Système Cre/Lox et transposons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Système Cre/Lox et transposons



  1. #1
    Vinc

    Système Cre/Lox et transposons


    ------

    Salut!
    J'ai remarqué un truc marrant dernièrement. Je me suis rendu compte que certains transposons pouvaient subir des modifications très semblables à ce qui se passent avec la recombinase Cre et les sites Lox P.
    Par exemple, si deux transposons sont orientés dans le même sens, on peut avoir une recombinaison ectopique qui élimine une des 2 copie du transposon.... Il se passe exactement la même chose avec le système Cre/Lox : si une séquence est entourée de 2 sites Lox P orientés dans le même sens, et si on ajoute la recombinase, on va obtenir la délétion de la séquence entre les 2 sites Lox P (c'est d'ailleurs un système d'expression inductible très utilisé en recherche).
    Autre exemple : si les 2 transposons sont orientés dans le sens opposé, on a une inversion de la séquence entre les 2 transposons (sans délétion de cette séquence). Et c'est pareil pour Cre/Lox : si les 2 sites Lox P sont dans un sens opposé, il y a inversion de la séquence située entre les deux.....
    Doù ma question (enfin ) : cette analogie a t-elle été expliquée, et si oui quelle en est l'origine? Pourrait on conclure à une éventuelle évolution du système Cre/Lox à partir des transposons (eux même plus ou moins liés aux rétrovirus)?
    Merci d'avance pour vos suggestions...

    A+
    Vinc

    -----
    Dernière modification par Vinc ; 24/11/2005 à 20h01.
    Primum non nocere.

  2. #2
    Vinc

    Re : Système Cre/Lox et transposons

    Pas de réponses alors?
    Primum non nocere.

  3. #3
    Guillmot

    Re : Système Cre/Lox et transposons

    Salut,

    T'as regardé sur pubmed ? Le système Cre/Lox étant issu de bactériophages, peut-être chercher aussi vers cette direction. Ou sinon essaie de faire des comparaisons de séquences dans le sens de ton hypothèse, tu es peut-être sur la voie de quelque chose d'intéressant

    Bonnes recherches.

    GuiL
    Compte à supprimer

  4. #4
    Vinc

    Re : Système Cre/Lox et transposons

    Merci pour ta réponse!
    Je vais effectivement essayer de creuser avec Pubmed.
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Système Cre/Lox et transposons

    salut,

    j'ai du mal a comprendre ta question, l'analogie que tu notes me semble tout a fait logique, vu que le systeme de recombinaison est le meme... cette similitude proviens du fait que les mecanismes de recombinaison (au sens large) mis en jeu dans les deux evenements fonctionnent de la meme facon.

    yoyo

  7. #6
    Vinc

    Re : Système Cre/Lox et transposons

    Oui mais justement je me demandais si à partir de cette similitude on ne poiurrai pas supposer un lien évolutif.... un peu comme entre les rétrovirus et les rétro transposons...
    Primum non nocere.

  8. #7
    Vinc

    Re : Système Cre/Lox et transposons

    Mouai.... en fait ouai t'as raison c'est complètement débile comme question! Mais j'avoue que ça m'a surpris et je me suis même pas rendu compte de ça, alors que c'est complètement évident! Mais çe ne remet pas en cause ma dernière question, est ce que l'on peut se servir de ce type d'homologie pour établir un lien entre Cre Lox et transposon?
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. Système
    Par invitefb0268ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2007, 21h10
  2. transposons
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2006, 16h47
  3. Adénovirus et cre-lox
    Par inviteb72e2497 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2006, 09h05
  4. La recombinase Cre
    Par invite648f4baa dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2004, 14h41
  5. système Cre-ER(T2)
    Par inviteabceedf5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2004, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...