Capsaicine, du recepteur au cerveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capsaicine, du recepteur au cerveau



  1. #1
    Nobel_prize_of_music

    Capsaicine, du recepteur au cerveau


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un TPE sur le piment, on doit trouver comment la sensation de douleur arrive au cerveau à partir du récepteur VR1.
    Apres plusieurs recherches, j'ai cru comprendre que les fibres C et la substance P avaient un certain rôle dans ce processus.
    Cependant, je ne sais pas quel est le véritable rôle de ceux-ci ni quelle est la région du cerveau affecté par le message nerveux.

    Donc si quelqu'un peut me dire comment le message nerveux passe du récepteur VR1 au cerveau et comment la fibre C et la substance P intervient, l'aide sera la bienvenue.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Nobel_prize_of_music

    Re : Capsaicine, du recepteur au cerveau

    J'ai de nouvelles questions:
    -pourquoi et comment la capsaïcine peut-elle être mortelle?
    -quelles sont les produits qui permettent d'atténuer l'effet de la capsaïcine? (avec explications scientifiques si possible)

    Merci d'avance

  3. #3
    nowell

    Re : Capsaicine, du recepteur au cerveau

    Bonsoir,

    La capsaïcine fait partie de la super famille des molécules vanilloïdes (d'où le nom des récepteurs TRPV). Elle est très fortement hydrophobe et donc liposoluble. Pour l'éliminer il faut se remplir donc la bouche de lipides. De l'huile est l'idéal, même si dans l'esprit des gens il faut boire du lait (qui contient pas mal de lipides), toute substance à forte teneur en lipide est bonne à prendre. Dans ce cas là, la capsaïcine se fixe préférentiellement aux lipides et donc les TRPV1 ne sont plus activés.

    Les TRPV sont présents dans les réseaux nociceptifs. Ils ne sont pas seulement présents sur la langue, même si c'est un modèle d'étude très simple à mettre en place. Ce sont des récepteurs qui s'activent donc en cas de danger potentiel pour l'organisme : forte concentration en H+ (acidité), forte chaleur sup à 42°C, vanilloïdes.
    Le système nociceptif fonctionne avec un neurotransmetteur excitateur (le glutamate) qui peut être accompagné, selon l'intensité du signal par des neuropeptides (comme entre autres la Substance P (SP)).

    Le TRPV1 est donc activé en présence d'une des stimulations citées, ce qui provoque une transduction neuronale: des cations entrent dans la cellule par le récepteur canal, créan éventuellement un potentiel d'action jusqu'à sa terminaison axonale qui libèrera glutamate + SP au neurone de rang supérieur. Il se fait un relais dans le thalamus je pense (à vérifier), puis dans le cortex sensoriel primaire, pour finir dans les zones d'association.

    Pourquoi peut-elle être mortelle ?... bouarf, comme d'autres stimuli nociceptifs, par essence, ils mettent l'organisme en danger. Souvent ils génèrent une réponse nerveuse autonome: manger du piment fait transpirer, saliver par exemple... Je pense donc que de très fortes doses de capsaïcine peut générer une réponse végétative trop importante et devenir potentiellement létale.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  4. #4
    Nobel_prize_of_music

    Re : Capsaicine, du recepteur au cerveau

    Merci beaucoup pour ta réponse Nowell, tu m'as beaucoup aidé.
    Il me reste cependant encore une dernière question qui me turlupine: c'est pourquoi et aussi comment la capsaïcine active le récepteur TRPV1? Est-ce dû à la géométrie de la molécule ou autre chose?

    Merci d'avance,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Capsaicine, du recepteur au cerveau

    Il s'agit comme pour tous les récepteurs, d'un modèle de complémentarité tridimensionnelle.
    Voyez cela comme une clef et une serrure. La capsaïcine correspond à la clef et le récepteur est la serrure. il faut la bonne clef pour ouvrir la bonne serrure, même si certains passe-partouts peuvent aussi l'ouvrir: certains autres ligands peuvent avec une moindre affinité activer le récepteur en se fichant dans l'espace moléculaire dédié à la fixation de la capsaïcine.

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. Extraction de la capsaicine
    Par invite0a5ea94e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2012, 15h25
  2. Extraction Capsaïcine
    Par David82000 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2009, 07h11
  3. Extraire Capsaïcine
    Par David82000 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2009, 12h54
  4. Capsaïcine.
    Par invitec4ea2d52 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2008, 20h23
  5. Menthol et capsaicine
    Par invite9211f79d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...