helice Alpha
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

helice Alpha



  1. #1
    SBM1

    helice Alpha


    ------

    bonjour

    il y a un passage dans mon cours (celui en rouge) que je n'arrive pas comprendre si quelqu'un peut m'aider,
    le cours:
    L’hélice α
    · Des acides aminés d’une chaine protéique peuvent établir des liaisons hydrogènes entre eux et former une hélice
    · On a en général 3,6 acides aminés par tour de spire et un pas de 5,4 Angstrom
    · Les liaisons hydrogènes sont presque parallèles à l’axe de l’hélice elles s’établissent entre le CO d’une liaison et le NH d’une autre liaison peptidiques distantes de 4acides aminés
    · Il s’agit d’une hélice droite : la rotation se fait dans le sens des aiguilles d’une montre

    comment ça une helice droite?? et comme c'est une helice elle peut tourné dans sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse vue que c'est une helice?????



    cordialement

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : helice Alpha

    c'est une hélice droite dans le sens ou elle tourne à gauche et pas à droite.

  3. #3
    Caachou

    Re : helice Alpha

    prend un stylo et dessine l'helice soit dans l'espace (dans l'air). soit tu dessines les "cercles) en tournant dans les sens des aiguilles d'un montre (helice dextre, droite) ou dans le sens inverse ! j'espère qu tu as compris ce n'est pas évident d'expliquer comme ca !!

  4. #4
    FM_19

    Re : helice Alpha

    En fait un peu comme les gens ont répondu avant moi, c'est que en théorie, l'hélice alpha peut être left-handed ou right-handed (ça tourne selon la main gauche ou la main droite). Mais en pratique, la plupart des protéines sont presque toujours right-handed. C'est dans comme ça dans la nature.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. hélice alpha
    Par Keusss dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2011, 18h22
  2. [Biochimie] hélice-alpha
    Par invite5211648a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 10h01
  3. [Biochimie] Hélice Alpha
    Par invite77d66a1d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2010, 13h26
  4. [Biochimie] helice alpha
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2010, 12h55
  5. [Biochimie] diamètre hélice alpha
    Par invite0c7fb9f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2007, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...