Calcul de la U-value d'une toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de la U-value d'une toiture



  1. #1
    invited1960d1a

    Calcul de la U-value d'une toiture


    ------

    Bonjour a tous,
    J'aimerais avoir votre avis sur un calcul thermique que je dois faire pour une toiture en panneaux composite.
    Une section courante de la toiture a la forme suivante :

    ***** pas d'image sur serveur externe ******

    Je dois calculer la U-value au niveau de la jonction entre panneaux. Voila comment j'ai procédé :

    Données :

    Conductivité thermique (K)
    Tiles : 16 W/m-K
    Fiberglass Layers : 0.325 W/m-K
    PET Foam : 0.035 W/m-K

    ***** pas d'image sur serveur externe ******

    Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci dessus, j'ai pris 5 sections différentes. Je calcule la U-value de chaque section en utilisant la formule suivante :

    U-value = 1/ [ (Eptiles/ Ktiles) + (Eplayers/ Klayers) + (Epfoam/ Kfoam) ]

    Avec : Ep = épaisseur de l'element en mm dans le tableau
    K = Conductivité thermique

    Ayant calculé la U-value de chaque section, je calcule La U-Value moyenne de la jonction entre panneau, en pondérant chaque U-value par la largeur d'application (d dans le tableau) et je divise par la largeur totale 0.5 m.

    Je trouve une valeur de U-value= 16.11 W/m2-K

    Cette valeur me parait trop importante, je crois que j'ai fait une erreur quelque part mais je n'arrive pas a l'identifier. Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par obi76 ; 17/05/2011 à 15h55.

  2. #2
    obi76

    Re : Calcul de la U-value d'une toiture

    Bonjour,

    l'hébergement d'image sur des serveurs externes est interdit. Merci de les insérer comme pièce jointe. La prochaine fois je supprimerai purement et simplement le message.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invited1960d1a

    Re : Calcul de la U-value d'une toiture

    Re-bonjour les amis,

    Je vois que le problème n’intéresse pas grand monde.
    Ce serait vraiment sympa si quelqu’un a une idée sur le sujet ou sur le calcul de la résistance thermique en général (R-value = 1/U-value)

    Merci encore.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Calcul de la U-value d'une toiture

    B'soir,

    Je trouve 15,9. Ce n'est pas étonnant outre mesure, Il ya un pont thermique tous les 50 cm et sur une dalle de 50 cm, il n'y a que 19 cm d'isolant en pleine épaisseur.
    Mais cette valeur est encore en-dessous de la vérité, quand tu coupes en S2, il n'y a pas 72 mm d'isolant, l'épaisseur est la distance la plus courte vers l'air, soit la hauteur du triangle rectangle (sommet - hypoténuse) délimité par le trait bleu de S2.
    Le calcul de ce pont est plus compliqué que ça. Peut-être quelqu'un à un logiciel pour ça.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1960d1a

    Re : Calcul de la U-value d'une toiture

    Je te remercie sitaglo pour ta réponse,
    En corrigeant pour S2 la valeur de la U-value reste quand même importante ! et c'est la section S3 Qui fait grimper la U-value. Sachant que pour cette toiture on cherche a avoir une U-Value inférieure a 0.23 !!

  7. #6
    sitalgo

    Re : Calcul de la U-value d'une toiture

    Si la valeur de 0,23 concerne l'ensemble (élément de toiture + panneau qui semble servir à la correction acoustique mais qui isole quand même) c'est peut-être possible mais si ça ne concerne que l'élément de toiture c'est absolument impossible.
    Je pense qu'il faudrait bourrer de laine de roche la partie entre les panneaux bas, ce qui limiterait aussi le passage de l'air entre ces panneaux et la structure. Et aussi faire que le profil qu'on voit vertical pour la fixation des élément ne soit pas filant mais juste là où c'est nécessaire pour réduire ce pont thermique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. isolation idéal d'une toiture
    Par BHUCK dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2010, 10h06
  2. Calcul actions du vent sur toiture
    Par invitedc9820d1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 13h37
  3. Surélévation d'une toiture
    Par SoulMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 01h17
  4. Isolation d'une terrasse de toiture
    Par invited372f77a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 07h06
  5. calcul thermique toiture
    Par invitee3bbc58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2009, 08h38