Pourquoi pas de matrice de substitution pour l’alignement (BLAST) des séquences nucléotidiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi pas de matrice de substitution pour l’alignement (BLAST) des séquences nucléotidiques



  1. #1
    s.riche

    Pourquoi pas de matrice de substitution pour l’alignement (BLAST) des séquences nucléotidiques


    ------

    Bonjour à tous,

    La comparaison de séquences de protéines ou de nucléotides permet d’évaluer le degré de parenté entre ces séquences. C’est essentiellement ce que font les outils BLAST.
    Lorsqu'on réalise un BLAST de séquence protéique, ON dispose de différentes options de matrices de substitution (PAM, BLOSSUM …) pour calculer le score des alignements. Dans le cas des BLASTs de séquences nucléotidiques, ces matrices de substitution n’existent pas, On ne peut que donner des valeurs numériques aux matches, mismatches et gaps observés à la suite de l’alignement.

    ma question est:

    Pourquoi n’existe-t-il pas de matrice de substitution pour évaluer l’alignement des séquences nucléotidiques?

    merci d'avance pour toutes vos réponses.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Pourquoi pas de matrice de substitution pour l’alignement (BLAST) des séquences nucléotidiques

    SAlut

    Peut etre parceque Blast ne prends pas en compte le potentiel codant d'un nucléotide mais juste sa capacité a former un nombre défini de liaisons hydrogenes.

    Yoyo

  3. #3
    Gunkan_Jima

    Re : Pourquoi pas de matrice de substitution pour l’alignement (BLAST) des séquences nucléotidiques

    Bonjour,

    Je pense ne pas avoir bien compris ta question, je vais donc juste apporter les éléments dont je dispose.
    Les matrices de substitution des protéines sont construites à partir de jeux de données existants (exemple type est blossum) qui visent a donner un score pour la substitution d'un acide aminé par un des 19 autres. Pour l'ADN nos disposons des modèles d'évolution plus simples (comme Kimura) avec des paramètres de transition et transversion, pour passer d'une purine à une purine, d'une purine à une pyrimidine... donc pour moi ces modèles existent...

    Gunkan

Discussions similaires

  1. [Génétique] Alignement de sequences nucleotidiques
    Par invite7b1dcabe dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2011, 20h59
  2. [Exercice] Bioinfomatique - alignement de séquences
    Par inviteef2bc70c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 12h16
  3. alignement de séquences
    Par invited47ed9bb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...