Bonjour je suis confronté à un exercice que je ne comprends pas du tout, c'est pourquoi j'aurai aimé l'aide de quelqu'un.
L'aflatoxine B1 est une molécule produite par un champignon.
On cherche à déterminer si l'aflatoxine B1 est un agent mutagène.
Pour cela, on utilise des bactéries portant une mutation inactivant l'un des gène impliqué dans la synthèse de l'histidine, une molécule indispensable à leur croissance bactéries His-.
Elles sont donc incapables de pousser sans ajout d'histidine dans leur milieu de culture.
On expose ces bactéries à des doses différentes d'aflatoxine B1, puis on compte le nombre de bactéries capables de se développer sur des boites de culture contenant un milieu sans histidine (bactéries His+). L'existencede telles bactéries s'explique par une nouvelle mutation qui a touché l'un des gènes de synthèse de l'histidine et l'a rendu à nouveau fonctionnel.
1) Nommez le phénomène responsable de l'apparition de bactéries His+ en l'absence d'exposition à l'aflatoxine B1.
2) Expliquez en quoi l'expérience permet de mesurer le caractère mutagène d'une molécule.
3) Déterminer si l'aflatoxine B1 est un agent mutagène
Un document est fournit avec, c'est un histogramme : La dose d' aflatoxine B1 par boite en fonction du nombre de colonies par boite sans histidine. Quand la dose est a 0, le nombre de colonies est à 30.
0,25-->50 0,5-->55 0,75-->60 1-->70 1,25-->75 1,5-->100
Mes recherches :
l'aflatoxine provoque une mutation qui permet à la bactérie de synthétiser l'his. Cette nouvelle mutation annule l'effet de la première mutation qui avait inactivé le gène de synthèse de l'his; la bactérie qui a subi une 2ème mutation lui permettant de synthétiser l'his peut se développer sur un milieu sans his.
quand aflatoxine = 0,on observe le développement de 30 colonies dans le milieu sans his;
Elles ont donc forcément pu synthétiser l'his qui leur manquait.
Merci de votre attention.
-----