Info ou intox : Les neurones auraient la capacité de différentier leur génome individuellement ?!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Info ou intox : Les neurones auraient la capacité de différentier leur génome individuellement ?!?



  1. #1
    invite10421055

    Question Info ou intox : Les neurones auraient la capacité de différentier leur génome individuellement ?!?


    ------

    Bonjour,

    Encore une annonce fracassante du magazine "Science et vie" :
    Selon l'article qu'ils font paraître, les neurones auraient la capacité de modifier individuellement leur code génétique, par le biais de gènes "sauteurs", ce qui fait que le code génétique d'un neurone, pourrait nettement se différentier, du génome légué par nos parents.

    Bref c'est tellement incroyable, et révolutionnaire, que je préfère avoir le point de vue de professionnels, car j'ai de plus en plus tendance à relativiser les contenus de ce magazine avide de sensationnel...

    Alors le code génétique à la carte pour les neurones : vrai info ou intox ?

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par Ouroboros ; 03/10/2012 à 20h17.

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Info ou intox : Les neurones auraient la capacité de différentier leur génome individuellement

    Ce serait plutôt un phénomène qui touche particulièrement des cellules immunitaires, notamment les lymphocytes avec la maturation qu'ils subissent, non ? (et encore, je ne sais pas ce que raconte cette feuille de chou, une fois de plus...)

    Je suis sceptique sur ce que pourrait être un "gène sauteur", expression tellement vague qu'on pourrait presque en faire usage pour la conjugaison bactérienne si on n'était pas épris de rigueur et d'honnêteté.

    Il existe les transposons -- des séquences nucléotidiques semi-autonomes ou autonomes qu'on retrouve partout dans le génome, quelle que soit la cellule. Mais on n'appelle pas ça des "gènes sauteurs" et il faut bien garder à l'esprit que toutes les cellules d'un même organisme monozygote n'ont pas l'exacte copie du génome de cette cellule-oeuf, du seul fait que des mutations aléatoires apparaissent et se cumulent au fur et à mesure des mitoses mais aussi du fait d'effets environnementaux (qu'ils soient dirigés ou fortuits).

    De là à parler de "nette différence", il faudrait précisément situer à quel moment cela diverge du mécanisme de base, et comment.



    Je vous recommande de changer de revue et vous tourner vers La Recherche, ou Pour La science. Au pire Science et Avenir. Vous aurez moins d'ambiguïté et de vraies nouvelles et/ou explications
    Dernière modification par noir_ecaille ; 04/10/2012 à 15h57.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Alhec

    Re : Info ou intox : Les neurones auraient la capacité de différentier leur génome individuellement

    Ils ne donnent pas le noms des équipes de recherches dont ils relatent les travaux? Ca permettrait de trouver plus rapidement des références.

  4. #4
    invite10421055

    Re : Info ou intox : Les neurones auraient la capacité de différentier leur génome individuellement

    Si ils disent que le chercheur à l'origine de cette découverte est Fred Cage et son équipe du laboratoire de génétique de l'institut de Salk en Californie.
    Fred Cage serait celui qui a découvert la neurogénèse dans certaines zones du cerveau...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Info ou intox : Les neurones auraient la capacité de différentier leur génome individuellement

    Salut,

    Y a t-il un lien vers l'article (en ligne ?), ou toute autre info plus précise ?

    Parce que ce que tu dis là est trop vague, je ne sais pas trop quoi en penser

  7. #6
    invite10421055

    Re : Info ou intox : Les neurones auraient la capacité de différentier leur génome individuellement

    Voici l'annonce de S&Vie :

    "Chaque neurone est génétiquement unique : telle est la révélation, aussi fascinante qu'inattendue, de travaux dévoilant que chaque cellule nerveuse a le pouvoir de modifier son ADN, prenant ainsi une incroyable liberté avec le génome de l'individu ! De quoi ouvrir la voie à une nouvelle compréhension du cerveau ? Car désormais, la clé de nos facultés cérébrales serait à chercher dans le neurone lui-même et plus seulement dans les réseaux qu'ils tissent entre eux."

    Cordialement
    Dernière modification par Ouroboros ; 05/10/2012 à 07h54.

  8. #7
    Alhec

    Re : Info ou intox : Les neurones auraient la capacité de différentier leur génome individuellement

    http://www.salk.edu/faculty/gage.html

    Voici sa page mais il n'y a pas de liste de ses publi malheureusement.

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Info ou intox : Les neurones auraient la capacité de différentier leur génome individuellement

    Sur pubmed je n'ai pas vu de publi qui correspondrait à de tels résultats ... C'est peut-être tout juste publié online et pas encore référencé (S&V seraient rapides, alors ) ?

  10. #9
    Alhec

    Re : Info ou intox : Les neurones auraient la capacité de différentier leur génome individuellement

    Et voici sa liste de publications: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?t...20%5BAuthor%5D
    Je n'y connais rien en neurobiologie donc je peux pas juger mais là comme ça, ça n'a pas grand chose à voir avec le titre de Science&Vie.

    Cela dit, c'est Fred Gage et pas Cage. Ou alors ils sont 2

  11. #10
    Hellbly

    Re : Info ou intox : Les neurones auraient la capacité de différentier leur génome individuellement

    A.Prochiantz en parle dans son premier cours de l'année (Collège de France) en citant notamment cette publi :
    LINE-1 retrotransposons: mediators of somatic variation in neuronal genomes?
    C'est une piste très intéressante, attendons davantage de travaux (et je ne vois pas pourquoi ce serait si farfelu que seul S&V le publierai...).

  12. #11
    Guillaume69

    Re : Info ou intox : Les neurones auraient la capacité de différentier leur génome individuellement

    Salut,

    Ok, je comprends mieux. Le "gène sauteur" est donc un transposon, qui acquiert la possibilité d'être mobilisé lors de la différenciation neuronale, et donc de générer des neurones génétiquement différents.

    Intéressant ! Merci pour l'article

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Info ou intox : Les neurones auraient la capacité de différentier leur génome individuellement

    Moralité : on découvre qu'un mécanisme normal et connu a peut-être une influence inattendue sur nos facultés cérébrales.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Info ou intox : Les neurones auraient la capacité de différentier leur génome individuellement

    Bonjour à tous,

    Même si c'est un peu "hors débat", je souhaite de tout coeur que nous ayons une chaîne de télévision dédiée aux sciences. Les connaissances scientifiques avançant tellement vite, avec un si large spectre...

    Apprendre ce genre d'information par la revue "sciences et vie", c'est tout de même un peu "limite" (même si nous pouvons la remercier, cette revue qui a compris comment le monde "qui marche sur le sensationnalisme").

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. info ou intox
    Par danielkd dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2012, 14h14
  2. Les dix causes du cancer du sein - Info ou Intox ???
    Par invite2519b240 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2011, 12h49
  3. info ou intox?
    Par invitee67cd554 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2011, 17h02
  4. Info ou intox
    Par invitef4cc4b9b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2006, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...