[Exercice] L'intolérance au lactose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'intolérance au lactose



  1. #1
    Mr.Anonymous

    L'intolérance au lactose


    ------

    Bonjour à tous! Je suis nouveau sur ce site car j'ai quelques petits problèmes en SVT en classe de 1er S (ça n'a jamais été mon fort).
    Voici l'énoncé:
    Le lactose est un des sucres du lait. Chez la majorité des humains, le gène LCT, qui permet la digestion du lactose, n'est plus actif chez l'adulte et la consommation de lait entraîne des diarrhées: c'est l'intolérance au lactose. Toutefois, certaines populations sont peu touchées par ce phénomène. Afin de comprendre pourquoi, des chercheurs ont comparé la séquence du gène LCT chez des personnes tolérant ou non le lactose(doc 1). D'autres chercheurs ont analysé la fréquence de l'intolérance au lactose chez des populations de traditions alimentaires différentes(doc 2).
    doc 1: http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1352140307
    doc 2: http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1352137377
    1) Déterminer combien d'allèles du gène LCT on été observés dans cette étude (doc 1).
    2) Montrer que la capacité à digérer le lactose dépend des allèles du gènes LCT présents chez un individu (doc 1).
    3) Montrer que la fréquence de l'intolérance au lactose est associée a la domestication et l'élevage d'animaux dans l'histoire des population étudiées (doc 2).
    4) Formuler une hypothèse pour expliquer le résultat précédent

    Merci pour votre aide.
    Mr.Anonymous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'intolérance au lactose

    Bonjour,

    Comme indiqué, personne ne fera tout le travail à ta place; tu dois indiquer le travail déjà effectué, et où ça bloque.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Caachou

    Re : L'intolérance au lactose

    1) un allèle est la version d'un gène. Au lycée on note souvent les chromosome H ou X. Toutes les cellules humaines, sauf gamètes et hématie (le noyau des globule rouge disparait), contiennent une paire de chromosomme soit H H. L'un provenant de la mère, l'autre du père. En réalité, chaque brun l "d'un" chromosome est une molécule d'ADN, le second est une réplication EXACTE EUX ERREUR DE REPKICATION PRET. Mais les mutations survenant au cours de la réplication sont conscidérées comme rares (des mécanismes permettent de repérer les éventuelles erreurs et de les corriger). Bref, la ou je veux en venir: un chromosome H ne peut contenir su'une version d'un gène, on n peut pas avoir un brin l avec une version et le second avec une autre version.
    en hénétique on écrit souvent le génotype H/H, avec donc un H provenant de la mère et l'autre du père. Un gêne (= séquence d'ADN) du chromosome H1 peut donc être différente du H2: on dit qu'il existe des allèles (il faut une certaines fréquence pour que la version d'un gêne soit conscidéré comme un allèe mais là n'est pas la question). Pour mieux comprendre la notion d'allèle je vais te donner un exemple imagé, qui n'a rien avoir avec la bio. Couleur est un gêne, bleu, prange, vet ... sont des allèle.
    (je suis désolé mes pensées ne sont pas très organisées^^)
    donc pour un gène considéré, le nombre d'allèles différents correspond au nombre de H différents pour cet allèles.
    je ne te donne pas la réponse mais reviendrais jeter un oeil sur cette discussion.

    2) je pense que pour cette question il suffit de montrer que l'individu homozygote G/G ne tolère pas le lactose alors que A/A le digère totalement. de plus les individus G/A oeuvent ou non le tolérer. tu dvpe un peu, mais le gros est là.

    3) ta pièce jointe n'est pas (encore) valide. je pense qu'il sagit de simplement comparer les chiffres.

    4) ici on remarque en qq sorte une pression de selection. dans les pays ou l'on a domestiqué, la population adulte a pu avoir du lait!, et le corps s'est en qq sorte adapté. attention il ne faut pas faire de finalisme. ici on peut introduire la théorie de selection naturelle de darwin: dans ces population, avoir l'allele tolérence au lactose était bénéfique donc il se conserve. pour les autres pays il n'apporte pas d'avantage donc il n'y a pas nécessité de conserver cette version de gênes. mais attention, il ne disparait pas psq il est un désavantage puisqu'il n'en n'est pas un.
    si tu veux un exemple, c'est comme ci on mettait un pot au feu a coté d'un moelleux au chocolat. Le dessert serait surement selectionné par la plus part et le pot au feu délaissé, non pas psq le plat est mauvais mais psq le chocolat est meilleur

    sur ce bonne reflexion ! et accroche toi, la génétique c'est tellement intéréssant ! pas facile mais important !

  4. #4
    Mr.Anonymous

    Re : L'intolérance au lactose

    Je te remercie Caachou, ton aide m'a été précieuse et très utile. J'espère travailler dans le domaine biologique donc je vais essayer d'apprécier la génétique car ça pourrai m'être très utile ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Caachou

    Re : L'intolérance au lactose

    pas de quoi
    sais tu plus précisement ce que tu veux faire après ? (étude et métier).
    c'est vrai que ce n'est pas toujours facile. je pense qu'il faut un déclic et une fois que tu as compris ca va beaucoup mieux. n'hésite pas à lire ton livre en plus de tes cours, je sais que le mien était une super édition et que je le lisais aussi pour mon plaisir.
    je te passe un site très complet : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/sommaires/gbm.html il y a beaucoup de chose qui ne sont pas de ton niveau mais tu y trouvera ton bonheur. ce site est une mine d'or en bio et geol, dans google n'hésite pas a taper jussieu et le domaine dans lequel tu veux plus d'info. Par ex là j'ai taper jussieu génétique.
    bon courage pour la suite

Discussions similaires

  1. Intolérance (diarrhée) crème laitière, pas au lactose ???
    Par Simonvid dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2019, 13h10
  2. [Immunologie] intolérance
    Par telomere dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2010, 14h43
  3. [Biotechnologie] Opéron lactose chez E.coli : induction au lactose ou à l'IPTG en bioréacteurs
    Par invite947b3812 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 22h34
  4. intolerance à l'effort
    Par invite5cb82247 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 19h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...