Bonjour,
Je suis en train de rénover une ancienne maison en pierres, et j'ai envie de mettre le paquet dans l'isolation de la toiture. Dans l'immédiat, je n'ai pas besoin des combles, et donc je me dis que je devrais faire une isolation au placher des combles, quitte à le reprendre plus tard pour une isolation des rampants : car à terme (d'ici quelques années) je vais avoir besoin des combles pour y faire des chambres.
Je me pose donc la question du mode d'isolation (intérieure, Sarking, autre...) et du type d'isolant. La ouate de cellulose m'attire du fait de sa densité (donc déphasage) et de son prix, mais je ne sais pas trop si elle pourra être mise en oeuvre si on isole par l'intérieur (du moins, pas en vrac, et alors, le prix sera plus élevé...).
Par contre, ma configuration de maison est tout sauf simple, donc je me pose aussi des questions par rapport à l'isolation extérieure. Je doute notamment que les chevrons existants soient bien lisse, bien droits et bien alignés. La couverture doit pouvoir tenir encore quelques années, mais il n'y aura pas de remords à tout virer quand on aménagera les combles.
La maison est plutôt étroite (5m par 10 environ) et donc ça laisse assez peu de place dans les combles. Raison de plus, à mon sens, de faire une isolation extérieure, non? Mais quels pourraient être les prix (un ordre de grandeur) de ce type de chose en rénovation?
Une complication de plus : j'aurai un bout de toiture neuve à mettre, dans une nouvelle pièce que je vais créer (qui va en fait rejoindre deux bâtiments proches mais actuellement séparés). Dans cette pièce, j'envisage de faire une mezanine, mais pas un étage à part entière. Au niveau de la toiture, cette pièce serait au même niveau que les toitures existantes. Du coup, problème : si j'isole au plancher des combles des bâtiments existants mais aux rampants de la toiture neuve, il me semble que l'isolation au plancher des combles ne servira plus à grand chose. Pas évident de comprendre de quoi je parle sans plan, j'imagine...
Des idées?
-----