Bonjour,
j'ai lu sur vos pages le dossier suivant: http://www.futura-sciences.com/fr/do...154/c3/221/p1/
L'intérêt a cédé la place à l'étonnement, puis à l'indignation.
Je pensais avoir à faire à un exposé de valeur scientifique et me trouve confronté à un exercice de propagande rhétorique.
Quelques éléments pour étayer mon propos:
Théorie du complot, c'est vrai, les pharmas sont toujours méchantesLa guerre des contraceptifs
C’est ce qui est le plus caché aux femmes, car d’une part le business est considérable avec ces hormones que les femmes consomment encore de façon inconsciente
Mes bien chères femmes, tout le monde vous ment, la pilule c'est dangereux, si seulement vous saviez combien !!!!!Si les femmes savaient que pour être contraceptives les pilules, selon leurs dosages, apportent à l’organisme vingt à cinquante fois les taux d’hormones (œstrogènes et progestérone) fabriquées par les ovaires, et que les trois organes cibles (sein, utérus, ovaires) sont très dépendants, et qu’évidemment les surdosages peuvent engendrer des maladies bénignes ou malignes… elles y réfléchiraient à trois fois avant de consommer.
Et l'argument le plus gratiné de tous:
C'est argument m'a immédiatement rappelé la fameuse saillie de Mgr André Fort:Par exemple le préservatif est présenté comme préventif du Sida, mais très peu comme contraceptif, alors qu’il est plus contraceptif que protecteur du Sida. On conseille aux femmes de prendre les deux. Business premier servi !
Donc le préservatif ne protège pas si bien qu'on veut vous le faire croire.Mgr André Fort, évêque d'Orléans, a soutenu à l'antenne de France Bleu que le préservatif n'est pas efficace pour empêcher la transmission du sida, puisque "la taille du virus du sida est infiniment plus fine que celle d'un spermatozoïde"
Devant ce qui est à l'évidence une entreprise de propagande visant à distiller la peur et le doute sur l'usage de la contraception et du préservatif, je me suis permis d'utiliser le grand ternet pour chercher des informations sur le Pr. Henri Joyeux:
Ahah, il est président de "Famille de France"
Ahah, il recommande la lecture de "Etudes médicales et scientifiques sur les apparitions de Medjugorje"
Le Pr. Henri Joyeux ne serait-il pas un peu catholique militant ?
Donc, le Pr. Henri Joyeux s'est vu offrir l'opportunité de s'exprimer en tant que grand cancérologue qu'il est sûrement dans le pages de futura-sciences. Au lieu de nous présenter un exposé factuel et scientifique, il nous sert des théories du complot et des sous-entendus grotesques visant à semer le doute et la peur.
C'est indigne, et cela jette le discrédit sur la profession médicale qu'il est supposé représenter ( je rappelle qu'il est introduit comme chirurgien cancérologue, pas comme président de "Famille de France" )
La pilule et le préservatif sont des objets dont l'importance sociale est fondamentale. Il est totalement irresponsable, de la part de Futura-sciences, de permettre à un propagandiste, abusant de son statut médical, de semer le doute quand à leur utilisation, parmi vos lecteurs.
J'invite instamment Futura-Sciences, à faire son mea culpa, et surtout à monter un vrai dossier scientifique sur la question, afin d'informer objectivement vos lecteurs et lectrices.
A moins que vous ne préfériez directement expliquer à vos lectrices qu'il faut rester vierges, se marier à l'église et puis faire beaucoup d'enfants.
-----