Bonjour,


En premier je voudrai être sûre d'avoir compris qu'une cellule diploïde contient deux chromosomes dis homologues (qui fonctionnent par paire), qui eux possèdent deux allèles d'un même gène? Si c'est le cas, c'est 2 allèles par chromosome (soit 4 au total) ou 2 en tout i.e 1 chacun (ce qui me semble plus logique?

Ensuite, je sais qu'il ne faut pas confondre allèle et locus, mais si le locus ne correspond pas toujours à un emplacement d'un gène, à quoi peut-il alors correspondre? Quand à l'allèle, pourquoi peut-il être placé n'importe où sur le chromosome s'il est une "version" d'un gène, qui lui est censé avoir une place précise (soit le locus)?

Enfin, j'ai cette sorte de conclusion que je ne comprends pas entièrement:
la notion de dominance (i.e un allèle qui s'exprime et pas l'autre = dominant / recessif, ça je l'ai compris) remet en cause le caractère monogénique (qui dépend d'un seul gène) jusqu'à un phénotype correspondant à plusieurs génotypes.

Cela voudrait-il dire que si on prend dans un premier cas de figure deux allèles codominants et un allèle dominant dans un autre cas de figure, peut-être qu'il pourrait y avoir non pas deux allèles d'un même gène mais deux allèles de deux gènes, d'où la possibilité d'avoir un allèle recessif? Cela semble un peu farfelus...
Et que je sache, plusieurs gènes définissent un phénotype, alors pourquoi cette notion de dominance remettrait en cause ceci?

Merci d'avance pour les vaillantes personnes qui me répondront.