isolation idéal d'une toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isolation idéal d'une toiture



  1. #1
    BHUCK

    Smile isolation idéal d'une toiture


    ------

    Bonjour, je me présente, comme nouveau membre sur ce forum ou j'ai déjà trouvé pas mal de chose et appris beaucoup rien qu'en vous lisant.

    Je ne travail pas du tout dans le bâtiment, mais avec les animaux autant dire qu'il est difficile de faire plus éloigné, et j'habite dans le maine et loire (49) les pays de la loire, pour ceux qui connaissent mieux.

    Alors voila je viens d'acquérir une ancienne étable dont les murs sont en pierre et en terre, avec un charpente,que je pense classique quoique double faitage tout de même c'est ce qui m'a charmé d'ailleurs.

    Venons en au faite je suis en train de réfléchir à l'isolation de mon toit je ne suis pas spécialement à fond dans l'écologie mais je voudrais surtout avoir les matériaux qui me donnerons la meilleur isolation.( j'ai bien pensé au Polyuréthane mais trop toxique en cas d'incendie et brule le temps de le dire parait il...)

    Dans l'état actuelle je dois retirer toute les ardoises qui ont de la "pierrite" ainsi que les liteaux, me restera donc uniquement la charpente.

    Après avoir étudié les différents coef thermiques lambda et compagnie, je pensais mettre sur mes chevrons,

    des plaques de bois reconstitué (vous savez de couleur plutôt jaune et pas très épaisses), sur lesquelles je serai venu poser un "par/frein" vapeur puis directement dessus des panneaux de ouate de cellulose (30 cm) coller les un aux autres avec par dessus des panneaux fibre de bois type "p********" genre environ 2 cm avec par dessus un par pluie, le tou encadré sur les cotés pour compresser le tout,

    enfin des contres lattes puis liteaux puis ardoise.

    ai-je oublié quelque chose, vos réaction?

    qu'en pensez vous vous qui aver plus d'expérience que moi, il s'agit de ma première "auto entreprise".

    Merci beaucoup à vous et bravo à vous pour ce forum qui m'a donné envie d'en savoir plus!

    -----

  2. #2
    invitedf436c70

    Re : isolation idéal d'une toiture

    Bonjour BHUCK,

    D’après la description que vous faites de votre projet, celui-ci me parait tout à fait correct. Un seul commentaire toutefois, rajouter un pare pluie ne me parait pas forcément nécessaire, le panneau que vous citez étant déjà considéré comme un pare pluie.

    A votre disposition pour tout complément d’information,

    Laure, Community Manager pour un fabricant de solutions d’isolation.

  3. #3
    Philou67

    Re : isolation idéal d'une toiture

    Pour être sur de bien comprendre, pourriez-vous faire un dessin (au format jpg à mettre en pièce jointe) du sandwitch que vous envisagez ? Vos chevrons font 30cm de hauteur ?
    Je suppose que le bois reconstitué dont vous parlez est de l'OSB.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #4
    BHUCK

    Exclamation Re : isolation idéal d'une toiture

    Bonjour , merci de votre attention, voici un petit dessin pour mieux m'expliquer sur le dessin que j'ai essayé de ne pas trop charger vous pouvez voir en partant de l'intérieur de la maison, en marron, les chevrons qui, dirons nous pour l'exemple fond 15cm d'épaisseur, et la j'ai 2 solutions

    soit je positionne des plaques d'OSB signalées par la couleur jaune (car oui, après renseignement il s'agit bien d'OSB) dessus et je viens alors poser mes panneau de ouate de cellulose en 2 épaisseurs croisés les uns contre les autres,

    soit je positionne les plaques d'OSB sous mes chevrons et je viens alors positionner une première série de panneaux de ouate entre les chevrons ( panneaux dans ce cas de 15 cm d'épaisseur serait l'idéal) puis une deuxième couche croisée de 15 cm à nouveau pour attendre les 30cm d'épaisseur

    Matérialisé en rouge, en guise de coffre unique, des "basting/planches" de rives, pour venir bloquer tous les panneaux les uns contre les autres légèrement en force pour assurer la jointure entre ces derniers, (j'imagine qu'une bande adhésive spécifique pour mettre entre chacun d'eux serait d'ailleurs la bien venue mais pour le moment ce n'est qu'un détail dans ma question.)

    enfin, viendrai se poser sur tout ça les panneaux de bois de type"P...therm", non représenté sur le dessin, (mais maintenant que je le dis je ne vois pas comment les fixer dans l'immédiat, si ce n'est à travers les panneaux de ouate, jusque sur les chevrons dessous, mais faut bien viser...lol, ou alors autre solution, je fixe des équerres métalliques qui dépasserons des panneaux de ouate, si vous ne voyez pas je peux aussi faire un dessin)

    Et bien sur liteaux verticaux, puis horizontaux et ardoises, espérant avoir été clair n'hésitez pas à me redemander si un détail vous échappe.

    Je voudrais également rajouté qu'un artisan m'a conseillé de faire mon isolation de toi avec une seule sorte d'isolant en avançant le fait que d'après lui chaque matière respire différemment et donc pour il y vois là un risque de condensation entre les panneaux de bois et les panneaux de cellulose, alors qu'un autre qui me proposait une isolation avec panneaux de bois, m'a dit qu'il était possible de rajouter en plus une isolation intérieur laine de verre si je voulais, sachant qu'il positionnerai un frein vapeur ou par pluie je ne sais plus, quelque par mais je ne sais plus l'emplacement je crois que c'est entre les liteau et les panneau de bois. Qu'en pensez vous

    bien cordialement,

    BHUCK

    PS:ce message est également destiné à l'ensemble de la population bien entendu, c'est à dire que vous pouvez aussi réagir sur cette réponse initialement destiné à Philou67
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 30/07/2010 à 08h10. Motif: Couleur jaune illisible => orange

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : isolation idéal d'une toiture

    Mmm... j'ai bien eu raison de te demander des précisions, car je trouve ton procédé assez hasardeux, notamment le fait d'installer de l'isolant SUR les chevrons, sans rapporter une structure porteuse pour la couverture.

    Voici ce que je te proposerais plutôt (sous réserve de vérifier la résistance mécanique des chevrons actuels :
    - poser le pare-pluie en fibre de bois SUR les chevrons, puis double liteaunage croisé pour supporter la couverture (à fixer sur les chevrons au travers du pare-pluie, en vérifiant les prescriptions du fabricant).
    - placer une première couche d'isolant entre les chevrons, en contact direct avec le pare-pluie
    - installer une structure sous les chevrons actuels, soit en les allongeant avec des planches fixées sur le coté (à fixer avant d'installer la 1er couche d'isolant), soit en installant des chevrons perdendiculaires
    - placer la 2e couche d'isolant sous la première
    - fixer un frein/pare-vapeur compatible avec l'isolant et la perméabilité à la vapeur d'eau du pare-pluie (faire des essais avec la feuille de calcul de Yoghourt) et en contact direct avec l'isolant
    - ménager une lame d'air devant le pare/frein-vapeur et fixer le parement (cette lame d'air n'est pas forcément nécessaire, mais peut être utile selon le parement ou comme espace technique pour faire passer des gaines)

    Si un pro de bâtiment passe par là, comme herakles, il pourra confirmer cette configuration (qui correspond en fait à ma propre expérience).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    BHUCK

    Re : isolation idéal d'une toiture

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Mmm... j'ai bien eu raison de te demander des précisions, car je trouve ton procédé assez hasardeux, notamment le fait d'installer de l'isolant SUR les chevrons, sans rapporter une structure porteuse pour la couverture.
    c'est à dire ?
    Voici ce que je te proposerais plutôt (sous réserve de vérifier la résistance mécanique des chevrons actuels :
    - poser le pare-pluie en fibre de bois SUR les chevrons, puis double liteaunage croisé pour supporter la couverture (à fixer sur les chevrons au travers du pare-pluie, en vérifiant les prescriptions du fabricant).
    jusque là je vous suit
    - placer une première couche d'isolant entre les chevrons, en contact direct avec le pare-pluie
    ok donc dessous à revenir vers l'intérieur si je comprends bien
    - installer une structure sous les chevrons actuels, soit en les allongeant avec des planches fixées sur le coté (à fixer avant d'installer la 1er couche d'isolant), soit en installant des chevrons perdendiculaires
    ça y est je viens de comprendre
    - placer la 2e couche d'isolant sous la première,
    donc entre les chevrons de la nouvelle structure ça ok
    - fixer un frein/pare-vapeur compatible avec l'isolant et la perméabilité à la vapeur d'eau du pare-pluie (faire des essais avec la feuille de calcul de Yoghourt) et en contact direct avec l'isolant
    - ménager une lame d'air devant le pare/frein-vapeur et fixer le parement (cette lame d'air n'est pas forcément nécessaire, mais peut être utile selon le parement ou comme espace technique pour faire passer des gaines)
    tout à fait d'accord

    Si un pro de bâtiment passe par là, comme herakles, il pourra confirmer cette configuration (qui correspond en fait à ma propre expérience).
    Merci, en effet mon but, je ne l'avais pas précisé c'est de ma faute, était de ne pas trop rogner sur l'espace intérieur de la maison, car 30 cm d'isolant viendrai presque voir complètement cacher mes pannes qui sont superbe, de plus une isolation par l'extérieur aurais été meilleur d'après tout ce que j'ai pu lire.

    Sinon avez vous des commentaires sur le fait d'appliquer 2 isolants de nature différente l'un contre l'autre,quelqu'un sait il si cela peut poser un problème de "sudation/point de rosé".

    bien cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 30/07/2010 à 10h08. Motif: Séparation réponse/citation

  8. #7
    BHUCK

    Re : isolation idéal d'une toiture

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message

    - fixer un frein/pare-vapeur compatible avec l'isolant et la perméabilité à la vapeur d'eau du pare-pluie (faire des essais avec la feuille de calcul de Yoghourt) et en contact direct avec l'isolant
    c'est celle nommé : Bilan hygrothermique de Yoghourt dans outil de calculs?

  9. #8
    Philou67

    Re : isolation idéal d'une toiture

    Citation Envoyé par BHUCK Voir le message
    c'est à dire ?
    Je voulais dire que les panneaux d'isolant ne peuvent servir de support mécanique pour la couverture. Il faudrait donc une structure porteuse sur les chevrons pour la supporter (des pattes de fixation que vous le suggériez me semblent carrément inadaptées vues les contraintes d'une toiture soumise aux vent et turbulences météos).
    Merci, en effet mon but, je ne l'avais pas précisé c'est de ma faute, était de ne pas trop rogner sur l'espace intérieur de la maison, car 30 cm d'isolant viendrai presque voir complètement cacher mes pannes qui sont superbe, de plus une isolation par l'extérieur aurais été meilleur d'après tout ce que j'ai pu lire.
    Dans ce cas, vous devriez envisager une isolation en sarking au dessus de vos chevrons (en plus de l'isolant entre les chevrons).
    Sinon avez vous des commentaires sur le fait d'appliquer 2 isolants de nature différente l'un contre l'autre,quelqu'un sait il si cela peut poser un problème de "sudation/point de rosé".
    A priori, si vous installez un pare-vapeur à l'intérieur, vous devriez pouvoir mixer n'importe quel isolant. Cela dit, je vous conseille d'installer l'isolant le plus perméable à la vapeur d'eau du coté froid (extérieur), et le plus étanche du coté chaud (intérieur).

    PS : la feuille de Yoghourt est accessible en partant du sommaire.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    BHUCK

    Re : isolation idéal d'une toiture

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Dans ce cas, vous devriez envisager une isolation en sarking au dessus de vos chevrons (en plus de l'isolant entre les chevrons).
    le problème c'est que je pense que le coût en est modifié car il faut d'avantage de matériaux notamment du bois et je voulais essayer de limiter le coût
    A priori, si vous installez un pare-vapeur à l'intérieur, vous devriez pouvoir mixer n'importe quel isolant.
    j'en revient à ce que m'a dis un artisan au sujet du point de rosé entre les 2 isolant qui ne respirent pas pareil donc risque de mouiller les isolants à therme
    Cela dit, je vous conseille d'installer l'isolant le plus perméable à la vapeur d'eau du coté froid (extérieur), et le plus étanche du coté chaud (intérieur).
    pour cela je pensais faire les panneaux de bois vers l'extérieur, car ils contrent mieux encore que la ouate de cellulose, la chaleur des rayons du soleil d'été.
    PS : la feuille de Yoghourt est accessible en partant du sommaire.
    c'est bien celle que j'avais trouvé mais une fois ouverte je n'ai pas su m'en dépêtrer, existe il une notice d'utilisation?

    Merci de vos réactions
    Dernière modification par Philou67 ; 02/08/2010 à 09h58. Motif: Réparation des citations

  11. #10
    Philou67

    Re : isolation idéal d'une toiture

    Citation Envoyé par BHUCK Voir le message
    lj'en revient à ce que m'a dis un artisan au sujet du point de rosé entre les 2 isolant qui ne respirent pas pareil donc risque de mouiller les isolants à therme. pour cela je pensais faire les panneaux de bois vers l'extérieur, car ils contrent mieux encore que la ouate de cellulose, la chaleur des rayons du soleil d'été.
    Tout dépend des épaisseurs, mais pour ce qui est de la perméabilité à la vapeur d'eau, la ouate est plus perméable que la fibre de bois. Il faudrait donc plutôt la placer à l'extérieur. La différence de temps de transfert de la chaleur entre les deux isolants est faible, car à la base, ce sont des matériaux similaires (base bois). La densité change un peu, et encore, cela dépend des choix fait pour la fibre de bois.
    c'est bien celle que j'avais trouvé mais une fois ouverte je n'ai pas su m'en dépêtrer, existe il une notice d'utilisation?

    Merci de vos réactions
    Non, pas encore de notice. Mais la discussion associée permet d'avoir une certaine aide à l'utilisation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Isolation de toiture
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/02/2010, 11h36
  2. Isolation de toiture
    Par mauriceetjeannine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 21h54
  3. Isolation d'une terrasse de toiture
    Par invited372f77a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 07h06
  4. Renforcement d'une isolation toiture
    Par invite053d8a2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2008, 10h14
  5. isolation complete d'une piece (toiture et murs)
    Par invite2a8e64f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2008, 08h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...