Bonjour, je me présente, comme nouveau membre sur ce forum ou j'ai déjà trouvé pas mal de chose et appris beaucoup rien qu'en vous lisant.
Je ne travail pas du tout dans le bâtiment, mais avec les animaux autant dire qu'il est difficile de faire plus éloigné, et j'habite dans le maine et loire (49) les pays de la loire, pour ceux qui connaissent mieux.
Alors voila je viens d'acquérir une ancienne étable dont les murs sont en pierre et en terre, avec un charpente,que je pense classique quoique double faitage tout de même c'est ce qui m'a charmé d'ailleurs.
Venons en au faite je suis en train de réfléchir à l'isolation de mon toit je ne suis pas spécialement à fond dans l'écologie mais je voudrais surtout avoir les matériaux qui me donnerons la meilleur isolation.( j'ai bien pensé au Polyuréthane mais trop toxique en cas d'incendie et brule le temps de le dire parait il...)
Dans l'état actuelle je dois retirer toute les ardoises qui ont de la "pierrite" ainsi que les liteaux, me restera donc uniquement la charpente.
Après avoir étudié les différents coef thermiques lambda et compagnie, je pensais mettre sur mes chevrons,
des plaques de bois reconstitué (vous savez de couleur plutôt jaune et pas très épaisses), sur lesquelles je serai venu poser un "par/frein" vapeur puis directement dessus des panneaux de ouate de cellulose (30 cm) coller les un aux autres avec par dessus des panneaux fibre de bois type "p********" genre environ 2 cm avec par dessus un par pluie, le tou encadré sur les cotés pour compresser le tout,
enfin des contres lattes puis liteaux puis ardoise.
ai-je oublié quelque chose, vos réaction?
qu'en pensez vous vous qui aver plus d'expérience que moi, il s'agit de ma première "auto entreprise".
Merci beaucoup à vous et bravo à vous pour ce forum qui m'a donné envie d'en savoir plus!
-----