[Biologie Cellulaire] Cycle Cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cycle Cellulaire



  1. #1
    invite8e34251e

    Cycle Cellulaire


    ------

    Amis du jour, Bonjour

    Est-ce que c'est le point critique au niveau de G0 qui fait que la durée de G1 soit la plus importante parmi toutes les phases du cycle?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Passez une agréable journée

    Myriam

    -----

  2. #2
    Moustik34

    Re : Cycle Cellulaire

    Bonjour,
    je suis pas sûre que tu ais encore besoin de réponse et je sais pas trop si je vais pouvoir t'aider. Après la phase M, la cellule entre en phase G1 : au tout début de cette phase la cellule peut aller soit en phase G0 (pour mémoire par manque de facteur de croissance) où la cellule sera quiescente, soit en phase G1 proprement dite et alors la cellule rentre dans un processus irréversible de division. Cette phase G1 est très longue car elle permet la synthèse de toute une panoplie de molécules, que ce soit des ARN, des cyclines, et d'autres protéines nécessaires à l'augmentation de taille de la cellule. Si je me souviens bien, il y a également réorganisation du cytosquelette. C'est tous ces changements (et d'autres que j'oublie sûrement) qui font que cette phase dure longtemps.
    Après je ne comprends pas bien ton "point critique" tu veux peut-être parler du point restriction ?? Ou alors c'est une notion que je ne connais pas.
    Si tu veux une réponse plus précise tu devrais peut-être détailler plus ta question ?

  3. #3
    invite8e34251e

    Re : Cycle Cellulaire

    Bonjour Moustik,
    Merci de m'avoir répondu. Tu sais, que je reçois une réponse assez vite ou même un mois après ça me fait toujours plaisir, du moment que ça m'aide A comprendre.
    Oui, en effet, dans le cours, on a vu que le point de restriction=point R= point critique. Notre professeur nous a également parlé des "points de contrôle" qui commandent les points critiques.

  4. #4
    inviteefaf1d18

    Re : Cycle Cellulaire

    Oui, en effet, dans le cours, on a vu que le point de restriction=point R= point critique. Notre professeur nous a également parlé des "points de contrôle" qui commandent les points critiques.
    Oui je pense que se sont les checks points dont le prof nous à parlé , ils s'agit en fait de points de contrôle durant les quelles il y une vérification si vous voulez que l'étape concernant est bien passé . En générale il y 3 checks points :
    la première c'est au moment de la transition de la phase G1 à S pendant la quelle l’État physique des chromosome doit tenir en compte
    la deuxième c'est lors de la transition de la phase G2 à M , donc je crois que dans cette étape l'appariement des chromosomes doit être correcte
    et la 3éme c'est l'alignement à la plaque équatoriale des chromosomes et l'attachement de tous les centromère aux microtubule kinétochoriens qui vont être réaliser pour qu'il y aura la transition de la métaphase en anaphase

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e34251e

    Re : Cycle Cellulaire

    Bonjour Karim,
    Merci pour tes informations.

    Tu as dit
    Citation Envoyé par Karim Ch Voir le message
    se sont les checks points dont le prof nous à parlé
    Tu es de ma promo ?

  7. #6
    inviteefaf1d18

    Re : Cycle Cellulaire

    peut être ^^
    je ne pense pas . mais nous étudions ça , donc tu peux considérer qu'on est de même promo

  8. #7
    inviteefaf1d18

    Re : Cycle Cellulaire

    en fait , t'es d'ou ?

  9. #8
    invite8e34251e

    Re : Cycle Cellulaire

    Je suis tunisienne

  10. #9
    invite7c01cef1

    Re : Cycle Cellulaire

    Bonjour bonjour !
    J'aurais une petite question en rapport avec la division cellulaire et le cytosquelette .

    Nous savons que lorsque la cellule entre en phase de division elle a du au préalable répliquer ses organites, son adn ... Mais est ce qu'elle double sa quantité de protéines du cytosquelette pour que les 2 cellules filles puissent en avoir chacune assez ?

    Et qui synthétise les protéines du cytosquelette ? Lors de la division cellulaire les microtubules polaires proviennent du centrosome , les microtubules kinétochoriens proviennent soit du centrosome soit du kinétochore ... Mais l'actine , les filaments intermédiaires et les microtubules assurant la forme de la cellule se polymérisent seuls grâce à de l'ATP ou GTP ?

    merci d'avance pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. biologie cellulaire, cycle cellulaire
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 04h04
  2. [Exercice] Cycle cellulaire
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2011, 18h17
  3. [Biochimie] Cycle cellulaire
    Par invite61ce47cb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2010, 11h40
  4. [Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
    Par invite71b189cf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 21h49
  5. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...