Bonjour à tous,
Eh oui, encore un nouveau post sur ce sujet aussi récurrent (surtout en période de TPE)!! ^^ J'ai cherché sur le forum mais j'ai pas réussi à trouver mon bonheur
Bon, avant de poser mes questions, je vais vous exposer mon protocole car ca pourrait servir à des gens qui cherchent tant bien que mal des infos comme moi ! =)
Il n'est sans doute pas complet mais ca peut donner des pistes.
PROTOCOLE:
Nous avons choisi de la betterave sucrière, ca nous paraissait plus judicieux que de la betterave fouragère étant donné que c'est le saccharose qui nous intéresse
-On découpe la betterave en fines lamelles puis on les broies au mixer ou au mortier.
Broyer au mortier ne s'avère pas très efficace, la betterave est un légume dur ^^ (Prévoyez aussi un bon couteau). On a donc essayer de mixer avec un mixer de cuisine en ajoutant de l'eau, on obtient une belle soupe mais ce qui nous a surpris c'est qu'elle est devenue grisâtre ! Apparemment ce serait du à l'oxydation de la betterave au contact de l'air. Nous ne sommes pas sur que le mixage soit LA solution car on suppose que la filtration d'une telle soupe va prendre beaucoup de temps. Il serait préférable d'éplucher votre betterave avant de la découper (pour enlever la peau, la terre,...) car après avoir commencer à couper des morceaux, on s'est dit que notre betterave devait être propre mais pas question de laver des morceaux déjà coupés car du sucre serait perdu.
- Introduire la betterave broyée dans un becher contenant de l'eau. On place celui-ci sur une plaque chauffante
On chauffe le mélange afin de diffuser le sucre dans la solution mais a quelle température et pendant combien de temps ? A chaque fois que vous introduisez de l'eau, noter le volume exact, ca vous sera utile pour évoquer le rendement de ce bioéthanol (il faut bien sur noter la masse de betteraves aussi ^^)
- On récupère notre mélange et on la filtre afin d'enlever les particules indésirables.
On a pas encore commencer mais ca risque de durer un petit moment ^^
-On place le mélange + de la levure de bière dans un récipient fermé hermétiquement en prenant soin de ne pas laisser d'air dedans (fermentation en milieu anaérobie)
Pour la fermentation, on ne sait pas si la levure de boulanger (plus facile à trouver) a le même effet
- On veut séparer l'éthanol obtenu par fermentation, de l'eau présente dans le mélange, on fait donc un montage de distillation.
Pour obtenir de l'éthanol le plus pure possible, il parait qu'il faut distiller plusieurs fois et plusieurs heures
Voilà, j'ai essayé de faire simple, j'aurais pu parler de la mise en évidence du glucose (liqueur de Fehling) et d'un rejet de CO2 durant la fermentation (eau de chaux) mais ce n'est pas le plus important.
Si vous pouviez apporter des commentaires ce serait cool Notemment sur ce qui est marqué en rouge car quand on se lance dans une expérience de plusieurs semaines on a pas trop le droit à l'erreur car en cas d'échec, il faut avoir le temps de recommencer
-----