difficulté/facilité de la prépa
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

difficulté/facilité de la prépa



  1. #1
    invitead465ff2

    difficulté/facilité de la prépa


    ------

    Perso j'opte pour une PTSI et je me demandais pourquoi la prepa serait plus dur que la terminale alors qu'en prepa on a pas d'histoire ni de svt? On a donc moins de matière et on peut plus se consacrer aux math phys SI!!!! De plus on a plus de longues leçons interminables a apprendre parce que moi je passe un dimanche a apprendre une leçon d'histoire a cause de ma petite tête!!Puis on fait plus d'heures de math phys et SI donc on a forcément de l'intéret a bosser ces matières? En tout cas moi sa me blase d'apprendre une leçon par coeur, j'ai pu envi de bosser après surtout quand c'est de lhistoire

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : difficulté/facilité de la prepa

    Salut,

    Tu as déjà jeté un coup d'oeil au programme de maths en prépa ? Parce que tu vas déchanter dis-moi ^^

    Enfin vu ton post actuel, il y a de grandes chances pour que ça arrive

  3. #3
    tenSe

    Re : difficulté/facilité de la prepa

    Disons juste qu'en CPGE on refait le programme de TS de maths en 1 mois et demi en approfondissant et en démontrant tout par exemple .
    Le temps libéré par les autres matières permet de découvrir vraiment ce que sont les sciences!

  4. #4
    invitead465ff2

    Re : difficulté/facilité de la prepa

    Bien sur que j'ai jeté un oeil........oui ok c'est chargé! Mais on va faire pratiquement que ça donc on sera forcément plus fort... Pour l'instant en terminale j'ai plus bossé l'histoire que les maths tellement j'ai du mal a retenir les leçons...Les leçons de physique j'aime bien! c'est court précis et intéressant surtout Bon ben je verrai bien ce que ça donne l'année prochaine...je sais pas quoi mettre comme voeux...Je suis attiré par JB say a cause de son système d'internat externé et aussi Chaptal je crois qui le fait...Mais bon mes bétises de 1ere S vont me couter très cher...l'adolescence ...On prend en compte le changement de comportement entre la 1ere S et la term? parce que mes bulletins de 1ere sont assez salés...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tenSe

    Re : difficulté/facilité de la prepa

    Les jury d'admission sont friands des élèves qui s'améliorent de la première à la terminale, qui progressent...

    Et effectivement pour l'histoire géo je partage ton avis ^^'. Personnellement pour le bac, je n'ai révisé que la philosophie et l'histoire géo, puisque c'était les 2 matières ou j'avais le plus de mal...
    Enfin voilà, j'arrête le offtopic, sinon je vais me faire modérer .

  7. #6
    invitead465ff2

    Re : difficulté/facilité de la prepa

    J'ai pas progressé...j'aime pas les cours d'anglais quand j'etais en 1ereS(et je les aime toujours pas)...trop scolaire a mon gout alors forcément j'ai eu un 10 de moyenne et j'ai été viré de l'euro...j'ai changé de lycée et j'ai décidé de jouer le jeu...j'ai 17... En 1ere j'ai baché les cours d'espagnol donc pas de notes au 2nd trimestre...en français bataille de gommes et de cartouches d'encre...11 de moyenne et bac de français 16 et 10 oral(normal quand on suit pas) En fait j'etais dans une classe euro et je ne pouvais pas supporter la mentalité de nos profs qui étaient a la fois démagogue et sexiste...Bon je stress un peu pour la prepa parce que 6 voeux c'est vraiment pas énorme surtout quand on est ambitieux comme moi...Je suis aveuglé par les classement même si je sais que c'est moi qui fait les concours et n'ont pas la prèpa mais quand même...les chiffres parlent non? En plus la seule personne qui peut nous aider c'est nous même en fait...les profs nous embrouillent...on est super mal informé sur les etudes post-bac...vivement que je sois ministre de l'education

  8. #7
    invite1237a629

    Re : difficulté/facilité de la prepa

    Ben justement, si tu trouves le lycée scolaire, il faut te dire qu'en prépa, ça reste scolaire. Les maths ne sont pas comme tu les décris : il y a encore des cours longs et chiants. Après, c'est sûr que pour ceux qui aiment les maths, c'est beaucoup plus intéressant.

    Sache aussi qu'il y a du français (stylé philo) et de l'anglais (style version, thème, dissertation, donc scolaire) en plus de maths, de physique et de SI. Apprendre par coeur, tu n'y couperas pas, certes moins qu'en histoire, mais il y a une quantité assez phénoménale de choses à assimiler.

  9. #8
    invite084c752c

    Re : difficulté/facilité de la prepa

    Vi alors la prépa, c'est reloud hein!! ^^
    Je ne critique pas cette formation, mais quand j'avais le nez dedans, j'en avais souvent assez marre d'apprendre par coeur des trucs qui ne me semblaient pas utiles (et en fait, je suis nul en par coeur!)

    Par contre, après coup, ben je suis bien content d'avoir appris tout ça! ^^ Ca m'est tres utile (bon, les evn, j'm'en suis toujours pas servi, à par pour définir une norme bizarre un jour, mais on s'en fou^^)

    Pour en revenir à toi: la prépa, c'est scolaire. Tu grates et tu apprends. Point barre. En école d'ingé, ce sera bien différent.
    Mais sache le, il faut que tu sois capable de le supporter!!!! Si tu es quelqu'un de dégourdi, d'indépendant, peut etre que la fac est mieux.
    Si tu veux une école d'ingé à tout prix, alors à toi de voir si tu peux t'adapter à la prépa (c'est plus simple de passer par une prépa que par une fac pour décrocher une école d'ingé)

    vola!

  10. #9
    invitead465ff2

    Re : difficulté/facilité de la prépa

    Cougar tu es a l'ensam?

  11. #10
    invite084c752c

    Re : difficulté/facilité de la prépa

    Vi, c'est marque dans mon profil, pourquouaaaaa?

  12. #11
    kinette

    Re : difficulté/facilité de la prépa

    (c'est plus simple de passer par une prépa que par une fac pour décrocher une école d'ingé)
    Bonjour,
    Je ne sais pas si on peut si facilement affirmer ceci: les concours sont très différents, et le pourcentage d'admis n'est peut-être pas si faible pour la fac...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invitead465ff2

    Re : difficulté/facilité de la prépa

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Vi, c'est marque dans mon profil, pourquouaaaaa?
    Je te rajoute sur msn parce que ENSAM sa me branche

  14. #13
    invite1237a629

    Re : difficulté/facilité de la prépa

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Je ne sais pas si on peut si facilement affirmer ceci: les concours sont très différents, et le pourcentage d'admis n'est peut-être pas si faible pour la fac...

    K
    Coucou !

    Disons que pour rentrer dans une école d'ingé à partir de la fac, il faut avoir fait les bonnes matières, avoir un bon dossier pour les admissions sur titre, un bon niveau sur plusieurs matières pour les concours sur titre...

    La difficulté n'est certes pas au même endroit, mais dans un cas (la prépa), on est quasi sûr d'avoir une école d'ingé, pas à la fac

  15. #14
    invite942048c0

    Re : difficulté/facilité de la prépa

    Salut!
    En parlant de difficultés ou de facilités en prépa, est ce que l'on peut dire qu'être en internat est positif.On est pas distrait par les autres pour bosser, promiscuité...?
    Merci pour vos (futures) réponse!

  16. #15
    Flyingsquirrel

    Re : difficulté/facilité de la prépa

    Ça dépend, être en internat ça veut aussi dire que tu trouveras presque toujours quelqu'un pour répondre à tes questions sur un point précis du cours, pour t'aider à répondre à une question d'un DM... Si tes "colocataires", ont, un soir, décidé de tout faire sauf travailler, tu peux aussi t'isoler, aller travailler dans une salle de cours ou au CDI s'il est ouvert.

    Pour la promiscuité c'est sûr que si vous êtes 2/3 dans une chambre et que vous avez tous des rythmes différents (genre "je travail seulement après 23h" et "je me couche à 22h") ça ne va pas être simple mais en général on apprend à faire avec... Dans tous les cas si ça pose un vrai problème il y a toujours moyen de changer de chambre.

  17. #16
    weakheart

    Re : difficulté/facilité de la prépa

    De une j'espere que tu aimes la SI ( conception dessin etc.) et plus généralement la mécanique parce que en PTSI tu vas en bouffer.
    Ensuite pour ce qui est des maths en prépa en general , c'est dur , tres dur surtout d'enchainer sur des choses que tu ne peux vraiment pas imaginer( EV de dimension n par exemple) le tout suivi d'informatique a faire des algorithmes de 2 pages sur Maple, et quant à la physique , la en ce moment on fait l'électrostatique et ben c'est la partie je trouve qui demande le plus de reflexion (surtout pour les découpagesde surface ou de volumes).

  18. #17
    invite9ba6d1ea

    Re : difficulté/facilité de la prépa

    bah en ce qui concerne l'internat c'est un réel avantage je pense ... je suis en internat et ça me fait gagner beaucoup de temps par rapport à ceux qui habitent plus loin.

    L'ambiance est au travail, ça c'est sur ... moi j'ai une coloc qui bosse sans cesse et ça a un peu tendance à me souler parce que je suis plus du genre à m'amuser (s'pour ça que je suis malheureuse en prépa ^^ )

    bref en tout cas c'est très marrant de voir à quel point lostdemon pense que ça va être facile ... ^^ je te souhaite bien du courage !

  19. #18
    inviteac8d26a9

    Re : difficulté/facilité de la prépa

    Citation Envoyé par OOnce Voir le message
    L'ambiance est au travail, ça c'est sur ... moi j'ai une coloc qui bosse sans cesse et ça a un peu tendance à me souler parce que je suis plus du genre à m'amuser
    C'est pourtant l'exemple à suivre!

  20. #19
    Gloubiscrapule

    Re : difficulté/facilité de la prépa

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Coucou !

    Disons que pour rentrer dans une école d'ingé à partir de la fac, il faut avoir fait les bonnes matières, avoir un bon dossier pour les admissions sur titre, un bon niveau sur plusieurs matières pour les concours sur titre...

    La difficulté n'est certes pas au même endroit, mais dans un cas (la prépa), on est quasi sûr d'avoir une école d'ingé, pas à la fac
    Moi je suis pas trop d'accord, dans ma fac, l'an dernier ils étaient 6 en maitrise et les 6 ont rejoint sans problème une école d'ingé, 3 avec mention assez bien ont rejoint ENST bretagne, ENSTA Paris, et Mines Saint-Etienne. Et ces 3 écoles font partis du top 20 des écoles d'ingé, alors faut vraiment cartonner en prépa pour les avoir.
    Même ceux qui avaient 10, avec licence au rattrapage ont eu des écoles, et nettement meilleures que s'ils étaient passés par prépa.
    Et il y a 3-4 ans, y en a 2 de la même promo qui ont rejoint Centrale Paris, qui est la 3ème de France au classement.

    Alors me dites pas que la prépa c'est plus facile, c'est pas toujours vrai, aprés ça dépends dans quel fac on est!!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  21. #20
    invite1237a629

    Re : difficulté/facilité de la prépa

    Ca dépend quelle fac certes et tu admettras qu'il faut quand même être parmi les meilleurs. Dépend aussi de la mention de licence/master...

  22. #21
    Gloubiscrapule

    Re : difficulté/facilité de la prépa

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Ca dépend quelle fac certes et tu admettras qu'il faut quand même être parmi les meilleurs. Dépend aussi de la mention de licence/master...
    Absolument d'accord, mais en prépa aussi il faut être dans les meilleurs, et quand on voit d'une part le nombre croissant d'étudiants qui vont en prépa au détriment de la fac qui voit ses effectifs diminuer d'années en années, et d'autre part les écoles d'ingé qui ouvrent de plus en plus leurs portes aux universitaires, je doute que ce soit plus simple d'être dans les meilleurs de tous les taupins de france que dans les meilleurs d'une seule fac, sachant qu'en général (je dis bien "en général") les trés bon vont en prépa.

    Maintenant c'est sur qu'il faut avoir des bons résultats à la fac, et à mon avis (j'ai pas été en prépa donc je suppose) si on travaille autant qu'en prépa à la fac, la mention est quasi assurée. Et encore pas besoin de bosser comme un taré pour en avoir une.

    Aprés, je sais pas comment c'est dans les autres facs, moi je suis à la fac à Metz, et c'est pas une université réputée, mais ça fait 30 qu'ils envoient des élèves de maitrise en école d'ingé et à l'époque même à Strasbourg ou Nancy ils en envoyaient pas, alors maintenant les écoles savent qu'à Metz le niveau est relativement bon!!
    Comme en prépa, là où va ça joue surement beaucoup...
    Dernière modification par Gloubiscrapule ; 22/03/2008 à 14h48.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  23. #22
    invite9ba6d1ea

    Re : difficulté/facilité de la prépa

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    C'est pourtant l'exemple à suivre!
    Certes ... au delà de la motivation , la réussite en prépa c'est aussi une question de caractère...

  24. #23
    invite1237a629

    Re : difficulté/facilité de la prépa

    mais en prépa aussi il faut être dans les meilleurs
    Pour aller dans une école d'ingénieur, pas besoin d'être forcément dans les meilleurs. On a toujours dit qu'il y avait plus de places en école d'ingé que de candidats. Quand on vient de la fac, il faut souvent avoir un dossier nickel (ou alors très propre ^^), alors qu'en prépa, ça se fait à partir d'un concours, donc ils ne jugent qu'en petite partie sur le dossier.

    Enfin, il faut distinguer le cas "entrée en L2/L3" et le cas "entrée après un M1" Les admissions ne sont pas tout à fait les mêmes

  25. #24
    invite21162360

    Re : difficulté/facilité de la prépa

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Absolument d'accord, mais en prépa aussi il faut être dans les meilleurs, et quand on voit d'une part le nombre croissant d'étudiants qui vont en prépa au détriment de la fac qui voit ses effectifs diminuer d'années en années, et d'autre part les écoles d'ingé qui ouvrent de plus en plus leurs portes aux universitaires, je doute que ce soit plus simple d'être dans les meilleurs de tous les taupins de france que dans les meilleurs d'une seule fac, sachant qu'en général (je dis bien "en général") les trés bon vont en prépa.

    Maintenant c'est sur qu'il faut avoir des bons résultats à la fac, et à mon avis (j'ai pas été en prépa donc je suppose) si on travaille autant qu'en prépa à la fac, la mention est quasi assurée. Et encore pas besoin de bosser comme un taré pour en avoir une.
    Bonjour, ce sujet m'intéresse alors je m'incruste.
    J'ai l'impression que tu penses qu'il est presque préférable d'aller à la fac plutot qu'en prépa pour intégrer une école d'ingé : "les écoles recrutent plus d'universitaires, c'est pas très dur d'avoir de bonnes notes, de plus en plus de bons élèves vont en prépa, etc...".
    Moi je pense qu'en prépa les élèves travaillent en moyenne biiien plus que les élèves de fac. Après ce n'est que mon avis qui n'engage que moi. De fait , je trouve tout de même étrange qu'un élève ayant bossé d'arrache pied en prépa et un élève de fac qui a bossé correctement sans trop se fouler pendant ces 2ans aient les mêmes chances de réussite. Peut-être que j'ai oublié un élément mais ça m'étonne.
    Je sais que les meilleurs élèves de fac intègrent les meilleurs écoles d'ingénieurs, mais j'ai l'impression que tu compare l'élite de la fac à un élève de base en prépa.
    Je pense qu'en général, si un lycéen veut intégrer une école d'ingénieur, il aura beaucoup plus de chances d'y arriver par le biais de la prépa.
    Je ne dénigre pas la fac (loin de la) mais un élève de prépa s'il veut une école il en aura une, ce qui n'est pas forcément le cas d'un mec à la fac.

    tu dis qu'il est plus facile d'être dans les meilleurs à la fac plutot qu'en prépa, je suis entièrement d'accord avec toi (j'ai un pote à la fac qui a fait un an de prépa où il était dans les derniers et cette année il majore son amphi). Cependant il y a bien plus de places offertes aux prépas comparé à celles offertes aux universitaires pour les écoles d'ingé, donc je pense que proportionnellement ton avis se discute, je me trompe?
    Je serai ravi qu'on me démontre le contraire, histoire que je regrette de m'être tapé deux ans de prépa

    Salut!!

  26. #25
    invite1237a629

    Re : difficulté/facilité de la prépa

    les écoles recrutent plus d'universitaires
    Je pense qu'il fallait comprendre "plus d'universitaires qu'avant"

    Je sais que les meilleurs élèves de fac intègrent les meilleurs écoles d'ingénieurs, mais j'ai l'impression que tu compare l'élite de la fac à un élève de base en prépa.
    Un élève de base ne va pas intégrer centrale :/

    mais un élève de prépa s'il veut une école il en aura une, ce qui n'est pas forcément le cas d'un mec à la fac.
    Plussoiement

    Je sais que les meilleurs élèves de fac intègrent les meilleurs écoles d'ingénieurs
    Pas forcément ! Ce ne sont pas tous les élèves de la fac qui veulent aller en école d'ingé. C'est à nuancer, plutôt dans le sens "ce sont les meilleurs de la fac qui présentent un dossier à une école d'ingé qui intègrent les meilleures"

  27. #26
    Gloubiscrapule

    Re : difficulté/facilité de la prépa

    Citation Envoyé par warrior89 Voir le message
    J'ai l'impression que tu penses qu'il est presque préférable d'aller à la fac plutot qu'en prépa pour intégrer une école d'ingé : "les écoles recrutent plus d'universitaires, c'est pas très dur d'avoir de bonnes notes, de plus en plus de bons élèves vont en prépa, etc...".
    C'est mon impression, mais peut-être est-elle trop subjective, étant donné que j'ai mention bien sur mes 3 années de Licence et pour l'instant TB sur mon M1, et quand je vois les écoles que certains ont pu avoir avec des dossier moins "bon" je me dis que finalement je pourrais rejoindre une bonne école sans m'être fait chier 2 ou 3 ans (pour les plus grandes écoles) à bosser comme un malade, et que finalement j'ai pas perdu 3 ans de ma vie, car j'en ai profité!!

    Citation Envoyé par warrior89 Voir le message
    Je sais que les meilleurs élèves de fac intègrent les meilleurs écoles d'ingénieurs, mais j'ai l'impression que tu compare l'élite de la fac à un élève de base en prépa.
    Non je compare un élève qui se retrouve dans les meilleurs en fac mais qui ne le serait peut être pas en prépa. Y a un gars de ma promo qui a fait une première année de prépa, il a bossé dur mais ça a pas suffi il s'est fait virer, il est revenu en fac et il a eu 13,5 en Licence et un peu plus en M1, et il a de fortes chances d'avoir une trés bonne école alors qu'il a pas réussi en prépa.

    Citation Envoyé par warrior89 Voir le message
    Je pense qu'en général, si un lycéen veut intégrer une école d'ingénieur, il aura beaucoup plus de chances d'y arriver par le biais de la prépa.
    Je ne dénigre pas la fac (loin de la) mais un élève de prépa s'il veut une école il en aura une, ce qui n'est pas forcément le cas d'un mec à la fac.
    Je suis d'accord, mais je parle d'un mec de maitrise en fac pas d'un mec qui rentre en première année de fac, donc aprés faut arriver jusqu'à la maitrise!
    Donc c'est sur qu'en fin de terminale il a pas forcément plus de chance d'être pris s'il va en fac qu'en prépa.
    En fait je voulais surtout parler d'un mec trés bon qui veut une bonne école, qui plutot que d'aller se noyer avec d'autres trés bons voire excellent en prépa, il aurait pas plus de chance en passant par la fac et de se forger un dossier en béton!!

    Citation Envoyé par warrior89 Voir le message
    tu dis qu'il est plus facile d'être dans les meilleurs à la fac plutot qu'en prépa, je suis entièrement d'accord avec toi (j'ai un pote à la fac qui a fait un an de prépa où il était dans les derniers et cette année il majore son amphi). Cependant il y a bien plus de places offertes aux prépas comparé à celles offertes aux universitaires pour les écoles d'ingé, donc je pense que proportionnellement ton avis se discute, je me trompe?
    Mais y a combien de postulants pour les places offertes en prépa et en fac, c'est pour ça que j'ai parlé des effectifs de prépa qui augmentent et fac qui descendent, sachant qu'en fac un certain nombre va faire de la recherche ou de l'enseignement, alors y a peut etre moins de places pour les universitaires mais je pense que le rapport nombre de place/nombre de postulants est largement plus faible en fac qu'en prépa; peut-etre j'ai tort mais c'est mon sentiment: sur ma promo on est 7 en physique, et seulement 3 veulent faire des écoles, qui sont mêmes pas dans les mêmes domaines (aéronautique, télécom, et grande généraliste)...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. le transport actif et la diffusion facilité
    Par invite47c4ed2a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 11h03
  2. Augmentons la difficulté ...
    Par invite06fcc10b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2006, 21h49
  3. Dihalogénation des alcènes et "facilité"
    Par invite370666e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2006, 21h41
  4. Difficulté prépa BCPST
    Par invite83218450 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2006, 21h14
  5. Phukah, facilite le transit planétaire :)
    Par inviteb1b0432c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2004, 09h51