transmission magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

transmission magnétique



  1. #1
    invite14a999fc

    transmission magnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question d'ordre général en cinématique.
    Est il possible d'envisager un système de transmission de mouvement roue à roue (engrenage) n'ont pas mécanique (avec des pignons) mais magnétique à l'aide d'aimants répartis sur tout le périmètres des roues et mis côte à côte avec des pôles opposés ?
    J'imagine que si c'est le cas, par contre, vu qu' à ma connaissance ce n'est que très peu répendant, j'imagine aussi que cela engendre plus d'inconvénients que d'avantages ?

    J'ai un peu chercher sur le net des applications mais je n'ai rien trouvé de concret et je n'ai pas trouvé non plus de description plus détaillée de cette technologie.
    Merci d'avance pour vos remarques constructives
    Bien cordialement

    F Farina

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : transmission magnétique

    Bonjour.
    Je ne vois pas dans quel cas ça pourrait présenter un intérêt.
    Le seul "avantage" serait l'absence de contact. Et les inconvénients multiples.
    Il faudrait donc, trouver une application où l'absence de contact présenterait un intérêt primordial non soluble autrement.
    Pour l'instant rien ne me vient à l'esprit.
    Au revoir.

  3. #3
    invite14a999fc

    Re : transmission magnétique

    Quels sont selon toi les inconvénients majeurs ?

  4. #4
    invite2b505b01

    Re : transmission magnétique

    Bonjour,

    Dans le cas que vous décrivez, en effet ça me semble compliqué. Néanmoins, les suspensions magnétiques existent pour "remplacer" les paliers mécaniques. L'absence de contact peut être nécessaire dans des applications nucléaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f80122c

    Re : transmission magnétique

    C'est pas en gros le principe d'un moteur électrique ?

    Le courant parcourant le rotor (sur des fils conducteurs) implique un champs magnétique qui va le faire tourner et générer un champs électrique (ou le contraire)

    En positionnant deux rotors côte à côte on aurait en quelque sorte deux circuits connectés en parallèle fonctionnant comme tu le décris.

    Ou alors je n'ai rien compris à ta question, dans ce cas désolé

  7. #6
    invite14a999fc

    Re : transmission magnétique

    pour ma part ma question ce concentre simplement sur le fait de transmettre un mouvement rotatif d'une roue à une autre via une instalation d'aimants à la place de pignons standards. Cela peut ressembler à un moteur électrique mais ce n'est pas le cas, ici je ne me concentre pas sur le moyen de mettre en rotation la première roue ou sur les moyens de magnétiser les aimants présents.

  8. #7
    invite2b505b01

    Re : transmission magnétique

    D'ailleurs une recherche sur internet renvoie à des liens d'industriels qui vendent des entrainements magnétiques.

  9. #8
    Fred des montagnes

    Re : transmission magnétique

    Salut,

    Ce genre d'entrainements est utilisés dans certaines platines vinyl (principalement pour les DJ). Car la désynchronisation du plateau et du moteur ne créer aucunes casse.

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. [Biologie Cellulaire] Microscopie electronique a transmission/ Microscopie optique a transmission
    Par invitec51f5915 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 12h19
  3. Champ magnetique sur un mur magnetique
    Par Abu Maria. dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2010, 15h35
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. energie magnétique, moment magnétique?
    Par invitef0ba6147 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26