Un représentant d'une Société partenaire Bleu Ciel d'EDF dans le cas du Grenelle II est venu chez moi pour voir si l'on pouvait faire quelque chose pour économiser de l'énergie (et des Euros)
Effectivement EDF a signé un accord lors du Grenelle II de l'environnement et s'engage grâce a ses partenaire a engager des travaux de rénovation énergétique chez les propriétaire souhaitant réduire leur factures .
Donc rendez vous pris , il vient a la maison présente sa société et commence a étudier l'isolation de notre maison (construction de 1977 avec isolation de l'époque) ainsi que des factures d'électricité .
Le "problème" c'est que nous avons emménagé en juin et donc les factures sont celles des anciens propriétaires (1600€ pour 100m² chauffé a l'électricité), je lui dit par la même occasion que nous ne voulons installer un poêle de masse pour chauffer la maison , donc que la facture ne reflète pas la consommation que nous aurons dans le futur , lui m'explique qu'il ne connait pas les poeles de masse mais que pour lui c'est impossible de chauffer entierement la maison grace a ce systeme et qu'en plus le bois c'est cher .
A partir de la , j'ai compris le type de commercial que j'avais en face .
Il commence a me dire que ma maison est bien isoler et il vient a me proposé un chauffage a 3€ m²/ans , alors je lui explique que pour dépenser 1600€ dans du chauffage , c'est que la maison a une isolation insuffisante et que de toute façon , je comptai refaire l'iso de la toiture , des murs par extérieurs ainsi que du changement des fenêtre pour compléter tout sa .
Ensuite il me présente la miraculeuse PAC qui me fera économiser 1200€ par ans (hitachi air/air cop de 4,5 a 7 ) alors je lui demande si j'aurai le droit a un crédit d'impôt parce que j'avais entendu parler qu'il n'y en avait plus pour l'aerothermie , il me dit qu'effectivement elle n'était plus éligible au crédit d'impôt mais qu'en faisant un bouquet de travaux on en aurai quand même .
Il me rédige donc un devis pour une PAC hitachi air/air et isolation toiture rockwool (r=5) pour la modique somme de 23 900 € .
En me précisant quand meme qu'il est possible de bénéficier du crédit a taux zéro a hauteur de 20 000€ donc il me restait a "trouver" 3 900 € .
Pour conclure je lui demande dans combien de temps l'installation serai rentable , il me dit dans 6/7 ans puis prend sa calculatrice et d'un air déconfit me dit "18ans" , mais avec le crédit d'impôt de 2000€ sur l'isolation sa nous ramène a 16ans
Tout sa pour en conclure que les représentants envoyé par EDF ne sont pas du tout des conseillers qui agisse dans l'interet des consommateurs, mais vraiment des commerciaux qui cherche a vendre leur produit et rien de plus peu importe si l'utilisateur en a besoin ou non , dans mon cas je n'ai pas eu de soucis parce que je connais un peu le sujet , mais pour des personnes qui ne s'interesse qu'a leur portefeuille , je suis sur qu'ils signeraient les yeux fermés .
-----