. Ici, tu risques soit de te faire mettre en boite, soit de te faire censurer, voire même exclure comme c’est arrivé récemment.
    Rappel : c’est de science que nous parlons ici.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  16. #15
    Sebulba2

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    Alors euh... J'ai pas tout compris moi non plus et, en effet, je cherchais plutôt des arguments ou contre-arguments scientifiques.

    Ma question était bien "Serait-il possible que l'Univers soit en fait un organisme vivant ou une partie de cet organisme?" étant donné qu'en profane que je suis, je vois des analogies dans des images, ou des conceptions que j'ai, provenant certainement d'une grande méconnaissance

    Merci tout de même Ouroboros
    Dernière modification par Sebulba2 ; 14/11/2011 à 08h48.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Il y a tout de même des arguments liée à la thermodynamique allant dans ce sens, et qui montrent que la vie, peut-être considérée
    comme un système dissipatif hors équilibre, permettant une dissipation optimale de l'énergie, par transfert d’information.

    Voir conférence de François Rodier.
    ça y est, ça revient !
    et toujours sur le mode HS s'incrustant dans tout fil parlant de la vie et/ou de l'univers !

  18. #17
    Saint-Sandouz

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Ma question était bien "Serait-il possible que l'Univers soit en fait un organisme vivant ou une partie de cet organisme?" étant donné qu'en profane que je suis, je vois des analogies dans des images, ou des conceptions que j'ai, provenant certainement d'une grande méconnaissance
    Le problème est que la question n’est pas scientifique. Relis les définitions du vivant proposées et tu verras qu’aucune ne s’applique de près ou de loin à l’univers ou à quoi que ce soit dans l’univers, hormis certaines créatures à la surface d’une petite planète d’une petite étoile, laquelle est perdue dans une galaxie, laquelle est elle-même une parmi des gazillons d’autres. C’est un épiphénomène de chez épiphénomène.
    La réponse à la question est donc « non ».

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  19. #18
    Saint-Sandouz

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ça y est, ça revient !
    et toujours sur le mode HS s'incrustant dans tout fil parlant de la vie et/ou de l'univers !
    Il faut dire que le sujet est un véritable aimant pour ce genre de philosophie à deux balles.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  20. #19
    Sebulba2

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    Euh... oui bon ça va hein... J'ai pas voulu attirer les philosophes à deux balles et j'ai bien entendu et compris ce qu'on m'a dit. Et j'ai suivi les conseils et les liens.
    Seulement, comme ma question a été détournée, je souhaitais juste la réitérer afin de ne pas partir dans des réponses sans rapport.

    Merci de rester tolérant... au moins avec moi !

    Ca m'apprendra à participer tiens... :/
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    ma remarque n'avait rien à voir avec toi Sebulba2 !

  22. #21
    Sebulba2

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    Je sais, c'est plutôt ça
    Il faut dire que le sujet est un véritable aimant pour ce genre de philosophie à deux balles.
    qui me fait réagir... :/
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  23. #22
    Saint-Sandouz

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Merci de rester tolérant... au moins avec moi !
    Ca m'apprendra à participer tiens... :/
    Il te sera beaucoup pardonné parce que tu as beaucoup péché.
    Il y a tout de même une différence : tu poses des questions, certes non scientifiques, mais c'est tout à fait légitime ici. Quand on ne sait pas et qu'on s'interroge demander reste la meilleure solution. Tu es donc la bienvenue.
    Par contre ce sont les philosophies à deux balles, avec des arrière-pensées religieuses et/ou finalistes, surtout quand elle reviennent comme une rengaine, qui sont assez mal tolérées.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'Univers pourrait-il être un être vivant?

    Bon, eh bien je pense qu'on a fait le tour de ce qui pouvait être dit de scientifique sur la question.

    Je ne pense pas utile de poursuivre sur un sujet pareil.

    Pour la modération
    Gilgamesh
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. un électron est-il un être vivant ?
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2010, 23h20
  2. Le prochain paradigme de la science pourrait-il être ....
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 169
    Dernier message: 10/02/2009, 12h59
  3. être vivant= avoir des droits?
    Par invitec0b9f467 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2008, 10h11
  4. Le virus : un être vivant ?
    Par invite11729512 dans le forum Biologie
    Réponses: 59
    Dernier message: 31/01/2006, 20h55