J'aimerai savoir quelles sont les différences et les similitudes qu'il y a entre la Diffusion Simple et la Diffusion Facilité ? Parce que je ne comprends pas vraiment la différence...
Merci
-----
31/08/2010, 18h02
#2
Edelweiss68
Date d'inscription
août 2009
Messages
6 971
Re : Diffusion simple et facilité
Bonjour,
Diffusion simple
Un certain nombre de petites molécules 02 ,CO2, acides gras, éthanol, peuvent traverser librement la membrane cytoplasmique lorsque leur concentration dans le milieu extra cellulaire est supérieure à celle du milieu intracellulaire.
Diffusion facilité
Ce transport sans apport énergétique se réalise par la présence de protéines qui permettent à la molécule de traverser la membrane.(protéine "canal" sélective)
Bonjour, ce dont tu parles concerne le transport passif. Il se fait selon le gradient électrochimique (des concentrations les plus élevées vers les moins élevées et selon l'équilibre des charges)
Disons que certaines molécules diffusent de manière spontanée à travers une bicouche lipidique (ça vaut pour toutes les membranes donc aussi pour les organites), ce sont les molécules apolaires hydrophobes ou petites molécules polaires : diffusion simple
Les grosses molécules ou les ions ne peuvent pas traverser une bicouche et doivent utiliser des protéines transmembranaires : perméases ou canaux protéiques. On parle de diffusion facilitée.
Il faut aussi retenir que la vitesse de diffusion facilitée est plus rapide et présente un plateau de saturation si la concentration est trop élevée.
Pour le reste cf le site en question, j'aurais pas fait mieux
07/01/2012, 16h07
#4
invitee8508421
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
319
Re : Diffusion simple et facilité
Salut !
La diffusion simple et la diffusion facilitée permettent TOUJOURS le passage de molécules spécifiques ?
Merci d'avance.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
07/01/2012, 16h52
#5
inviteab824ce2
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
259
Re : Diffusion simple et facilité
Salut, j'ai un peu de mal à comprendre ta question...
Mais pour la diffusion simple, il s'agit d'un passage de toute une catégorie de molécules, pour toutes les cellules. En effet grâce à leurs propriétés physico-chimiques, elles peuvent traverser "simplement" les membranes cellulaires.
En ce qui concerne la diffusion facilitée, cela dépendra de la présence des protéines trans-membranaires présentes pour une cellule donnée. En effet, les molécules dans ce cas présent doivent, pour traverser les membranes, être "aidées" par des protéines enchâssées dans la bicouche lipidiques. Il y a donc ici un premier niveau de spécificité qui n'existe pas dans la diffusion simple, car ces protéines trans-membranaires ne font pas traverser n'importe quelle molécule.