Bonjour,
Quelques petits points de mon cours sur l'évolution me posent problème, j'espère que vous pourrez m'éclairer
- Toutes les mutations ne sont pas équiprobables puisque leur probabilité peut être modifiée par des agents pathogènes.
=> Certains agents pathogènes causent donc certaines mutations bien précises?
- Les mutations avantageuses ne sont pas plus fréquentes que les mutations désavantageuses ou neutres: les mutations sont aléatoires par rapport à leur utilité éventuelle. Cela voudrait t'il dire qu'un agent mutagène a une même probabilité de conférer une mutation avantageuse que désavantageuse?
- Les allèles récessifs représentent t'ils toujours un désavantage à l'état homozygote ou est-ce simplement les exemples que l'on nous présente mais pas une généralité? Par exemple, existe t'il des loci pour lesquels les homozygotes dominants seront désavantagés et les homozygotes récessifs avantagés?
- Le fait qu'un organisme se reproduise de manière sexuée ou asexuée dépend t'il de la combinaison allélique d'un locus? Est-ce un allèle qui décide si la cellule subit une mitose ou une méiose?
Je patauge un petit peu, merci d'avance pour vos réponses!
-----