[Génétique] Calcul de l'effet hyperchrome de l'ARN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul de l'effet hyperchrome de l'ARN



  1. #1
    invite28af2171

    Calcul de l'effet hyperchrome de l'ARN


    ------

    Bonsoir, j'ai le compte rendu d'un tp en génétique à faire et une question me pose problème.

    En effet je dois calculer l'effet hyperchrome de l'ARN suite à son hydrolyse alcaline. Pour cela on me donne comme formule:

    -effet hyperchrome= ((AH-AN)/AN)x100 avec AH= absorbance de l'ARN hydrolysé et AN= absorbance de l'ARN natif(non hydrolysé)

    De plus on me dit qu'on prélève 0,1ml de l'ARN natif et qu'on dilue ce prélèvement au 1/200 . L'absorbance de cette solution diluée donne AN=0,275.

    Afin de déterminer l'effet hyperchrome après l'hydrolyse, on réalise une dilution au 1/25 de l'hydrolysat. On étudie l'absorbance de cet
    hydrolysat dilué, AH =0,940

    Le problème c'est que la formule de l'effet hyperchrome n'est vrai que pour des dilutions identiques. Or ici j'ai une valeur d'absorbance donnée grâce à une dilution au 1/200 et l'autre donné grâce à une dilution au 1/25.

    Merci d'avance pour votre aide car je suis vraiment bloqué.

    -----

  2. #2
    invited6b4420b

    Re : Calcul de l'effet hyperchrome de l'ARN

    Salut..

    Peut-être une petite idée... Qui sait...

    L'absorbance en fonction de la concentration est linéaire (jusqu'à un certain point, on est d'accord).
    Je me demandais si tu pouvais pas trouver la valeur pour une dilution 1/25 à partir de l'AN à 1/200... ?

Discussions similaires

  1. Calcul de l'effet de cheminée?
    Par invite6a1fa463 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2011, 20h14
  2. Calcul de l'effet piston
    Par inviteaa9cf935 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2011, 17h54
  3. [Génétique] L'arn
    Par invitec3fa6b18 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2010, 21h59
  4. Calcul de l'effet de la longueur d'une restriction
    Par invitef5c03692 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 22h18
  5. Calcul de la résistance d'un complexe isolant enduit sous l'effet de la chaleur
    Par nicolas42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 12h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...