Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

physiologie du systeme nerveux



  1. #1
    sara789

    physiologie du systeme nerveux

    coucou : ) SVP quelqu’un pourrait m'expliquer c'est quoi une dépolarisation du potentiel post synaptique ? et quand est ce qu'on parle d'une hyper polarisation

    -----


  2. #2
    dams7325

    Re : physiologie du systeme nerveux

    Bonsoir, une dépolarisation du potentiel post-synaptique n'existe pas ce ne serait pas plutôt du neurone post-synaptique?
    L'hyperpolarisation est une étape fondamentale dans l'activité d'une cellule électriquement excitable (cellule musculaire) ou neurone. Elle s'explique souvent par une entrée massive d'ion K+ dans la cellule en question. En fait pour bien comprendre la chose je vais t'expliquer tout le système de transmission d'un PA.
    Dans un premier temps ton neurone est au repos (potentiel de membrane = -30mv car le côté interne de la membrane est plus chargé négativement que l'extérieur est chargé positivement) il est équipé de canaux Na+, K+. Ton neurone est stimulé par un facteur X. La stimulation entraîne une ouverture des canaux Na+. Chez toute cellule, la concentration de Na+ extracellulaire est toujours plus grande que la concentration intra. Du coup les Na+ vont avoir tendance à rentrer. Coup de bol il y a les canaux ouverts. L'entrée progressive des Na+ augmente le potentiel de membrane qui va passer dans les positifs. Or de plus en plus de canaux sont recrutés, ton potentiel continue d'augmenter jusqu'à arriver au seuil de création d'un potentiel d'action (= +50mv) (Parallèlement il y a saturation des canaux Na+ qui se referment). Ouverture à ce moment des canaux perméables au K+ qui eux sont plus concentrés à l'intérieur qu'à l'exterieur de la cellule du coup ils sortent massivement. Cependant ces canaux restent ouverts plus longtemps qu'il ne le faut (normalement il devait s'ouvrir en même temps que les canaux Na+ mais ils sont plus lents). Du coup le potentiel de membrane diminu fortement (les K+ sortent majoritairement les + de l'intérieur de la cellule laisse la place aux - (schématiquement)). Le potentiel de membrane est donc inférieur au potentiel de membrane au repos du coup tu es en phase d'hyperpolarisation car trop de charges - dans la cellules au niveau de la membrane. La cellule est alors inexcitable (moyen de protection pour pas qu'elle soit excitée de nouveau pendant une excitation = stabilisation du système).
    Dernière modification par dams7325 ; 05/11/2012 à 21h16.

  3. #3
    nowell

    Re : physiologie du systeme nerveux

    Bonjour,

    Petite précision, la science n'est-elle pas faite de grosses erreurs et de petites précisions ?^^
    Citation Envoyé par dams7325 Voir le message
    (Parallèlement il y a saturation des canaux Na+ qui se referment). Ouverture à ce moment des canaux perméables au K+ qui eux sont plus concentrés à l'intérieur qu'à l’extérieur de la cellule du coup ils sortent massivement. Cependant ces canaux restent ouverts plus longtemps qu'il ne le faut (normalement il devait s'ouvrir en même temps que les canaux Na+ mais ils sont plus lents). Du coup le potentiel de membrane diminue fortement (les K+ sortent majoritairement les + de l'intérieur de la cellule laisse la place aux - (schématiquement)).
    Cette explication est très simplifiée, la finalité est juste, cependant, les canaux Na+ ne saturent pas. Ils ont des propriétés passives qui déterminent un temps d'ouverture précis et cyclique.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  4. #4
    sara789

    Re : physiologie du systeme nerveux

    Oh merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Système nerveux
    Par zanana dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 14h53
  2. [Divers] Le système nerveux
    Par sabinesabine dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2010, 08h36
  3. [Divers] Systeme nerveux??!!
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2009, 17h45
  4. [Divers] Système nerveux
    Par Adeline T dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2008, 09h03
  5. [Physiologie] système nerveux
    Par MaIoNiOn dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 18h02