Calcul de l'effet piston
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de l'effet piston



  1. #1
    inviteaa9cf935

    Calcul de l'effet piston


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis en train de travailler sur la vitesse de chute (verticale) d'un cylindre dans un tube à fond fermé et je dois calculer la vitesse de chute en fonction de la hauteur.

    J'ai calculé les vitesses en prenant en compte la poussée d'archimède, la force de frottement et le poids, mais ma vitesse est encore trop élevée... J'en déduis qu'il doit y avoir un effet piston comme le diamètre du tube est juste légèrement plus grand que celui du cylindre, mais je n'arrive pas à trouver comment se calcule cet effet piston.

    Si quelqu'un pouvait me renseigner...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Calcul de l'effet piston

    légèrement plus grand, c'est combien?

  3. #3
    inviteaa9cf935

    Re : Calcul de l'effet piston

    Bonjour wizz

    le cylindre a un diamètre de 4.6 cm, et le tube a un diamètre de 5 cm

    J'ai calculé la différence de surface entre le cylindre et le tube, mais je ne vois pas de formules pour me dépatouiller par la suite

  4. #4
    Sexygillou

    Re : Calcul de l'effet piston

    Bonjour,

    Question bête : vous arrivez à faire tomber le cylindre sans qu'il ne touche les parois ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Calcul de l'effet piston

    B'jour,
    Citation Envoyé par NomAnor Voir le message
    J'ai calculé les vitesses en prenant en compte la poussée d'archimède, la force de frottement et le poids, mais ma vitesse est encore trop élevée...
    C'est parce que n'as pas tenu compte de Reynolds. C'est loin d'être simple, je laisserai à d'autre le soin des détails.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    inviteaa9cf935

    Re : Calcul de l'effet piston

    en fait on fait l'hypothèse que le cylindre ne touche pas la paroi (cette étude est purement théorique), il fait une chute verticale dans le tube, à vitesse initiale nulle.

  8. #7
    inviteaa9cf935

    Re : Calcul de l'effet piston

    @sitlago : j'ai deja calculé le reynolds, je m'explique

    pour pouvoir calculer ma force de frottement, il m'a fallu obtenir le Cx (coefficient de trainée)

    k=Cx*(rho)*S/2

    J'ai trouvé un abbaque qui permet d'obtenir ce coefficient (pour cylindre lisse) à partir du nombre de reynolds.

    Ici on est en régime turbulent (je trouve Reynolds de l'ordre de 10^5)

    Mes valeur finales me paraissent correcte en comparant avec des études similaires ... dans un milieu sans l'effet piston.

  9. #8
    LPFR

    Re : Calcul de l'effet piston

    Bonjour.
    Je pense que le problème n'a rien à voir ni avec Archimède (qui n'y est pour rien), ni avec les frottements que l'on néglige, ni avec Reynolds.

    Le problème est un problème de compression adiabatique du gaz du piston.
    Le volume restant est donné par la position du piston et la force sur le piston est donnée par la pression qui correspond à une compression adiabatique. Il ne faut pas oublier, en calculant cette force que la formule de la compression est donné en pression absolue. Donc, il faut ajouter la force de la pression atmosphérique sur l'autre côté du piston.
    Vous avez la force en fonction de la position, donc, vous avez l'accélération en fonction de la position. "Yaka".
    Au revoir.

  10. #9
    inviteaa9cf935

    Re : Calcul de l'effet piston

    merci pour l'info , je vais m'orienter par la alors

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de l'effet piston

    Bonjour, NomAnor,
    Je pense que l'on pourrait assimiler votre problème aux pertes dues aux fuites des organes de commande.
    On pourrait faire un calcul de l'écoulement laminaire entre deux cylindres concentriques ou non.
    C'est un peu comme l'amortisseur à air de Curie.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.pmmh.espci.fr/fr/Enseigne...xam2001cor.pdf

    http://www.pmmh.espci.fr/fr/Enseigne...1/exam2001.pdf

Discussions similaires

  1. Calcul force piston ressort
    Par invite621faa4a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2010, 09h00
  2. La course au piston
    Par invite1fa3bf1a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2010, 00h58
  3. tete de piston dans pompe a piston axiaux
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2008, 17h36
  4. Calcul de l'effet de la longueur d'une restriction
    Par invitef5c03692 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 22h18
  5. Calcul de la résistance d'un complexe isolant enduit sous l'effet de la chaleur
    Par nicolas42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 12h24