[Biochimie] Rendement de conversion des glucides en lipides.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rendement de conversion des glucides en lipides.



  1. #1
    ecolami

    Question Rendement de conversion des glucides en lipides.


    ------

    Bonjour,
    En fait derrière ce titre il faut plutôt lire:
    "De combien peut-on grossir en ayant mangé X grammes de glucides?"
    Parce qu'autant c'est un fait acquis que manger trop de glucides fait grossir autant c'est difficile de savoir combien de molécules de glucoses sont nécessaires pour en faire une d'Acide stéarique par exemple.
    (je suis chimiste et pas biochimiste)

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Rendement de conversion des glucides en lipides.

    Bonjour

    C'est une question d'examen? une question personnelle ?

    C'est difficile d'y répondre. On sait combien d'acétyl-CoA on fait avec une molécule de glucose, et combien il faut de molécules d'acétyl-CoA pour faire par exemple du tripalmitoylglycérol (le triglycéride majoritaire du tissu adipeux) mais cela ne prend pas en compte le coût des réactions.

    De plus, il est connu qu'une surcharge calorique X n'entraine pas un gain pondéral proportionnel en raison de l'adaptativité du métabolisme et de l'augmentation de la dépense énergétique basale.

  3. #3
    ecolami

    Re : Rendement de conversion des glucides en lipides.

    Bonjour,
    C'est une question personnelle, à mon âge (60ans) on ne passe plus d'examens...
    On sait combien d'acétyl-CoA on fait avec une molécule de glucose, et combien il faut de molécules d'acétyl-CoA pour faire par exemple du tripalmitoylglycérol (le triglycéride majoritaire du tissu adipeux) mais cela ne prend pas en compte le coût des réactions.
    Ou trouve-t-on ces informations? Je pense qu'il faut entrer le nom d'un mécanisme métabolique mais j'ignore lequel.

    En posant cette question je cherchais juste à avoir un repère parce que je suis étonné de n'en lire aucun.
    Je sais bien que suivant les personnes la tendance à prendre du poids varie beaucoup et souvent les raisons ne sont pas évidentes.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Rendement de conversion des glucides en lipides.

    Bonjour

    Renseignez vous sur la glycolyse et la lipogenèse, les deux voies majeures impliquées dans la synthèse des lipides.

    Il y a quelques infos ici notamment sur le bilan énergétique qui n'est pas favorable : http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi....Chp.7.48.html, n'hésitez pas à naviguer dans les différentes rubriques.

    A propos du gain pondéral théorique dont je parlais hier, j'ai peu d'infos car les articles datent des années 50. Par exemple, une expérience a montré qu'une surcharge calorique de 3000kcal entrainait un gain moyen de 10,3kg, alors que le gain théorique devrait être de 28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Rendement de conversion des glucides en lipides.

    Bonjour,
    MERCI pour le lien vers le cours de Biochimie: c'est captivant! (et compliqué! 150 pages).

Discussions similaires

  1. rendement conversion force énergie
    Par invite5e092d51 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/09/2010, 14h35
  2. [Biochimie] glucides ou lipides
    Par coco.casey dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2009, 10h10
  3. Glucides , lipides !
    Par invitec9db2144 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 12h39
  4. [Divers] Rapport entre glucides/lipides/protides
    Par invite1ed743e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2009, 21h18
  5. [Biochimie] Cours et TD Glucides,Lipides et Acides Aminés
    Par Rizak dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2009, 21h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...