Quels éléments de la théorie de Darwin sont absents de "la" théorie moderne ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Quels éléments de la théorie de Darwin sont absents de "la" théorie moderne ?



  1. #31
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quels éléments de la théorie de Darwin sont absents de "la" théorie moderne ?


    ------

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    par exemple dans le livre récent "Biologie Evolutive" de Thomas, Lefèvre & Raymond, qui fait le point sur l'état actuel de la théorie de l'évolution sur les 800 pages il y a 1/2 page consacrée aux équilibres ponctués. Alors les mauvaises langues diront que ce bouquin reflète la vision française (ou même montpelliéraine) de la discipline, mais bon... je crois qu'on peut dire que les idées de Gould ne sont plus à la mode.
    Hmmm...je ne suis pas sûr que se référer au nombre de pages consacré à ce sujet dans un unique bouquin suffise à prouver que cette théorie soit "totalement abandonnée" (que tu as changé en "plus à la mode").

    Sinon, je pourrais aussi citer: Quoi de neuf depuis Darwin? (par Jean Chaline), livre lui aussi récent où plusieurs pages sont consacrées aux équilibres ponctués, comme étant toujours d'actualité.



    Le "Guide critique de l'evolution" (sous la direction de G. Lecointre) y consacre un paragraphe parmi d'autres apports, dans lequel on lit:
    Le modèle des équilibres ponctués suscite au départ de vives résistances de la part des paléontologues conformistes mais il finit par s'intégrer au sein de la théorie de l'évolution moderne
    .

    Cette théorie a suscité des travaux pas si vieux: http://www.hominides.com/html/theori...esponctues.php

    -----
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  2. #32
    Amanuensis

    Re : Quels éléments de la théorie de Darwin sont absents de "la" théorie moderne ?

    J'avais failli répondre que l'expression "équilibres ponctués" n'était peut-être plus "à la mode", mais que l'idée s'était intégrée. La citation du Guide Critique va dans ce sens.

    Je comprends l'idée des équilibres ponctués comme portant plus sur le "dosage" entre certains phénomènes que sur un phénomène nouveau ; et du coup y mettre un nom n'est pas si important.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/10/2012 à 19h33.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #33
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quels éléments de la théorie de Darwin sont absents de "la" théorie moderne ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je comprends l'idée des équilibres ponctués comme portant plus sur le "dosage" entre certains phénomènes que sur un phénomène nouveau
    C'est en effet comme cela que je l'avais compris aussi, et les discussions les plus récentes en Biologie (y compris avec Gould) vont dans ce sens: une dose de sauts évolutifs dans du gradualisme.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #34
    toothpick-charlie

    Re : Quels éléments de la théorie de Darwin sont absents de "la" théorie moderne ?

    pas si récentes les discussions puisque Gould est mort il y a 10 ans.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quels sont les arguments avancés contre la théorie de Darwin?
    Par invite59803970 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 166
    Dernier message: 25/03/2010, 13h30
  2. "Quels éléments modifient les paramètres de la voix"
    Par invitebf48e60f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 21h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...