[Biologie Cellulaire] definition protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

definition protéine



  1. #1
    hexagone333

    definition protéine


    ------

    Bonjour,

    J'apprends seul la biologie pour me préparer à ma nouvelle formation qui débute en septembre.

    La définition de protéine que j'ai lu dans trois ressources me laissent quelque peu preplexe.

    Point commun : protéine = chaine d'acides aminés liés par liaison peptidique.
    Différence : nombre d'acides aminés.

    livre : biologie de la cellule par M-A. Fain Maurel : nombre minimum = 150

    dans un autre livre que je n'ai pas sous les yeux (bibliothèque), on parle de 20 au minimum.

    Sur wikipédia, on parle d'au moins 100.

    Existe-t-il un nombre exact ou alors, chaque biologiste se permet de donner un minimum. Ce qui, vous en conviendrez, n'est pas normal

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : definition protéine

    à mon avis la limite ne peut être que conventiionnelle. Sache aussi que certaines protéines sont constituées de plusieurs chaînes.

  3. #3
    Loupsio

    Re : definition protéine

    bien souvent on parle de peptide quand il y a moins de 100 acides aminés, et de protéines quand il y en a plus de 100,
    mais ce ne sont que des chiffres théoriques car il y a des protéines de moins de 100 acides aminés et vice versa, c'est surtout la structure qui compte, quand c'est plus ou moins linéaire il s'agit de peptide, lorsqu'on voit une conformation 3D avec des repliements dans l'espace on parle de protéine...

    et justement la structure dépend du nombre d'acides aminés, mais pas uniquement (d'ou cette limite qui est approximativement a 100 acides aminés)

    EDIT d'ailleurs pour e tre plus précis, on parle de peptide quand c'est inferieur a 20 acides aminés,
    polypeptides entre 20 et 100 et protéines supérieurs a 100
    mais encore une fois ce ne sont pas des valeurs fixes,
    Dernière modification par Loupsio ; 01/11/2012 à 19h44.

Discussions similaires

  1. définition d'une protéine
    Par Keusss dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2011, 08h23
  2. [Biologie Moléculaire] Petit point sur les interactions protéine-protéine
    Par invitebf669f42 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2011, 15h16
  3. [Biologie Moléculaire] D'une protéine à un gène à une protéine
    Par invitef5f4e5ca dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2009, 19h25
  4. [Biologie Moléculaire] Base de données interactions protéine-protéine ?
    Par ananda dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 23h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...