Tesla avait il raison ??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Tesla avait il raison ??



  1. #1
    schoupy

    Tesla avait il raison ??


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant de vous poser mes questions, je m'empresse de rappeler que je ne suis pas physicien à la base mais chimiste, donc si je dis des grosses âneries... Pardonnez-moi svp....
    Depuis peu, je me suis passionné à lire la biographie de Nicolas Tesla et donc les bribes d'infos (plus ou moins pertinentes et vérifiables) des inombrables travaux qu'il a entrepri. Rétroscpectivement j'ai directement été choqué par le fait que je n'ai presque jamais entendu parlé de lui pendant mes études scientifques alors que si l'on analyse un peu son oeuvre et ses apports, cela aurait été la moindre des choses.....
    J'ai été vraiment interpelé de voir que beaucoup de ces prédications en sciences se sont avérées parfaitement justes quelques années après sa mort alors qu'il fut parfois considéré pour un farfelu à son époque par la comunauté scientifique, principalement après qu'il annonce qu'il allait pouvoir équiper la planète entière d'électricité gratuite ce qui n'arrangeait pas trop les industriels de l'époque et les équipes qui le subsidiait.....

    Sait on si depuis lors certaines équipes scientifiques officielles ont repris, vu le contexte pétrolier et écologique actuel, avec plus ou moins de succès certaines de ses thématiques de recherche : utilisation de la planète comme conducteur électrique pour fournir de l'énergie sur toute sa surface, utilisation de l'ionosphère pour la propagation d'une énergie électrique, mise au point de moteur dans une voiture exploitant l'énergie présente partout et captée avec son "antenne tesla", engins volants sans aile ni hélice mais exploitant les propriétés des gyroscopes et des ondes sonores ???? J'ai été vraiment frappé de voir que les témoignages de sa voiture électrique sans batterie uniquement munies de 8 petites antennes puisant l'énergie d'on ne sait où sont très crédibles et vérifiables.....

    Quand j'analyse le descritif de fonctionnement d'une turbine tesla ou d'une bobine tesla je ne peux m'enpecher de conclure 2 choses : ce type est un vrai génie, ce type aime les machines qui mettent en oeuvre le principe de raisonnance et il sait l'exploiter avec succès...

    Merci

    -----

  2. #2
    ventilopomme

    Re : Tesla avait il raison ??

    Le problème c'est que certaines de ses recherches ont été classées top secret.
    exclu à jamais du présent

  3. #3
    obi76

    Re : Tesla avait il raison ??

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Le problème c'est que certaines de ses recherches ont été classées top secret.

    Ce n'est pas le cas. pas de conspirationisme sinon je ferme.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    schoupy

    Re : Tesla avait il raison ??

    Rassurez vous, je ne souhaite pas que ce sujet dévie vers ce genre de thèse. C'est pour cette raison que j'ai spécifié dans ma requête si des équipes scientifiques reconnues, ont repris une partie de ses thématiques de recherche...car effectivement on ne peut pas nier que les travaux de Mr Tesla si ils étaient souvent "originaux", ou avangardistes, ils se sont souvent avérés porteurs d'applications intéressantes pour l'humanité....

    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sexygillou

    Re : Tesla avait il raison ??

    Bonjour,

    Attention, sur internet, au moins 99% des références à Tesla sont complètement pipeau. Les applications que vous évoquez me semblent tout à fait fantaisistes. Néanmoins, je crois savoir que la transmission d'énergie a déjà été évoquée sérieusement par le biais de micro ondes par exemple. Comme ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmi...ergie_sans_fil .

    Argument qui vaut ce qu'il vaut : si les inventions de Tesla valaient ce que le net en dit, même les méchants industriels du pétrole ne les auraient pas étouffées.

  7. #6
    LPFR

    Re : Tesla avait il raison ??

    Bonjour.
    Tesla fut un bon ingénieur à qui on doit deux ou trois très bonnes idées comme celle d'utiliser la tension alternative pour transmettre al puissance.
    Mais il eut des idées farfelues qui continuent à être au moins aussi farfelues actuellement, sauf dans la tête des personnes qui ne connaissent pas grand chose en physique et qui ne sont pas en état de juger par elles mêmes.
    On a fabriqué toute un mythe autour de Tesla en lui attribuant non seulement les bêtises qu'il dit de son vivant, mais bien d'autres inventées par les partisans de la théorie du complot.

    À la fin de sa vie, il est devenu gâteux et le nombre de bêtises augmenta en conséquence.
    Ce qui n'enlève aucun mérite aux bonnes idées qu'il eut.

    Je vous suggère de lire un bref résumé biographique sur Tesla publié dans Pour la Science, dont vous pouvez lire le début dans cette page. Le reste est payant.
    Au revoir.

  8. #7
    schoupy

    Re : Tesla avait il raison ??

    Malheureusement le lien wikipedia n'est plus actif

  9. #8
    LPFR

    Re : Tesla avait il raison ??

    Citation Envoyé par schoupy Voir le message
    Malheureusement le lien wikipedia n'est plus actif
    Re. Chez moi, ça marche.
    A+

  10. #9
    schoupy

    Re : Tesla avait il raison ??

    problème temporaire, lien actif merci.

    Dire qu'une personne agée devient gâteuse.... comment le nier, en effet je confirme l'eau mouille.... lolll
    Par contre pourquoi affirmer que ses idées étaient souvent farfelues voire peut être lui même ? Sur quel fait objectif ou scientifique peut on le montrer ? Je n'ai peut être pas toutes les données en ma possession et tout le recul nécessaire pour pemettre une expertise scientifique pertienente mais pour moi la seule erreure qu'il a (peut-être) faite et que l'on peut garantir est le fait de croire que certaines particules peuvent aller plus vite que la lumière. Remarquons tout de même que l'on ne peut actuellement que le contredir mathématiquement donc ce n'est pas encore une preuve au sens expérimentale bien cher à notre physique. Combien de modèles mathématiques réputés solides ne se sont pas écroulés ou n'ont pas du être upgradé tout simplement parceque les postulats ou les hypothèses de départ n'étaient pas les bonnes ou incomplètes au sens physique alors que la théorie mathématique sous jacente est effectivement robuste dans ce cadre hypothtétique....

  11. #10
    obi76

    Re : Tesla avait il raison ??

    Bonjour,

    tout simplement parce que la plupart des inventions farfelues qu'on lui attribue n'ont pas été inventées par lui, et n'ont jamais marché non plus.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    coussin

    Re : Tesla avait il raison ??

    C'est pas non plus un cas isolé. Josephson (celui de la jonction) a, je crois, pété les plombs en fin de carrière. Lev Landau aussi (et pourtant : quel scientifique !).
    Cela ne diminue en rien leur mérites mais ça fait les choux gras des pseudo-scientifiques.

  13. #12
    GillesH38a

    Re : Tesla avait il raison ??

    Citation Envoyé par schoupy Voir le message
    J'ai été vraiment frappé de voir que les témoignages de sa voiture électrique sans batterie uniquement munies de 8 petites antennes puisant l'énergie d'on ne sait où sont très crédibles et vérifiables.....
    bon ben si c'est très crédible et vérifiable, alors yaka coupler le moteur à une dynamo, au lieu de le coupler à des roues de voiture, avec ça tu charges un onduleur en permanence, tu te fournis en électricité gratos, et tu résilies ton abonnement EDF, et tu nous prouves que tu l'as résilié.

    si tu te sens pas de faire le bricolage toi-même, tu trouves quelqu'un qui l'a fait : si c'est "crédible et vérifiable" depuis 100 ans, y a bien des petits malins qui ont du y penser non? et c'est pas les sociétés pétrolières qui vont t'empêcher de faire ça, elles en ont rien à battre, surtout que l'électricité est essentiellement nucléaire de toutes façons en France ....

  14. #13
    LPFR

    Re : Tesla avait il raison ??

    Citation Envoyé par schoupy Voir le message
    problème temporaire, lien actif merci.

    Dire qu'une personne agée devient gâteuse.... comment le nier, en effet je confirme l'eau mouille.... lolll
    Par contre pourquoi affirmer que ses idées étaient souvent farfelues voire peut être lui même ? Sur quel fait objectif ou scientifique peut on le montrer ? Je n'ai peut être pas toutes les données en ma possession et tout le recul nécessaire pour pemettre une expertise scientifique pertienente mais pour moi la seule erreure qu'il a (peut-être) faite et que l'on peut garantir est le fait de croire que certaines particules peuvent aller plus vite que la lumière. Remarquons tout de même que l'on ne peut actuellement que le contredir mathématiquement donc ce n'est pas encore une preuve au sens expérimentale bien cher à notre physique. Combien de modèles mathématiques réputés solides ne se sont pas écroulés ou n'ont pas du être upgradé tout simplement parceque les postulats ou les hypothèses de départ n'étaient pas les bonnes ou incomplètes au sens physique alors que la théorie mathématique sous jacente est effectivement robuste dans ce cadre hypothtétique....
    Re.
    Au lieu de dire n'importe quoi renseignez-vous.
    Avez-vous lu l'article de Pour la science? Il est payant, mais pas cher: 1 euro.
    Ce n'est pas cher payé pour sortir de votre ignorance.

    Je propose au modérateur de fermer cette discussion.

    Quand Schoupi se sera renseigné, il pourra ouvrir une nouvelle.
    Moi, de toute façon, j'arrête.
    A+

  15. #14
    obi76

    Re : Tesla avait il raison ??

    Bonjour,

    effectivement, cette conversation est revenue sur le tapis un bon nombre de fois, autant fermer. Marre de la théorie du complot. Cherchez sur le forum, bon nombre de personnes ont abordé le sujet avant vous.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Sécurité routière: et si Bison Bourré avait raison!?!
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2008, 15h15
  2. Tesla avait-il raison ? ( énergie sans fils)
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2007, 07h55
  3. Dingue! Einstein avait encore raison!
    Par invitecb70ab37 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 05/07/2004, 17h39