Bonjour à tous !
Je travaille actuellement le cours sur les macromolécules biologiques dans le "J'intègre" de prépa BCPST (1ère année).
J'en suis à la partie qui traite des glucides et, plus précisément, à la section sur la cyclisation des oses.
J'ai l'exemple du glucose : "si il adopte une structure cyclique dans laquelle le groupe carbonyle aldéhydique du Carbone 1 et le groupe hydroxyle du carbone 5 sont liés par covalence, cela donne le glucopyranose. [...] La cyclisation peut aussi être due à une autre liaison entre le groupe carbonyle aldéhydique du carbone 1 et le groupe carboxyle du carbone 4. On obtient alors un glucofuranose."
J'en ai donc déduis que :
- Cyclisation C1-C5 => forme pyranose
- Cyclisation C1-C4 => forme furanose
Or, je vois plus loin une représentation de l'alpha-D fructofuranose (forme cyclique du fructose) : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...anose-form.png .
On voit clairement que c'est le Carbone 5 qui est lié au Carbone 1, et non pas le carbone 4. Le carbone 1 étant tout à "droite" sur l'image, en comptant de droite à gauche.
Alors pourquoi l'appellation "furanose"? Ma déduction précédente serait-elle fausse? Y aurait-il une faute dans le bouquin (cela ne serait pas la première fois que j'en trouverais une ><).
-----