Salut!
J'ai remarqué un truc marrant dernièrement. Je me suis rendu compte que certains transposons pouvaient subir des modifications très semblables à ce qui se passent avec la recombinase Cre et les sites Lox P.
Par exemple, si deux transposons sont orientés dans le même sens, on peut avoir une recombinaison ectopique qui élimine une des 2 copie du transposon.... Il se passe exactement la même chose avec le système Cre/Lox : si une séquence est entourée de 2 sites Lox P orientés dans le même sens, et si on ajoute la recombinase, on va obtenir la délétion de la séquence entre les 2 sites Lox P (c'est d'ailleurs un système d'expression inductible très utilisé en recherche).
Autre exemple : si les 2 transposons sont orientés dans le sens opposé, on a une inversion de la séquence entre les 2 transposons (sans délétion de cette séquence). Et c'est pareil pour Cre/Lox : si les 2 sites Lox P sont dans un sens opposé, il y a inversion de la séquence située entre les deux.....
Doù ma question (enfin ) : cette analogie a t-elle été expliquée, et si oui quelle en est l'origine? Pourrait on conclure à une éventuelle évolution du système Cre/Lox à partir des transposons (eux même plus ou moins liés aux rétrovirus)?
Merci d'avance pour vos suggestions...
A+
Vinc
-----