Bonjour à tous, ça faisait longtemps !
Je vous dis tout de suite ce que je veux faire histoire qu'en lisant la suite du message votre reflexion aille dans le bon sens : je voudrais avoir des embryons de souris (genre E16) qui exprimeraient déjà le construct brainbow.
Alors je me rappelle plus trop comment on génère les modèles de souris voici ce que je pense : je vois pas d'autres solutions qu'un Breeding souris CRE avec souris Brainbow, mais
-est ce que les souris CRE expriment la recombinase de manière inductible ou constitutive?
-si inductible, peut on induire l'expression dans les embryons d'une maman souris encore prégnante?
-si constitutive je risque d'avoir une recombinaison très tôt et donc je vais avoir toutes les cellules filles après un évènement de recombinaison d'une même couleur?
-est ce que les deux partenaires sont toujours hétérozygotes? Si j'avais deux souris homozygotes, alors 100% de la descendance serait du bon phénotype non?
-dans les embryons après recombinaison, combien de temps il faudrait pour que les protéines fluorescentes soient produites? Il semble que le promoteur Thy1 dans brainbow soit actif pendant l’embryogenèse mais j'en sais pas grand chose pour dire vrai.
Voilà je serai grandement reconnaissant même à celui ou celle qui m'apportera une réponse partielle !
Renaud
-----