Extraire Capsaïcine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extraire Capsaïcine



  1. #1
    David82000

    Extraire Capsaïcine


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Après multes recherches, j'ai appris que la capsaïcine d'un piment était soluble dans l'éthanol.
    Dans mon cas, je me suis contenté d'alcool à 90°.
    La capsaïcine semble en effet s'être dissoue dedans.
    Mais comment faire désormais pour augmenter la concentration en capsaïcine dans la solution ?
    Lorsque l'éthanol s'évapore, la capsaïcine semble s'évaporer avec, appart qu'il n'y ai pas assez de capsaïcine ?
    En espérant des réponses,
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Innoty

    Re : Extraire Capsaïcine

    Bonjour,

    La température d'ébullition de la capsaïcine est aux environ de 210°C semble-t-il. Elle ne s'évaporera pas avec l'alcool.
    Il est en effet possible que tu n'aies que peu de produit en solution, fonction de la quantité de piment utilisée ainsi que de la manière dont tu l'as extraite.

  3. #3
    David82000

    Re : Extraire Capsaïcine

    Ah d'accord ! Merci de la réponse.
    Connais-tu une façon de l'extraire au mieux ?
    A vrai dire j'ai simplement broyé le piment avant de la mélanger à l'alcool..
    Merci.

  4. #4
    Innoty

    Re : Extraire Capsaïcine

    Il faut savoir que pour une extraction, mieux vaut procéder avec plusieurs petits volumes qu'avec un seul grand. Par exemple, 3*20 ml au lieu de 60 d'un coup.
    Sur le principe en lui même, il n'y a rien d'extraordinaire, c'est comme pour faire du café. Tu peux chauffer éventuellement, mais l'alcool n'est alors peut-être pas le solvant d'extraction idéal. Si tu as accès à du matériel de laboratoire et avec toutes les conditions de sécurité nécessaires, tu peux essayer dans le chloroforme ou éventuellement le toluène.

    Tu peux aussi essayer de trouver la quantité moyenne de capsaïcine dans un piment, pour ajuster la quantité à utiliser. Son point de fusion étant de 65°C, tu devrais obtenir un solide à température ambiante une fois le solvant évaporé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    David82000

    Re : Extraire Capsaïcine

    Merci beaucoup Innoty !
    Peut-être alors ferais-je mieux de l'extraire dans un autre solvant ?
    J'ai trouvé ça dans le forum :
    "La capsaïcine est soluble dans l'éther diéthylique, facilement soluble dans le benzène, l'alcool et le chloroforme ."
    Voulais-t-il dire par la que l'éther diéthylique est le meilleur solvant ?
    Comment faire également pour déterminer la concentration de Capsaïcine présente dans un piment de type "Habanero" afin de pouvoir ajuster le volume de solvant ?
    Merci.

Discussions similaires

  1. extraire l'acide cirique
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 11h00
  2. Extraction Capsaïcine
    Par David82000 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2009, 07h11
  3. Capsaïcine.
    Par invitec4ea2d52 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2008, 20h23
  4. Menthol et capsaicine
    Par invite9211f79d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 21h21
  5. Pourquoi extraire de l'ARN
    Par inviteed88c192 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 11h13