cyclisation des pentoses et hexoses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

cyclisation des pentoses et hexoses



  1. #1
    SBM1

    cyclisation des pentoses et hexoses


    ------

    bonsoir

    besoin d'une petite aide si quelqu'un veut bien, c'est une question plutôt naïve, mais dans mes cours on parle souvent de différent type d'ose et differente façon de le représenter (haworth, tollens, Fischer) mais dans la nature ils ont quelle forme: cyclique ou bien comme celle de Fischer???

    et puis pour quoi mettre plusieurs forme de cyclisation genre haworth et aussi tollens, normalement une suffit!!!!??? quelle différence entre les deux représentations cyclique?? et quel intérêt????


    cordialement

    -----

  2. #2
    berzelius

    Re : cyclisation des pentoses et hexoses

    Bonjour,

    Les oses se trouvent sous différentes formes à la fois:
    -formes cycliques furanniques et pyranniques
    -forme linéaires (si le carbone assymétrique n'est pas engagé dans une liaisons)

    donc on peut trouver un peu de tout cela va dépendre de leur stabilité. En effet, selon les sucres et leur substituants certaines formes sont plus difficiles à mettre en oeuvre voire impossible.

    Pour ce qui concerne les différentes façons de les représenter, cela va dépendre de ce qui est observé, la formule développée (ou kékulé je crois mais j'ai un doute) c'est utile pour la chimie des sucres, RMN des sucres etc,
    pour fisher, perso je ne l'ai rencontré que lors de l'étude de la synthèse des sucres dans le métabolisme,
    pour haworth, c'est la plus utilisée généralement, car on fait apparaitre l'anomérie, l'épimérie les formes furanniques, pyraniques et linbéaires, ainsi que les liaisons (utilies pour l'étude des glycannes)
    il existe d'autres représentations avec des carrés, des triangles, des étoiles des rond et des couleurs, pour les différents sucres, osamines etc!

    En espérant que cela a répondu a la question,
    a bientot
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  3. #3
    SBM1

    Re : cyclisation des pentoses et hexoses

    c'est parfait, merci de votre réponse, bonne soirée

Discussions similaires

  1. Cyclisation des oses
    Par invite2036d3e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2012, 14h12
  2. Voie des Pentoses Phosphates
    Par invite4ecfc0a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2009, 08h36
  3. [Biochimie] Cycle des pentoses, partie non oxydative
    Par invite74df056e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h23
  4. hexoses et trioses
    Par bboop8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2008, 09h19
  5. Voie des pentoses
    Par invitead093f97 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 05h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...