[Génétique] Lien entre le génotype et les différentes échelles du phénotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lien entre le génotype et les différentes échelles du phénotype



  1. #1
    invite562f6044

    Lien entre le génotype et les différentes échelles du phénotype


    ------

    Bonjour,

    Je vous remercie d'abord pour votre attention alors voilà , j'ai un exercice type bac en SVT à faire pour lundi mais je n'y arrive pas , je dois m'aider des document a,b et c page 66 de mon livre et de mes connaissances . Vu que vous n'avez pas le livre voici le lien pour voir les document de la page 66 :
    http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782091722894

    et voici mon exercice :

    PARTIE 2 AU BAC . QUESTION 1: EXPLOITATION DE DOCUMENTS ET CONNAISSANCES.

    Un élève de la classe n'a pu assister à tous les cours de SVT depuis maintenant 2 semaines, une bonne grippe l'a cloué au lit. En revenant en classe, il te demande de lui expliquer ce que vous avez fait dans la matière durant son absence.Le seul souvenir qu'il a c'est génotype et phénotype ....

    SUJET: A partir des document a,b et c page 66 , dans un texte structuré ( en tenant compte des consignes méthodologiques d'un tel exercice) explique à ton ami le lien qui existe entre le génotype et les différentes échelles du phénotype.


    Je vous remercie d'avance de toutes aides que vous pourrez m'apporter le plus rapidement s'il vous est possible .

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Lien entre le génotype et les différentes échelles du phénotype

    Salut et bienvenue sur Futura,

    Est-ce que tu as compris déjà à quoi correspondent ces documents et le lien qu'il y a entre eux ?

  3. #3
    invite562f6044

    Re : Lien entre le génotype et les différentes échelles du phénotype

    Oui il on tous un manque de mélanine , et vu que la mélanine a besoin de tyrosinase pour passer de la tyrosine a la dopaquinone dans la séquence de la mélanine , on peut en conclure qu'il y a une absence de tyrasinase qui es donc inactive .

  4. #4
    Zellus

    Re : Lien entre le génotype et les différentes échelles du phénotype

    on peut en conclure qu'il y a une absence de tyrasinase qui es donc inactive
    Ok pour le reste mais ici la tyrosinase n'est pas absente. Il y a une mutation au niveau du gène qui va conduire à la synthèse de la même protéine à un détail près qui va la rendre inactive : un acide aminé va être remplacé par un autre. C'est une mutation faux-sens mais je ne sais plus si on voit ça en terminale. ^^
    Donc la tyrosinase est bien présente mais inactive.
    Dernière modification par Zellus ; 14/10/2012 à 16h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Comment les protéines font-elles le lien entre le génotype et le phénotype ?
    Par inviteac1b7a40 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/10/2010, 20h56
  2. [Biologie Cellulaire] Lien entre les 3 échelles du phénotype
    Par invite170e04d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2009, 22h54
  3. lien entre génotype et phénotype
    Par invite3b63d1d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2009, 07h35
  4. protéines : lien entre génotype et phénotype
    Par invite10e888c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2007, 00h06
  5. Comment les proteines établissent un lien entre le génotype et le phénotype?
    Par invite61293232 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...