Relation entre moulage et usinage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relation entre moulage et usinage



  1. #1
    invite42359bfd

    Relation entre moulage et usinage


    ------

    Bonjour à tous et à toutes ,

    j'ai une question à propos du moulage et d'usinage d'une piéce.

    Est ce que tous les procedés de moulage ( gravité , sous pression , basse pression , moulage à cire perdu, ...) doit etre suivi par une phase d'usinage dans le but d'améliorer la qualité de la surface ?

    Est ce qu'il y a des procedés de moulage qui nous donnent une etat de surface final ( nous n'avons pas besoin de passer à l'usinage ) ?

    Prenant par exemple , une jante de voiture qui est moulé en moulage basse pression , est ce que nous sommes obligé d'usiner cette piéce aprés moulage ?

    Merci d'avance ,

    -----

  2. #2
    invite2b505b01

    Re : Relation entre moulage et usinage

    Bonjour,

    Tout dépend de l'utilisation qui en est faite derrière... Si les spécifications sont fines, alors usinage, sinon, pas nécessairement.

  3. #3
    LPFR

    Re : Relation entre moulage et usinage

    Bonjour.
    Ça dépend aussi du moule. Pour une jante, le moule doit être formé de plusieurs morceaux pour pouvoir le "démonter" et extraire la jante. Il n'est pas évident qu'à la frontière entre les morceaux du moule interne, il ne reste pas une marque qui pourrait nuire à l'étanchéité du pneu.

    Mais je crois savoir que bien de lentilles des appareils photo (grand public et professionnel) sont en plastique moulé, précisément pour pouvoir faire des lentilles asphériques ou classiques sans usinage ultérieur. Et c'est remarquable, car même les objectifs de grandes marques (Nikon, Canon, etc.) qui sont de grande précision utilisent ce procédé.

    J'imagine que les lentilles en plastique qui vous vendent les opticiens sont faites aussi par moulage. Mais je ne suis pas sûr à 100% à cause du nombre de combinaisons entre la puissance et l'astigmatisme.
    Au revoir.

  4. #4
    invite15703100

    Re : Relation entre moulage et usinage

    salut.

    l usinage est indispensable si la piece doit avoir des prorietées mecanique tel que porté de roulement,piston et autre piece ayant besoin d une precision inferieure a 0.1 mm
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e0be6e7

    Re : Relation entre moulage et usinage

    en règle générale les surfaces fonctionelles sont toujours usinées si mes souvenirs sont bons.

Discussions similaires

  1. Relation entre [OH] et pH
    Par invite1f6ddd01 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2009, 21h35
  2. Relation entre champs magnétique et distance entre 2 aimant
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 11h09
  3. Relation entre Cp et Si
    Par invite42abb461 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2006, 02h18
  4. Relation entre h et G
    Par invitedbb42293 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2004, 13h16
  5. relation entre S et a²+b²+c²
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2004, 13h28